16 types de carreaux les plus courants et leurs caractéristiques (PHOTOS)

16 types de carreaux les plus courants et leurs caracteristiques.jpg

Photo : iStock

Choisir le bon carrelage pour votre maison contribue à apporter confort thermique, légèreté, luminosité et beauté à votre maison. Céramique, argile, verre, PVC, plastique, écologique… Il existe plusieurs matériaux utilisés dans la création de carreaux, et chacun d’eux a ses propres caractéristiques et son propre style. Par conséquent, afin de ne pas vous tromper lors de la création de votre projet, vous devez être prudent.

Rappelez-vous que chaque projet a un style et un concept particulier, donc l’idéal est que le type de carrelage soit pensé dès le début – et pas seulement lorsque la construction est presque prête. Notez si le matériau souhaité correspond au modèle de toit et au climat de la région. Certaines tuiles résistent aux intempéries, tandis que d’autres peuvent ne pas résister à un vent très fort, par exemple. De plus, il est indispensable de respecter la pente du toit et de suivre la pente minimale indiquée par le fabricant de tuiles.

Types de carreaux les plus courants et leurs caractéristiques

Trouvé dans différents modèles, les tuiles sont également faites de différents matériaux. Chacun d’eux a des avantages et des inconvénients et des utilisations et des applications différentes. Lorsque vous choisissez le matériau idéal pour vous, observez les caractéristiques de chacun de ces types de carreaux et voyez ce qui convient le mieux à votre projet, votre budget et votre climat. Découvrez les types les plus courants trouvés dans les bâtiments brésiliens :

1. Céramique

Photo : Reproduction / STUDIO MK27

Les carreaux de céramique, également appelés carreaux d’argile, sont les plus répandus au Brésil. Vous n’avez probablement qu’à regarder autour de vous et vous trouverez beaucoup de toits avec ce type de matériau. En raison de cette popularité, ils sont faciles à trouver sur le marché, avec une grande variété de formats et de modèles.

Certains de ses avantages sont qu’il fournit une isolation thermique, est facile à nettoyer et nécessite peu d’entretien. Pour couvrir un mètre carré de toit, 15 à 17 unités de tuiles sont utilisées. Malheureusement, ce type de matériau présente également des inconvénients. Les carreaux de céramique sont lourds, environ 40 kilos par mètre carré et nécessitent donc une grille résistante et bien faite. En dehors de cela, ils sont plus perméables que ceux en ciment, ce qui peut faciliter la prolifération de moisissures ou de champignons.

2. Béton

Photo : Reproduction / LOSANGO TELHAS

Ils sont composés d’un mélange de ciment et de sable, et comme les options en céramique, ils sont durables et offrent un confort thermique. La consommation est de 10 à 15 unités par mètre carré et la pente minimale est de 30 à 35 %. En plus d’être trouvés dans différents modèles et formats, ils ont également une variété de couleurs. Ils sont plus étanches que les carreaux de céramique, mais plus lourds, nécessitant une structure renforcée pour les supporter. Un autre inconvénient est qu’ils ont une faible résistance au vent.

3. Émaillé

Main-d’œuvre qualifiée

Pour ceux qui veulent un toit en tuiles céramiques, mais avec la possibilité de choisir différentes couleurs, les tuiles émaillées sont idéales. Ils sont en céramique et reçoivent une couche colorée dite vitreuse. Ce processus permet la création d’une variété de couleurs et assure une plus grande résistance et durabilité au carreau. De plus, il rend la céramique plus imperméable, réduisant ainsi les risques d’infiltration et l’apparition de champignons et de moisissures.

Chaque côté de la tuile peut avoir une couleur différente, il est donc courant d’utiliser ce type de matériau dans des endroits où il est possible de voir le toit de l’intérieur de la maison, c’est-à-dire des endroits sans revêtement. Ainsi, il est possible de combiner le côté intérieur avec la décoration et le côté extérieur avec la façade. Comme tout n’est pas parfait, le coût de ce type de carrelage est plus élevé que celui de la céramique.

4. Verre

Photo : Reproduction / ZOOM ARCHITECTURE

Les carreaux de verre apportent de la légèreté et laissent entrer la lumière naturelle. Ils sont généralement utilisés en combinaison avec des carreaux de céramique ou de béton, c’est pourquoi ils sont fabriqués dans les mêmes modèles que ces deux-là. Pour profiter de l’éclairage naturel, ils doivent être utilisés dans des environnements sans revêtement. L’inconvénient est qu’ils sont fragiles et peuvent se fissurer assez facilement.

