Les projets de décoration pour les salles de bains sont de plus en plus personnalisés et recherchés. Apporter un accessoire clé, des pièces exclusives et des matériaux de qualité font toute la différence visuellement et fonctionnellement.
Pour un environnement plus raffiné, le pari des décorateurs pour les salles de bain et surtout pour les sanitaires est le lavabo (ou baignoire) sculpté. Sculpté, moulé, évidé… Ce sont des variantes d’une même définition, à savoir : quand la partie de l’évier est réalisée à partir du matériau du plan de travail lui-même et vise à masquer l’écoulement de l’eau et l’évacuation.
Renonçant à l’utilisation d’éviers en céramique, « c’est une finition très recherchée et qui offre une finition distinctive, mais c’est un produit qui nécessite une plus grande hygiène et des soins d’entretien », selon l’architecte Gabriela Barros.
Le grand avantage de l’évier sculpté est la diversité des tailles, des modèles et des matériaux, suivant des spécifications cohérentes de proportion et de fonctionnalité. L’inconvénient est le rapport qualité-prix, qui est un peu plus cher, et la nécessité de trouver une main-d’œuvre spécialisée et de qualité pour le développement de l’œuvre.
Ce que vous devez savoir avant d’avoir un évier sculpté
Avant de mettre en pratique le plan d’avoir un évier sculpté, vous devez faire attention à certains problèmes, tels que le choix du robinet ou du mélangeur. Le choix du robinet à installer est d’une grande importance tant pour ses aspects esthétiques que fonctionnels.
En plus de choisir le robinet, il est également important de vérifier la pression de l’eau, afin que rien ne soit éclaboussé lors de l’utilisation de l’évier. Selon l’architecte Natália Noleto, « il faut dimensionner le drainage et la sortie d’eau doit être vers le drain, pour que l’eau ne ruisselle pas ».
Sur le choix entre les robinets « la définition du type doit être pratique et fonctionnelle, selon les besoins quotidiens de l’environnement. Comme les besoins dans un WC sont différents dans une salle de bain », souligne l’architecte Ageu Bruno.
modèles d’évier sculptés
Il existe deux modèles les plus utilisés, qui sont :
- Cuve sculptée avec rampe : même si elles sont très raffinées, rappelez-vous que le nettoyage du drain sera plus laborieux, en plus de recommander que le couvercle soit amovible pour éviter la création de boue.
- Baignoire sculptée à fond droit : dans le modèle où le fond de la baignoire est droit (et généralement amovible) l’eau s’écoule aux extrémités.
Il est recommandé de vérifier les types d’éviers sculptés les plus courants de différents fournisseurs et d’identifier un modèle pour que l’évier fonctionne parfaitement.
Quels matériaux peuvent être utilisés dans les éviers sculptés?
Il existe une variété de matériaux sur le marché dans des tailles de feuilles qui évitent de nombreux amendements, comme les carreaux de porcelaine. Cependant, il est recommandé que la pierre choisie pour l’évier sculpté soit la moins poreuse possible, car même avec le revêtement en résine, les trous peuvent réapparaître.
« Si bien préparé, n’importe lequel des modèles susmentionnés peut être utilisé, selon le goût personnel du résident », précise l’architecte Pietro Terlizzi. Il existe plusieurs options pour les matériaux, et le facteur qui décidera de ce que vous utiliserez est votre préférence.
Marbre
L’une des pierres les plus connues qui laisse toujours l’apparence de la salle de bain assortie à tout. Il a de nombreuses variations de couleurs et de textures et avec cela les prix sont également très élevés. L’idéal est un type qui n’a pas autant de porosité, en optant de préférence pour les modèles avec des finitions spéciales, telles que flammé et sablé.
Granit
La pierre la plus connue et la plus utilisée. Il existe plusieurs options pour les textures et les couleurs, mais il faut faire attention à l’entretien des pierres plus légères, car elles sont plus sensibles aux taches. En plus du prix attractif, sa demande augmente en raison de sa haute résistance et de sa faible absorption d’eau.
