Décorer une propriété locative n’est peut-être pas l’une des tâches les plus faciles. Parfois, certains détails peuvent ne pas plaire, comme un sol à l’ancienne, une fenêtre patinée ou un mur qui semble avoir été construit à sa place. Et quand on ne peut pas choisir grand-chose, parce que c’est justement la location de ce bien qui rentre dans le budget, ou c’est celui qui se rapproche le plus de votre travail, le chemin est de trouver des solutions basiques pour rendre l’environnement plus personnalisé, cosy et accueillant, sans trop dépenser.
Bien que cette mission semble difficile, elle n’est pas impossible. Lorsque nous louons une propriété, nous devons également penser au jour de sa restitution, car nous devons la remettre de la même manière que nous l’avons trouvée le jour du déménagement.
Et comme une réforme est hors de question, le secret est d’investir dans des options qui peuvent être retirées à l’avenir, ou de miser sur des ressources qui peuvent être réutilisées ailleurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices commentées par l’architecte d’intérieur Karina Lapezack et le décorateur Cris Gios, pour personnaliser votre bien locatif selon vos goûts et votre budget :
1. Utilisez le papier peint avec parcimonie
L’utilisation de papier peint n’est pas une solution très bon marché, car selon la taille du mur, il sera nécessaire d’utiliser plus d’un rouleau pour couvrir toute la surface choisie, mais c’est une façon très raffinée et confortable de redessiner le environnement. L’application est facile, ainsi que sa désinstallation, mais il faut savoir qu’au retour de la propriété, ce mur devra être repeint, et même poncé, selon les cas.
« C’est une bonne option, car elle modifie facilement un environnement sans faire beaucoup de dégâts, parfaite pour les chambres et aussi pour donner un ‘tchan’ dans la salle de bain. Mais ce n’est pas une ressource qui peut être emportée dans une autre propriété, par exemple », explique le concepteur. Cris Gios souligne qu’ « avant d’opter pour le papier peint, il est nécessaire d’évaluer l’emplacement pour s’assurer de la durabilité du produit. Les endroits très humides ou très ensoleillés peuvent faire pâlir le papier ou le détacher du mur ».
2. Conseils pour ceux qui préfèrent peindre les murs
« Si vous voulez laisser un environnement agréable sans gros investissements, misez sur la peinture. Préférez les peintures satinées, car elles ne révèlent pas beaucoup de défauts, alors que la soie ou la brillance légère accentuent toute imperfection », explique Karina. Il convient de mentionner que plus la peinture choisie est foncée, plus il faut appliquer de couches pour la recouvrir lors du retour de la propriété.
3. Les colles à carrelage sont également une bonne alternative.
« Un revêtement en milieu humide prend un autre aspect avec les colles à carrelage. Ils sont polyvalents, peu coûteux et très faciles à appliquer », précise la décoratrice. Une ressource que le résident peut installer lui-même sans saleté ni casse.
4. Que diriez-vous d’utiliser un sol en vinyle ?
Un excellent moyen de cacher ce sol laid ou en détresse sans vous ruiner. « Un élément que j’aime particulièrement et que j’utilise dans tous mes projets et que je suggère à ceux qui ne connaissent pas, c’est le revêtement de sol en vinyle ! En plus d’être magnifique, esthétiquement parlant, il est pratique à installer et à nettoyer, il est thermique et élimine les coups de chaussures », précise Lapezack.
Le professionnel ajoute également qu’« il peut être appliqué sur un sol existant, mais avec une régularisation du niveau. Le résultat final est un nouvel environnement confortable et pratique ». Gios précise qu’il est indispensable de mettre des protections sur les pieds des meubles afin que le vinyle ne s’abîme pas avec le temps, et pour augmenter la durabilité de l’installation, il faut la protéger des rayons directs du soleil avec des rideaux aux fenêtres.
5. Le parquet flottant peut être une bonne solution
« Le plancher flottant est également une option, il peut même être transporté d’une propriété à une autre en cas de déménagement, puisqu’il est installé au-dessus du plancher d’origine. Cependant, il faut être plus prudent avec lui, car il est fait de matière première de base, il ne peut pas se mouiller comme le vinyle », explique Karina.
6. Des tapis pour masquer les imperfections
Si l’idée n’est pas de dépenser beaucoup, le sol peut être masqué par un beau tapis. Il est également parfait pour créer des séparateurs de pièces et donner ce confort supplémentaire aux sols froids en hiver. Karina recommande les tapis en velours ou en tissu pour les personnes allergiques, « car ils sont polyvalents, très pratiques pour le nettoyage et n’ont pas ces petits poils qui ajoutent de la poussière et autres résidus indésirables ».