5. Translucide (fibre de verre)

Photo : Reproduction / CLAIRE COUSINS

Pour ceux qui recherchent une option moins chère que le verre, c’est un bon pari. Les carreaux translucides sont faits de fibres de verre et se retrouvent dans des modèles transparents ou translucides, et peuvent être colorés ou non. Comme le verre, ils apportent un éclairage naturel et permettent d’économiser de l’électricité, mais avec l’avantage d’être plus légers et plus maniables. Ils sont souples et assez résistants, ils sont donc souvent utilisés dans les industries.

6. Fibrociment

Photo : Reproduction / TAVARES DUAYER

Le fibrociment est apparu pour remplacer l’amiante, un matériau largement utilisé dans la fabrication de tuiles ondulées, mais qui est nocif pour la santé humaine. Ce sont des carreaux légers, durables, bon marché et résistants qui n’ont pas besoin d’une structure de support renforcée. Ils sont vendus en dalles de 1,22 mètre de large sur 2,44 mètres de long et se déclinent en différents modèles et épaisseurs.

Un autre avantage est qu’ils peuvent être installés dans des endroits avec peu de pente (minimum de 15%). Ils ont également une bonne relation entre les coûts et les avantages. Un inconvénient est qu’ils absorbent très facilement la chaleur et peuvent rendre l’environnement intérieur chaud. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de construire un plafond ou une dalle.

7. Calhetão

Photo : Reproduction / ETERNIT

Ce sont des carreaux en fibrociment, mais au lieu d’être ondulés comme d’habitude pour ce type de matériau, ils ont une forme différente et sont plus longs. Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans des portées libres, entre 3 et 9 mètres, comme les entrepôts industriels, les écoles, les parkings et les clubs. Ils permettent au toit d’avoir une pente minimale de 5% et sont résistants, durables et légers.

8. Fibre végétale

Photo : Reproduction / ANDRÉ EISENLOHR

Aujourd’hui, le marché propose déjà une gamme de carreaux écologiques, parfaits pour les constructions durables. L’un de ces carreaux est en fibre végétale, créé à partir de fibre de cellulose, qui est extraite de papier recyclé, qui est ensuite pigmenté, ce qui donne des modèles de différentes couleurs. Enfin, il est recouvert d’une résine spéciale, qui garantira une protection à la pièce. Comme pour le fibrociment, ce type de tuile a été utilisé pour remplacer l’amiante, mais avec l’avantage d’être écologiquement durable. Ils sont légers, faciles à installer et résistants aux intempéries.

9. PET (recyclable)

Photo : Reproduction / TUILES LUMINEUSES

Ce sont également des carreaux écologiques et fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ce type de tuile est créé à partir de bouteilles en PET, et n’émet pas de gaz polluants dans l’atmosphère lors de sa fabrication. Ils sont résistants et légers, ils n’ont donc pas besoin de structures renforcées pour supporter leur poids, ce qui réduit les coûts de construction. Ils résistent aux températures élevées et ne sont pas poreux comme la céramique, ce qui réduit la propagation des moisissures ou des champignons. Il est possible de les trouver dans des modèles similaires aux options céramique et béton et dans différentes couleurs, y compris translucides.

10.PVC

AgiliAccueil

Beaucoup plus légère que le béton, la céramique, le métal et le fibrociment, la dalle en PVC est polyvalente, facile à nettoyer et à installer. Il existe des dalles PVC coloniales de différentes couleurs, y compris transparentes.

Ce type de matériau résiste au feu et aux changements climatiques, tels que les vents violents, les tempêtes et la grêle. De plus, il a l’avantage d’être recyclable, à la fin de la vie utile du carreau il est possible de le recycler et de le transformer en un nouveau carreau. Par rapport aux modèles en céramique ou en béton, les dalles en PVC ne sont pas de bons isolants thermiques ou acoustiques et peuvent rendre l’environnement intérieur trop chaud. Pour essayer d’inverser le problème, vous pouvez utiliser une couverture entre le toit et la doublure.

