Comme tout le reste dans le monde, l’architecture et le design changent également en réaction aux besoins et au mode de vie des gens. La cuisine était, par exemple, une pièce réservée et fréquentée uniquement par ceux qui préparaient les repas, qui étaient servis dans une autre pièce : la salle à manger.
Au fil du temps, outre que la majorité des foyers n’ont plus autant d’espace, les repas sont devenus synonymes de socialisation et d’intégration.
En réponse à cela, la tendance est née d’intégrer la cuisine au salon et, dans un rôle de soutien, la cuisine a commencé à jouer un rôle d’ancrage dans la décoration. Outre les comptoirs bien connus (cuisine américaine), les îles sont également responsables de cette intégration et protagonistes de l’environnement appelé le « cœur de la maison ». Mais qu’est-ce qui différencie un établi d’un îlot ? La réponse est la suivante : le banc est toujours fixé à un mur ou à une colonne, tandis que l’îlot n’a pas de connexion latérale.
L’utilisation d’îlots dans votre cuisine peut apporter de nombreux avantages, tels que :
- Amplitude : moins de mur, plus d’espace et de circulation ;
- Intégration : unifie les espaces ;
- Praticité et organisation : plus d’espace pour préparer les repas et ranger les ustensiles – qui seront toujours à portée de main ;
- Créez plus de sièges : vous pouvez joindre la table à l’îlot ou simplement ajouter des tabourets pour des repas rapides.
Cependant, il y a des facteurs importants à considérer pour choisir le bon îlot : essayez de penser à la circulation et à la distance entre les meubles, en plus d’inclure une hotte ou un purificateur si vous choisissez une table de cuisson sur votre îlot. Il est également important de penser à l’éclairage, qui doit de préférence être direct.
Selon l’architecte José Claudio Falchi, pour un bon projet de cuisine, il est nécessaire d’explorer la distribution en fonction de l’espace disponible, en rendant l’environnement fonctionnel et en assurant la circulation.
Ce qu’il faut savoir avant d’aménager une cuisine avec îlot central
Avant de commencer à réaliser le rêve d’avoir un îlot dans votre cuisine, vous devez être conscient de certains problèmes, tels que la taille minimale nécessaire dans la pièce. L’idéal est de privilégier la circulation en tenant compte de la distance entre les meubles, en plus d’adapter la taille de votre îlot au prorata de votre cuisine. Pour un couloir, le minimum idéal est de 0,70 cm, et dans le cas d’être à proximité d’armoires qui s’ouvrent et d’un réfrigérateur, ce minimum augmente toujours en visant l’ergonomie de l’environnement.
Concernant la hauteur des bancs, il existe des variations spécifiques à chaque utilisation, mais la hauteur varie entre 0,80 cm et 1,10 m. Lorsqu’il est utilisé pour la cuisson et le support, la hauteur idéale du plan de travail varie entre 0,80 cm et 0,95 cm ; lorsqu’il est utilisé comme table à manger, la hauteur idéale est de 0,80 cm. Si l’utilisation est destinée à des repas rapides avec tabourets, la hauteur varie entre 0,90cm et 1,10m.
Si vous avez une table de cuisson sur votre îlot central, la hotte ou l’autolaveuse doit être positionnée à 0,65 cm au-dessus de la surface de la table de cuisson, pour un bon fonctionnement. Il est également important de se rappeler que ces appareils doivent être 10 % plus grands que la table de cuisson.
Il existe de nombreuses options pour les matériaux destinés à être utilisés dans les îlots de cuisine. Votre choix sera déterminé par l’effet recherché et le prix parmi les matériaux. Les plus courants sont l’ardoise, l’acier inoxydable, le béton, l’époxy, le granit, le stratifié, le bois, le marbre, la stéatite, la porcelaine et la résine plastique.
