Il n’y a pas de meilleure sensation que d’arriver à la maison après une journée de travail fatigante et de sentir un arôme agréable, capable de nous laisser détendu, calme, à l’aise avec la vie, et qui, en plus, aide toujours à restaurer notre énergie et même à équilibrer notre corps, âme et esprit.
Cependant, même si vous laissez votre maison propre quotidiennement et ouvrez toujours les fenêtres pour aérer les environnements, l’odeur agréable des produits de nettoyage finit par partir en peu de temps, surtout si vous avez des animaux domestiques, de nombreux résidents et recevez des visiteurs fréquents, en plus aux endroits humides, aux personnes qui fument ou aux cuisines ouvertes, qui laissent toute la maison avec l’odeur de la nourriture, surtout dans le cas des aliments frits.
Pour éviter le problème, il existe quelques astuces simples et merveilleuses qui permettent de laisser votre maison parfumée plus longtemps et même de neutraliser plusieurs odeurs désagréables. Consultez nos conseils ci-dessous et rendez tous les environnements de votre maison beaucoup plus confortables et parfumés !
1. Fleurs et feuilles séchées
Super bon marché et trouvées sur les marchés spécialisés dans les arômes, les fleurs et les feuilles séchées sont d’excellentes options pour laisser une odeur très légère et agréable dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il vous suffit de placer les sachets dans un pot en verre et, tous les deux jours, d’égoutter quelques gouttes d’essence avec l’arôme que vous préférez.
2. Odeur de café
Y a-t-il quelqu’un qui ne soit pas amoureux de l’odeur qui règne dans toute la maison lorsque le café est préparé ? Sachez qu’il est possible de faire en sorte que l’arôme reste dans l’environnement beaucoup plus longtemps. Pour cela, il suffit d’acheter les grains, de les répartir dans la maison dans de petits pots et de rehausser le parfum en allumant une bougie au milieu des grains : l’odeur sera plus forte et plus délicieuse, comme celle du café torréfié.
3. Pot de clous de girofle
Prenez un pot de votre choix et mettez-y plusieurs clous de girofle, que vous trouverez facilement dans n’importe quel supermarché. À elles seules, elles dégagent déjà un parfum très saisissant et laissent l’environnement extrêmement odorant, cependant, vous pouvez rehausser l’arôme et faire couler quelques gouttes d’essence par jour. De plus, vous pouvez également préparer du thé aux clous de girofle et le saupoudrer dans le pot et dans différents environnements.
4. Arrangements à la cannelle
En plus d’être une décoration super charmante, les compositions à la cannelle parfument toute la maison d’un arôme très agréable. Attachez joliment les baguettes pour les laisser sur une table ou placez les bâtons de cannelle dans un vase en verre. Pour faire le noeud, vous pouvez utiliser un ruban ou du raphia, pour laisser une touche plus rustique.
5. Encens assortis
Lorsqu’ils sont allumés, les bâtons d’encens libèrent un délicieux parfum dans l’environnement de votre maison. De plus, il est possible de trouver les senteurs les plus variées, des plus douces aux plus neutres, afin de plaire à tous les goûts. Pour éviter que le parfum ne devienne trop fort, n’utilisez pas plus de trois tiges à la fois.
6. Aromatisants avec bâtonnets de bois parfumés
Que diriez-vous de parier sur des bâtons en bois traditionnels à l’intérieur de récipients avec des liquides odorants ? Tant qu’il y a du liquide (il dure environ un mois), les bâtons laisseront l’environnement avec un arôme super agréable et relaxant, parfait pour vous laisser dans les salles de bain, les toilettes, le hall d’entrée ou même dans le couloir.
7. Sprays aromatisants
Comme l’odeur des sprays aromatisants se dégage plus rapidement, l’idéal est de les vaporiser quotidiennement dans l’air de toute la maison. Ici, l’astuce pour prolonger le parfum est de l’appliquer directement sur les tissus et les rideaux.
8. Diffuseurs électriques
Les diffuseurs électriques peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison et parfumeront sans arrêt jusqu’à épuisement du liquide. Si votre logement est assez spacieux, vous pouvez miser sur plusieurs et répartir au moins trois diffuseurs dans les pièces principales.
9. Pelures d’agrumes
En plus d’être rafraîchissantes et super stimulantes, les senteurs d’agrumes sont délicieuses. Dans cette astuce, utiliser des pelures de fruits, en plus d’être simple, c’est aussi une solution bon marché qui laisse la maison avec un arôme parfait. Tout ce que vous avez à faire est de prendre des zestes d’orange ou de citron, de les faire bouillir avec un peu d’eau (n’oubliez pas de couvrir la casserole), de filtrer et de vaporiser le liquide parfumé où vous voulez.
10. Adoucissant
Une bonne alternative pour éliminer les mauvaises odeurs de votre maison, notamment après la friture, est de miser sur l’assouplissant, qui est très parfumé et laisse tout parfumé ! Notez la recette : mélangez 30 ml d’assouplissant, 20 ml d’alcool et 1 litre d’eau, et utilisez le liquide à la fois pour vaporiser dans l’air et pour essuyer la maison avec un chiffon. De plus, vous laisserez toujours le sol propre.
désodorisant en bâton
L’arôme de la tige procure un arôme agréable et rend n’importe quel environnement de votre maison beaucoup plus confortable. Dans cette vidéo, vous apprenez de manière rapide et pratique à fabriquer votre propre désodorisant maison.
Vous aurez besoin de 700 ml d’alcool de grain (qui a une odeur plus douce), 200 ml d’essence (arôme de macadamia, parfum de princesse, macena rose et mûres), 100 ml d’eau minérale, colorant cosmétique liquide en rouge et rose, bâtonnets en bois et un verre récipient.
Que diriez-vous de laisser vos placards et vos tiroirs super parfumés ? Dans cette vidéo, vous apprendrez étape par étape comment fabriquer des sachets avec des essences et du sagou.
L’artisanat est très bon marché et vous avez besoin des matériaux suivants : un bol de votre choix, 500g de sagou, de l’essence, du fixateur (qui prolonge plus longtemps le parfum de l’essence), des sachets de tulle ou d’organza (que vous pouvez facilement trouver dans magasins de tissus ou cadeaux) et un sac en plastique.
Pot pourri : arôme maison aux écorces
Apprenez à faire un arôme maison sans dépenser beaucoup d’argent en utilisant des écorces de fruits et des épices, l’idée parfaite pour parfumer votre maison et offrir à vos proches lors de dates spéciales.
Pour préparer ce pot-pourri parfumé à l’orange, disposez des écorces d’orange, 3 bâtons de cannelle cassés en deux pour libérer le parfum, des clous de girofle et 2 cuillères à café de noix de muscade râpée.
Ce sont des formes simples, différentes et pour tous les goûts et budgets et qui, sans aucun doute, rendront votre quotidien bien meilleur, avec des parfums irrésistibles ! Sur lequel allez-vous parier ? Dites-nous! Amusez-vous et apprenez aussi à faire de l’arôme d’environnement!