11. Polycarbonate

Photo: Reproduction / ALEJANDRO SOFFIA

Les dalles en polycarbonate sont malléables, légères et résistantes au feu. Ses principales caractéristiques sont la résistance et la transparence. Il dispose d’une protection thermique et d’une protection anti-UV efficaces, avec un filtre qui empêche le passage des rayons ultraviolets (empêchant les pièces de jaunir ou de perdre leur transparence) et qui garantit une durée de vie plus longue que les dalles en fibre de verre ou en PVC. Lors du nettoyage et de l’entretien, il faut veiller à ne pas rayer les plaques ni corroder le matériau. Par conséquent, n’utilisez jamais de produits abrasifs.

12. Métallique

Photo : Reproduction / ANDRADE MORETTIN ARQUITETOS

Résistantes, durables et légères, les tuiles métalliques se présentent en feuilles et peuvent être en acier, en aluminium, en cuivre ou en un alliage de métaux. L’un de leurs grands avantages est qu’ils sont capables de couvrir de grandes portées, c’est pourquoi ils sont davantage utilisés dans les constructions commerciales ou industrielles. Ils doivent être installés avec des attaches, qui peuvent être visibles ou non. Ils ont une durabilité à moyen et long terme, selon le matériau.

13. Galvanisé (tuile de zinc)

Photo: Reproduction / A CASA DO BETO

La principale caractéristique d’un toit en zinc est qu’il combine la durabilité de l’acier avec la protection du zinc, qui empêche la rouille. Ce sont des tuiles métalliques revêtues d’un alliage d’aluminium et de zinc pour devenir résistantes à la corrosion et aux intempéries, telles que les vents violents et les tempêtes. Un gros inconvénient est qu’il a une mauvaise isolation thermique. Pour inverser ce problème, il est nécessaire de placer une barrière, telle qu’un chemisage ou une dalle. De plus, ce type fait beaucoup de bruit pendant la pluie, un problème qui peut également être inversé avec l’utilisation d’une barrière.

14. gravier

Photo : Reproduction / TUILE GRAVÉE

Si vous recherchez une tuile à la fois belle et utilitaire, il est bon de garder un œil sur les tuiles de gravier. Il s’agit d’un type de tuile métallique recouverte d’une couche de roche broyée avec une finition en céramique. Ils offrent un confort thermique et ressemblent visuellement aux carreaux de céramique ou de béton. Ils n’absorbent pas l’humidité, ne dégagent pas de chaleur et résistent aux conditions météorologiques telles que la neige, le gel, les vents violents, etc. De plus, ils sont faciles à installer, car ils n’ont pas besoin d’une structure renforcée.

On les retrouve en assiettes et en trois modèles différents : Roman, Shake et French. Au lieu d’être emboîtés, comme ceux en béton et en céramique, ceux en gravier sont vissés ensemble. Parmi tant d’avantages, ce type de matériau présente l’inconvénient d’un coût plus élevé que les options en céramique et en béton.

15. Thermoacoustique

Photo : Reproduction / NITSCHE ARQUITETOS

On les appelle tuiles sandwich, car elles sont composées de deux tuiles en acier ou en fibrociment remplies d’un matériau isolant thermique (polyuréthane, polystyrène, laine de verre ou laine de roche). Il est possible d’en trouver dans différentes couleurs sur le marché, comme le gris, le bleu ou le rouge. Le grand avantage est l’isolation thermique et acoustique, offrant un environnement silencieux avec une température agréable. Par rapport aux carreaux de céramique ou de béton, ils sont beaucoup plus légers et de meilleurs isolants thermiques et acoustiques.

16. Photovoltaïque

Photo: Reproduction / BERNARDES E AZEVEDO CONSTRUÇÃO

Qui n’a jamais voulu arrêter de se soucier de la facture d’électricité ? Ce type de tuile est une nouvelle technologie, qui arrive maintenant au Brésil. Ce sont des carreaux de céramique avec des cellules photovoltaïques intégrées. L’objectif est de générer de l’énergie sans compromettre l’esthétique. Pour cela, tout le câblage passe sous le toit et se connecte à un convertisseur. La production d’électricité est de 3kw par 40 mètres carrés de toit.

Climat, budget, modèle et pente de toiture : autant d’aspects à respecter lors du choix d’un type de tuile. En plus de respecter ces exigences, s’il est pensé et conçu avec soin, votre toit peut apporter plus de confort, de beauté et de sécurité à votre maison. Profitez et voyez des suggestions de carreaux écologiques pour avoir une maison durable!