30 modèles de cuisines avec îlot que vous allez adorer
Après des informations sur l’évolution des cuisines, et des conseils importants pour aménager votre îlot, venez jeter un œil aux idées créatives que nous avons séparées pour vous inspirer :
1. Avec table enfoncée
Dans ce projet de l’architecte Jorge Siemsen, l’îlot est utilisé pour cuisiner, d’où la nécessité d’une hotte. Le look est unifié entre les matériaux du réfrigérateur, de la hotte et de l’îlot, apportant un look moderne et évitant le blanc. La table intégrée enfoncée ajoute des sièges et l’utilisation de l’espace.
2. Avec équipement intégré
On voit ici l’utilisation de l’espace fourni par les tiroirs, l’utilisation d’équipements encastrés tels que la table de cuisson et la cave à vin, et l’utilisation du comptoir pour des repas rapides, mettant en valeur les matériaux utilisés. Les pendentifs fournissent un éclairage direct pour le banc, en plus d’ajouter du design au projet.
3. Couleurs fortes
Dans cette cuisine, le point fort de l’îlot est la plaque de cuisson intégrée au centre de la table, qui en plus d’être utilisée pour cuisiner, est également utilisée pour les repas. Les couleurs fortes contrastent avec des éléments tels que le miroir, l’inox et le bois.
4. Mélange de matériaux
Dans cette cuisine, en plus du mélange de matériaux (bois et acier, mis en valeur par la couleur), nous voyons également l’utilisation de l’espace déterminée par les portes, les étagères et les tiroirs qui fonctionnent comme des éléments clés.
5. Formes géométriques
L’air traditionnel apporté par le blanc est dissipé par la forme géométrique dans laquelle l’îlot est conçu, en plus d’utiliser cette forme pour mieux utiliser l’espace, assurant la circulation nécessaire. Notez que la géométrie est complétée par le sol, unifiant le look.
6. Audace et luxe pur
Conçue par le designer Robert Kolenik, cette île ajoute un aquarium sous son sommet, ce qui en fait le protagoniste de l’environnement. Dans ce cas, le plan de travail est réalisé avec un matériau spécifique, en raison de la nécessité de contenir la température. De plus, il se soulève également pour qu’il soit possible de nettoyer l’aquarium.
7. Commodité pour cuisiner
Dans ce projet, nous pouvons voir que l’île est utilisée pour la cuisine et pour le soutien. La partie latérale inclinée facilite l’organisation des ustensiles et profite de l’espace sous le plateau pour le rangement.
8. Uniformité des matériaux
Ce projet est marqué par l’uniformité visuelle, chromatique et matérielle. La cuisine moderne a un îlot avec une table de cuisson intégrée, qui est complétée par un comptoir gastronomique creux, utilisé avec des tabourets.
9. Traditionnel avec du marbre
Dans ce projet, nous pouvons observer la communication de la cuisine avec le salon. Les couleurs, l’éclairage, les sièges en îlot et les matériaux tels que le marbre rendent la cuisine plus confortable.
10. Moderne et bien éclairé
Dans cette cuisine, l’accent est mis sur la lumière et les lignes droites de l’îlot, où le contraste des matériaux a été travaillé en fonction de l’éclairage naturel qui favorise l’environnement.
11. Surbrillance pour le tableau
L’îlot est presque discret dans sa fonction, avec la table de cuisson intégrée, mais surtout utilisé comme table à manger. Des lignes droites et des couleurs sobres sont composées avec la base et le sommet de l’îlot dans une couleur forte et avec l’éclairage direct apporté par les suspensions.
12. Des couleurs sobres
Dans ce projet aux couleurs sobres, le contraste des matières attire l’attention ainsi que la table disposée dans une direction différente de l’îlot, mais attachée à celui-ci.
13. Miroir et bois
Sur cet îlot en bois, ce qui se démarque, c’est le comptoir en miroir pour les repas rapides. La combinaison intercalée de matériaux rend l’environnement plus moderne et clair.
