Une chose est sûre: il est très rare de trouver quelqu’un qui aime passer une journée entière à nettoyer la maison, car quitter la maison organisée et brillante demande du temps, de la patience et du dévouement, ce qui finit par compliquer la vie des personnes qui travaillent à l’extérieur du domicile ou besoin de s’occuper d’enfants.
Cependant, si vous n’avez pas de professionnel pour effectuer cette tâche à votre place, il est temps de mettre de côté la paresse, de retrousser vos manches et de vous lancer dans le ménage, pour éviter que les pièces, meubles et objets utilisés au quotidien ne se salissent. , taché, terne ou terne.
Pour vous aider avec le nettoyage, nous avons séparé quelques astuces faciles qui laisseront la maison propre en quelques minutes, et la meilleure chose est que vous n’aurez pas besoin de produits très chers ou d’aller faire du shopping, car souvent le problème peut être résolu même avec des ingrédients de cuisine , tels que l’oignon, le citron, l’huile, le sel et le vinaigre, qui en plus d’être pratiques et économiques, ne sont pas non plus nocifs pour l’environnement.
De plus, ces conseils sont parfaits pour tous ceux qui ont des invités de dernière minute et qui ont besoin de faire briller la maison rapidement. Découvrez-le ci-dessous!
1. Éliminer la rouille
Pour éliminer la rouille, misez sur un demi-citron avec un peu de sel – car l’acide citrique présent dans le fruit est très puissant pour l’enlever. En fait, dans les cas «légers» de rouille, seul le citron fera l’affaire (si vous le frottez directement sur la tache). Pour les situations les plus critiques, mettez du sel et du citron sur la tache, laissez agir toute la nuit et rincez.
2. Robinet brillant
Pour vous assurer que votre robinet est étincelant et comme neuf, vous pouvez prendre un morceau de tissu ou une serviette et le tremper dans du vinaigre, le rendant très humide. Ensuite, enroulez simplement le chiffon autour du robinet et laissez le vinaigre agir pendant 40 minutes. Il suffit de retirer la serviette, d’appliquer un peu d’eau et c’est tout, le robinet brillera ! Le dentifrice et l’huile pour bébé (celle hydratante) sont également d’autres produits qui aident à faire briller rapidement les robinets.
3. Nettoyer les poignées de porte et les meubles
Les poignées de porte et les meubles méritent également l’attention, après tout, c’est là que vous posez votre main plusieurs fois dans la journée. L’astuce consiste ici à tremper une brosse à dents dans un mélange de savon et d’huile d’olive, ce qui contribuera à les rendre brillants et propres.
4. Nettoyer le four grille-pain
Pour faire sonner le four grille-pain, faites une pâte avec du bicarbonate de soude, de l’eau et du savon et appliquez-la sur toutes les faces. Attendez ensuite jusqu’à 20 minutes, lavez les fers et laissez-les sécher naturellement.
5. Nettoyez les stores
Pour nettoyer les stores des fenêtres et des portes de manière simple et pratique, trouvez des pinces à pâtes ou à salade dans la cuisine et enveloppez-les dans un chiffon humide. C’est un moyen idéal pour enlever la poussière et les petites saletés entre l’espace restreint des parsiens. Faites des mouvements légers.
6. Utilisez de la farine pour polir l’évier
Pour polir votre évier de manière simple et peu coûteuse : lavez d’abord la cuvette à grande eau et séchez-la avec une serviette. Jeter ensuite une quantité raisonnable de farine sur toute sa surface, passer un chiffon pour lustrer et enlever ce qui reste.
7. Enlever les taches des meubles rembourrés
Une excellente façon d’enlever les taches de boisson et de sauce du canapé du salon ou de tout autre type de meuble rembourré est de saupoudrer la zone de bicarbonate de soude et d’attendre 20 minutes. Retirez ensuite toute la poussière avec une brosse et passez l’aspirateur dans le reste, avec précaution.
8. Dépoussiérer l’écran de télévision
Pour garder votre écran de télévision toujours propre, sans poussière et sans aucune rayure, passez délicatement une passoire à café sur tout son pourtour.
9. Nettoyez les poêles et les casseroles
Pour enlever facilement les restes de nourriture qui collent aux casseroles et aux poêles, ajoutez un peu de sel et frottez avec une demi-pomme de terre crue. Après lavage et séchage, graisser avec une petite quantité d’huile et de papier essuie-tout et laisser à feu doux pendant 30 minutes.
10. Enlever les taches de la vaisselle
Il est très courant que certains aliments colorés laissent des taches légères sur la vaisselle. Pour les enlever et redonner de la couleur à la vaisselle, misez sur une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Frottez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse.
11. Nettoyer le moulin à café
Pour éliminer la saleté et l’odeur d’un moulin à café, misez sur une poignée de riz. Attendez quelques minutes avec les grains à l’intérieur, retirez-les et nettoyez comme d’habitude.
12. Nettoyez l’abat-jour
Vous connaissez ce rouleau adhésif super efficace pour épiler les vêtements que l’on trouve facilement dans les magasins 1.99 ? Utilisez-le également pour enlever la poussière et les petites saletés du dôme de l’abat-jour.
13. Nettoyez l’intérieur de la machine à laver
Pour éliminer toute accumulation de saleté à l’intérieur d’une machine à laver, utilisez du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’eau. Soyez prudent lorsque vous nettoyez les côtés et les détails comme les caoutchoucs.
