Rien n’est plus beau qu’un environnement décoré d’une plante. En plus d’ajouter de la beauté et du charme au lieu, ils peuvent encore apporter d’autres bienfaits, comme exhaler une essence agréable, parfumer la pièce ou encore débarrasser l’air d’éventuelles impuretés.
De plus, la présence d’une plante à l’intérieur de votre habitation permet un contact direct avec la nature, même à l’intérieur, favorisant la détente. Cultiver une plante à la maison peut également procurer de bons moments, car cela nécessite certains soins et peut être une pratique thérapeutique.
Comme l’explique la jardinière personnelle Carla Formanek, propriétaire de Charlotte na Varanda, la pratique de l’utilisation des plantes dans la décoration intérieure est en hausse en raison de certaines études récentes qui prouvent leurs bienfaits pour notre santé. « Plusieurs d’entre eux sont d’excellents ‘purificateurs d’air’, neutralisant ou réduisant diverses toxines qui contaminent l’air, en plus d’agir sur l’humidité de l’environnement, en l’augmentant ou en la diminuant ».
Selon le professionnel, la culture d’une plante à l’intérieur est importante, en particulier pour ceux qui vivent dans de grandes villes ou des appartements, en raison de la difficulté de contact avec la nature. « Ces plantes sont très résistantes et peuvent vivre avec peu de soleil. Certains fleurissent même ! », révèle-t-il.
Parmi les polluants les plus courants présents dans l’air ambiant, que la plupart des plantes sont capables de filtrer, figurent le formaldéhyde, le trichloroéthylène, le xylène, l’ammoniac et le benzène. Découvrez ci-dessous une sélection d’espèces recommandées par le jardin personnel qui peuvent aider à éliminer les toxines de l’air de votre maison, le rendant plus pur et plus agréable :
1. Aloe vera
Pouvant atteindre jusqu’à un mètre de hauteur, l’aloe vera est idéal pour la culture en pot. La taille peut contrôler sa croissance, mais elle doit être effectuée avec précaution, car ses feuilles libèrent un jus collant et amer.
Aussi connue sous le nom d’aloe vera, la plante a encore l’avantage d’avoir des usages médicinaux, et sa pulpe peut être appliquée sur des brûlures légères ou au premier degré pour soulager l’inconfort, en plus de traiter les problèmes de cuir chevelu. Pour rester en bonne santé, l’aloe vera a besoin de peu d’eau et de beaucoup de soleil. Un point intéressant est que la plante est encore alerte lorsque l’air est très pollué : de petites taches brunes apparaissent sur ses belles feuilles vertes.
Espèce à belle floraison, la culture du lis de la paix nécessite peu de lumière et peu d’arrosage. Selon les recherches, il est capable de filtrer les cinq gaz les plus toxiques présents dans l’environnement. La plante peut être cultivée dans des pots plus petits et plus grands, ayant une longue durée de conservation.
L’alerte est donnée à ceux qui ont des animaux domestiques à l’intérieur de la résidence : c’est une plante toxique et ils doivent rester à l’écart de leurs petits amis. Préférant les climats tropicaux et subtropicaux, il ne doit pas être exposé longtemps aux courants d’air.
3. Orchidées
Comme le révèle le professionnel, cette espèce filtre le xylène, présent dans les colles et les peintures. « De plus, ils effectuent l’échange d’oxygène pendant la nuit, ce qui est une excellente option pour rester dans la chambre », explique-t-il.
Belles et aux couleurs variées, les orchidées ne tolèrent pas les arrosages excessifs, il est donc idéal pour éviter de laisser de l’eau stagnante dans le vase. Les plantes ont besoin de peu d’exposition au soleil : quatre heures suffisent pour rester en bonne santé.
4. Imbé
Plante grimpante à l’origine, l’imbé peut être cultivé dans de grands pots à condition de le tailler régulièrement. Cette plante a un feuillage en forme de cœur avec une couleur vert vif. L’idéal est de le cultiver dans un sol fertilisé, et il est déconseillé aux foyers avec des animaux domestiques.
Il peut être placé aussi bien à l’ombre qu’à mi-ombre, s’il est exposé longtemps au soleil, il peut avoir ses feuilles jaunes. Selon Carla, cette plante a la capacité d’éliminer tous les types de composés volatils de l’air.
5. Paume Rafis
Plante originaire d’Asie, le rafis est aussi appelé palmier. De forte croissance, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres, et doit subir une taille périodique pour limiter sa hauteur. La plante préfère les zones à température moyenne et sans lumière directe du soleil.
Le jardin personnel révèle que cette espèce a pour fonction d’éliminer le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac de l’air, composés présents dans les produits de nettoyage, les tissus et les teintures capillaires.
« Cette espèce a besoin d’un environnement plus humide avec une lumière indirecte, dérogeant aux règles de la plupart des plantes d’intérieur, en plus d’avoir besoin d’être arrosée plus fréquemment », révèle Carla.
En plus d’être efficaces pour éliminer les impuretés de l’air, certaines études suggèrent que les fougères sont même capables d’éliminer l’arsenic et le mercure du sol. Capable de résister aux basses températures hivernales, c’est l’une des plantes les plus cultivées dans les maisons à travers le pays.
7. Bouclier d’argent
Espèce de la famille des Araceae, nommée Homalomena wallisii, elle ressemble beaucoup à l’ancien connu « avec moi-personne-ne-peut ». C’est une plante plus petite, qui peut être cultivée dans de petits pots, avec des feuilles vertes tachetées de crème.
Avec le pouvoir d’absorber l’ammoniac, le toluène et le xylène, le bouclier d’argent a besoin d’un environnement plus humide, exigeant un arrosage fréquent. L’alerte s’adresse aux amoureux des chats : cette plante est extrêmement toxique pour ces animaux.
8. Dracena
Combattant les polluants présents dans les vernis et les huiles, le dracena préfère les endroits bien éclairés, nécessitant d’être arrosés avec de l’eau minérale, car l’eau de la rue contient des niveaux élevés de fluor.
Plante haute aux multiples troncs fins, ses feuilles sont pointues et longues, colorées de vert ou de rose, et peuvent composer de beaux arrangements. Parmi les substances toxiques qu’il combat, on peut citer l’ammoniac, le toluène, le formaldéhyde, le benzène et le trichloroéthylène.
9. Ficus Benjamina
Cette espèce peut être cultivée à l’intérieur lorsqu’elle est jeune, vivant bien avec une incidence indirecte de la lumière. Avec une tige grisâtre, il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Une bonne option est de le cultiver avec la technique du bonsaï pour contrôler sa croissance rapide.
Absorbant le formaldéhyde, le toluène et le xylène, il devrait être évité par ceux qui ont des animaux domestiques, car sa sève est toxique, en plus de provoquer des allergies et des irritations cutanées.
« Cette plante a la capacité d’absorber le formaldéhyde dégagé par le bois, les tissus synthétiques et les tapis, et tout comme les orchidées, elles libèrent de l’oxygène la nuit », enseigne Carla.
Polyvalente, l’épée São Jorge s’adapte aux environnements avec différentes conditions de température et d’éclairage, en plus de ne pas avoir besoin d’arrosages fréquents. Parmi les composés qu’il filtre figurent le trichloroéthylène, le toluène, le xylène, le benzène et le formaldéhyde.
Que ce soit pour embellir la maison, apporter plus de charme et permettre le contact avec la nature même à l’intérieur, ou encore servir à purifier l’air, nous débarrassant des composés toxiques, choisissez votre essence préférée et misez sur ses bienfaits !