7. Optez pour des étagères et des niches
« Si l’espace est restreint, les murs sont vos alliés ! Tirez le meilleur parti de n’importe quel espace en misant sur les niches, les armoires et les étagères. Il existe plusieurs tailles et modèles modulables qui peuvent être retirés lors de la restitution du bien ». Les mots de Chris.
8. Ara à la place des armoires
Ceux qui vivent en location essaient de choisir des meubles polyvalents qui ont une bonne durabilité, n’est-ce pas ? Et comme l’armoire n’est pas une option à cet égard, comme la monter et la démonter plusieurs fois finit par la faire tordu avec le temps, la solution est de miser sur les portants.
Les deux professionnels pensent qu’il s’agit d’une manière cool, compacte et différenciée d’organiser les vêtements et, en même temps, de décorer l’environnement. Mais pour que tout reste organisé, l’idéal est de standardiser tous les cintres et de séparer les vêtements par couleur.
9. Les meubles en vrac sont toujours un joker
… et si la pièce est plus petite que l’espace, combinez-la avec un autre élément de décoration. Ce sera encore plus chic ! Selon Cris, les meubles en vrac (appelés meubles modulaires) peuvent être emportés dans une autre maison, ou cela vous donne la liberté de tout déplacer lorsque vous en avez assez du décor habituel, contrairement à l’option prévue, qui devrait rester au même endroit. parce qu’il a été fait sur mesure.
10. Lampes de table et luminaires
Lapezack explique qu’il est nécessaire de recourir à l’utilisation de lampes de table et de luminaires comme éclairage complémentaire dans la plupart des propriétés louées, car dans la plupart d’entre elles il n’y a pas de projet d’éclairage, et seul l’éclairage central ne suffit souvent pas.
L’éclairage est l’un des problèmes fondamentaux à résoudre avant de louer une propriété. Faites attention si le câblage local ne présente pas de problèmes, ou si la répartition des flux lumineux est adéquate, pour éviter de futurs maux de tête.
11. Des cadres pour vos murs
Le cadre au mur est sans aucun doute le moyen le plus cool de personnaliser un environnement. Celui qui donnera son visage à l’espace, en plus d’égayer le décor. Karina affirme que le moyen le plus sûr d’installer de telles pièces est d’appliquer une cheville et une vis au mur ou de les poser sur une étagère.
Ces options exigent qu’à la livraison du bien, le trou fait par la perceuse soit recouvert d’un enduit. Mais si vous ne souhaitez pas faire ces travaux, la solution est de vous en tenir aux crochets fixés avec du ruban adhésif, vendus dans les magasins de matériaux de construction. Il suffit de le coller au mur, d’attendre quelques heures et d’y fixer le tableau. Mais avant d’acheter, vérifiez le poids de l’objet et achetez un crochet approprié qui le supporte correctement.
12. Autocollants sur les murs
« Les adhésifs sont une solution pratique et peu coûteuse pour ceux qui veulent installer du papier peint sans payer de main-d’œuvre. Aujourd’hui, la personnalisation des stickers muraux est très populaire – nous pouvons imprimer n’importe quelle image souhaitée et l’installer sur un mur dans n’importe quel environnement », explique le designer. Ce matériau peut être facilement enlevé avant de déménager et sans endommager le mur.
13. Les rideaux renouvellent toujours les environnements
« Habiller les fenêtres de n’importe quel environnement finit par produire un résultat décoratif, mais aussi fonctionnel. Les rideaux et les stores servent à « couvrir » les fenêtres laides et à assurer l’intimité, en plus de contrôler l’intensité de la lumière, de chauffer en hiver et de rafraîchir en été », conseille Gios. Karina ajoute que, lorsqu’elle est installée aussi près que possible du plafond, la pièce allonge encore le mur, donnant une impression d’espace.
14. Envisagez d’utiliser des écrans
Cris suggère que des écrans soient utilisés pour créer des murs de séparation dans de grands environnements, formant ainsi un lieu plus privé et confortable. Mais pour Karina, son utilisation doit vraiment être réservée aux pièces très spacieuses : « même si c’est un élément de décoration, il finit par restreindre l’environnement, et aujourd’hui l’intégration est primordiale ».
15. Jardin vertical
En plus d’être fonctionnel, un jardin vertical peut être installé n’importe où, même dans de petits espaces, car il est compact. Les avantages sont également innombrables : « il améliore la qualité et l’humidité de l’air, crée une isolation acoustique et surtout, vous pouvez toujours avoir des assaisonnements à portée de main », souligne Cris. Karina ajoute qu’il est important d’utiliser des espèces adaptées à chaque emplacement, afin que le jardin dure longtemps.
Avez-vous vu à quel point il est facile de rendre votre coin plus fonctionnel, polyvalent et plein de style ? Avec de la créativité, du bon goût et des options précises, ce qui semblait impossible est devenu réalisable ! N’oubliez pas que cela ne dépend que de votre volonté ! Bon changement !