14. Laver les vitres
Avez-vous déjà imaginé nettoyer les vitres de votre maison avec un demi-oignon ? Sachez que la nourriture est excellente pour enlever la saleté et apporter plus de brillance au verre. Et vous n’avez pas à vous inquiéter, car il ne laisse pas de mauvaise odeur dans l’environnement.
15. Nettoyer les planches de bois
Pour nettoyer et éliminer les odeurs de votre planche à découper en bois, saupoudrez un peu de sel et frottez un demi-citron sur tout le pourtour. De plus, cette astuce rendra également la planche plus belle et aura l’air renouvelée.
16. Nettoyez la bouche du poêle
Pour laisser les brûleurs du poêle propres, brillants et sans taches, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude, quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène et de l’eau. Appliquez-le sur la saleté et laissez-le agir jusqu’à dix minutes. Enfin, frottez avec une éponge.
17. Nettoyer les surfaces de granit
Si vous avez une surface en granit à la maison, comme des tables, des éviers ou des comptoirs, soyez prudent lors du nettoyage. Faites un mélange de deux tasses d’eau, ¼ tasse d’alcool et cinq gouttes de savon liquide. Appliquer sur toute la surface puis sécher délicatement avec une serviette.
18. Gardez la baignoire propre et brillante
Rien de mieux qu’une salle de bain avec cette sensation de propreté, n’est-ce pas ? Pour rendre votre baignoire parfaitement propre, remplissez-la d’eau chaude et d’un peu de chlore et laissez-y le mélange toute la nuit.
19. Improviser une vadrouille
La vadrouille est un excellent article à avoir dans la maison lors du nettoyage. Si le vôtre est déjà ancien, que diriez-vous d’innover en improvisant un nouveau fait avec des chaussettes chaudes ? Ils aident à absorber la saleté et sont parfaits pour éliminer la poussière.
20. Nettoyer les verres à vin
Pour rendre vos verres à vin parfaits, propres et brillants, lavez-les avec de l’eau mélangée à quelques gouttes de vinaigre. Si vous préférez, une autre bonne option consiste à les frotter avec du sel puis à les rincer à l’eau, en les laissant sécher naturellement.
21. Nettoyer la moquette
Pour éliminer les taches et salissures plus difficiles à enlever, faites un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate et de sel. Appliquez la pâte sur la tache à l’aide d’un pinceau, attendez qu’elle sèche, puis brossez à nouveau. Le tapis est renouvelé !
22. Nettoyer le coulis de carrelage
Pour nettoyer la boue du coulis de carrelage sur les murs, misez sur un mélange qui prend 10 volumes de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de sodium. Pour aider à éliminer la saleté, utilisez une brosse à dents ou une éponge.
23. Nettoyer les toilettes
Comme c’est l’une des pièces où les bactéries prolifèrent le plus, la salle de bain doit sans aucun doute être nettoyée avec beaucoup de soin et d’attention. Pour nettoyer les murs, faites un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude et passez-le à l’aide d’un pinceau. Pour nettoyer l’évier et les toilettes, utilisez du vinaigre de cidre de pomme. Laisser tremper quelques heures et rincer à l’eau pour éliminer tous les résidus.
24. Nettoyez le réfrigérateur
Le nettoyage du réfrigérateur est également très important, car c’est là que la nourriture de la maison est stockée, et les déversements ou la saleté peuvent finir par contaminer la nourriture. Pour éviter le problème, lavez-le simplement très bien avec de l’eau tiède et du détergent, puis essuyez tout l’intérieur avec un chiffon humide avec du bicarbonate de soude pour aider à désinfecter.
25. Nettoyez les placards
Pour nettoyer votre placard à l’extérieur et à l’intérieur et enlever son odeur de moisi, videz tout le placard et laissez un bol de vinaigre blanc à l’intérieur pendant la nuit. Le lendemain matin, essuyez tout le placard avec le produit.
26. Nettoyer l’intérieur du four
Pour garder l’intérieur de votre four propre, préparez une pâte avec une tasse de bicarbonate de soude, de l’eau et une cuillerée de savon, qui a la consistance d’une pâte à crêpe. Passer le mélange dans tout le four et laisser agir 15 minutes. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec.
27. Nettoyer la porte du four ou la table de cuisson en verre
Laisser l’extérieur du four ou une table de cuisson en verre propre est tout aussi important que nettoyer l’intérieur, après tout, la cuisine doit toujours être un endroit très propre. Mettez du bicarbonate de soude et laissez une serviette humide avec un peu de savon dessus. Laisser agir 15 minutes puis laver en mouvements circulaires avec la même serviette.
28. Nettoyer le fer à repasser
Pour laisser votre fer propre, désinfecté et brillant, utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ce mélange fera disparaître rapidement cet aspect brûlé ou tout autre type de saleté.
29. Nettoyer les taches de café sur les tasses
Pour éliminer toutes les taches de café de votre tasse, frottez simplement les surfaces avec des zestes d’agrumes et du sel.
30. Gardez vos casseroles propres et brillantes
Pour rendre votre poêle à frire propre et brillante, vous devrez faire bouillir du vinaigre, puis la nettoyer avec du bicarbonate de soude.
Qu’en penses-tu? Ce sont des techniques simples, mais extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit d’assurer un bon nettoyage rapide à la maison sans dépenser beaucoup d’argent. Profitez-en et découvrez également des astuces pour faciliter le lavage des vêtements.