14. Acier en vedette
Cette cuisine luxueuse a un air de cuisine gastronomique et professionnelle en raison de l’utilisation de l’acier inoxydable à la fois dans l’îlot et les ustensiles. Le reste de l’environnement est composé de matériaux différents, donnant toute sa place à l’île, mais s’harmonisant avec le reste.
15. Propre et bien éclairé
L’éclairage naturel apparaît une fois de plus favorisant l’environnement, qui est également lumineux. Monochromatiques, l’îlot et les chaises forment presque un seul élément.
16. Le bronze comme point d’observation
Des lignes droites, des matériaux traditionnels et sans fioritures, font un composite avec le bronze présent sur le dessus de l’îlot, et sur le pendant, rendant le projet moderne et unique.
17. Îlot pour cuisines étroites
Ce projet peut convenir à de petits environnements, car l’îlot est étroit et long, creusé pour abriter des tabourets. L’île est utilisée pour la cuisine, le soutien et les repas rapides.
18. Orange et blanc
La cuisine conçue dans une couleur forte est à son tour le design de la cuisine elle-même. La composition des matériaux parle bien et l’îlot est polyvalent.
19. Bleu et blanc
Cet îlot fonctionne comme un meuble, il n’a aucun équipement intégré et aucun évier. Il s’utilise à l’aide de tabourets pour les repas rapides, et d’aide à la préparation des repas. Le modèle rétro gagne un autre visage avec la couleur forte prédominante.
20. Avec niches
Cet îlot en lattes de bois abrite des niches pour organiser et exposer livres de cuisine et vaisselle. Il sert également de support pour les ustensiles et la préparation des repas.
21. Prioriser la diffusion
La façon dont l’île est conçue montre clairement que la circulation a été priorisée. Un dénivelé a également été conçu entre la partie support cuisine et la partie salle à manger.
22. Différentes formes
L’îlot destiné à soutenir la cuisine présente des formes droites et des matériaux sobres, qui contrastent avec le plan de travail en bois en forme de trapèze, utilisé pour les repas rapides.
23. Sobriété chic
L’îlot creux comporte une table de cuisson avec une base avant soutenue, s’harmonisant avec les pieds de l’îlot, qui est creux pour loger les bancs utilisés dans les repas. Les matériaux, les formes et les couleurs choisis rendent l’environnement sobre, mais moderne et très élégant.
24. Deux îles
Cette cuisine dispose de deux îlots, l’un professionnel pour la cuisson, avec deux fours et un équipement professionnel en inox, et l’autre en bois avec un dessus en pierre, pour l’appui et les repas à l’aide de tabourets.
25. Vieux et bossa
Cet îlot est idéal pour les cuisines rustiques ou traditionnelles, il est petit et abrite des équipements encastrés en plus de servir de support pour la cuisson et les repas.
26. Blanc total
Ce grand îlot a une triple fonction : servir de support pour la cuisson, pour le stockage et pour les repas rapides. L’éclairage ambiant a été considéré comme le centre de tout le projet monochromatique et de l’unité matérielle.
27. Bois et fer
Les matériaux communs, pourtant mélangés dans ce projet, sont le point d’ancrage de la décoration dans la cuisine. Le contour structurel en fer, rempli de lattes de bois, lorsqu’il est inséré dans la pierre blanche du plateau, apporte un effet visuel très intéressant à la cuisine jusqu’alors traditionnelle.
Je parie que vous avez déjà choisi votre île ! Ou maintenant vous êtes encore plus dans le doute avec tant d’options intéressantes.
Rappelons simplement les astuces que nous avons vues en pratique :
- Il faut choisir l’île en fonction de la taille disponible dans l’environnement ;
- La circulation et la fonctionnalité sont des aspects essentiels, ainsi que l’éclairage ;
- Les couleurs et les matériaux doivent parler au reste de l’environnement, principalement en raison de l’intégration ;
- La bonne utilisation de l’espace est la clé d’une cuisine pratique, belle et fonctionnelle !
Profitez de nos conseils et commencez dès maintenant à planifier la cuisine avec l’îlot central de vos rêves !