Carreau de porcelaine
Ce matériau a gagné en résistance, passant du sol aux comptoirs grâce à des coupes spéciales. Une structure est réalisée et le grès cérame est appliqué.
nanoverre
C’est une pierre industrielle résistante, et l’une des pierres les plus chères actuellement en raison du processus technologique qu’elle doit subir, et elle est généralement blanche.
Silestone
Silestone est également une pierre industrialisée, avec le grand avantage d’avoir une vaste gamme de couleurs possibles. Cependant, la valeur est encore plus élevée, presque deux fois plus qu’un granit, par exemple.
Bois
Le bois laisse la salle de bain raffinée et élégante, lui donnant une sensation plus intime. Cependant, comme il s’agit d’une zone humide, il est nécessaire d’imperméabiliser le bois annuellement, évitant ainsi les infiltrations.
30 photos d’évier/cub sculptées pour votre inspiration
Après tous les conseils importants pour choisir votre nouvel évier, venez découvrir les idées inspirantes que nous avons séparées pour vous mettre en pratique :
1. Comptoir et évier en Silestone foncé avec rampe et robinet de comptoir
2. Cuba sculpté en rampe avec valve cachée en Grey Silestone + socle en bois
3. Vasque semi-rampe sculptée en marbre de Carrare
4. Lavabo avec vasque grise sculptée sur fond droit amovible
5. Lavabo double avec une vasque sculptée en silestone et mettant en valeur le contraste du marbre sur les murs
6. Cuba gravée sur une rampe en grès cérame avec éclairage de niche indirect
7. Lavabo avec vasque sculptée sur fond droit amovible et meuble latéral en bois
8. Comptoir étroit avec vasque sculptée sur une rampe latérale en marbre
9. Comptoir avec double vasque sculptée en Nanoglass et diviseur en bois
10. Bassin en porte-à-faux avec bassin sculpté + parois en marbre
11. Murs en relief en plâtre mettant en valeur le bassin en marbre sculpté
12. Cuba sculpté dans la porcelaine comme protagoniste d’une salle de bain minimaliste
13. Imposante vasque au sol taillée dans le marbre avec éclairage intégré
14. Monochrome avec des reflets entre les finitions et un bol sculpté géométrique en Silestone
15. Nuances de gris et mise en évidence entre la texture du mur et le bol sculpté dans des carreaux de porcelaine et un éclairage indirect
16. Mélange de revêtements et vasque sculptée en marbre dans la salle de bain spacieuse, avec éclairage ponctuel
17. Mur 3D avec plâtre + plateau sculpté en marbre travertin avec éclairage intégré
18. Banc étroit pour profiter au maximum de l’espace avec un bol sculpté en Silestone
19. Banc imposant avec vasque en marbre sculpté et éclairage intégré
20. Banc couple avec double vasque Nanoglass et inserts bleus
21. Combinaison avec évier poreux sculpté + détails en bois
22. Salle de bain sociale avec fonction lavabo avec vasque sculptée en porcelaine, parquet et miroir de douche.
23. Plan de toilette étroit pour lavabo avec vasque taillée dans une rampe en marbre brun.
24. Cuve sculptée avec rampe de comptoir pleine en marbre Onix et éclairage intégré
25. Lavabo à double vasque sculpté en marbre contrastant avec les portes en miroir.
26. Elégant et classique, vasque sculptée en marbre brun Impérial
27. Lavabo recouvert de bois, avec évier sculpté en marbre et éclairage par pendentifs
28. Cuba sculpté dans du marbre dans un lavabo propre avec du papier peint
29. Texture sur les murs contrastant avec la vasque sculptée en Nanoglass + éclairage diffus dans le miroir
Maintenant que vous connaissez les avantages, les inconvénients et les matériaux, choisissez simplement le modèle de baignoire sculptée qui correspond le mieux à votre poche et à vos goûts, et modernisez la salle de bain ou les toilettes. Profitez de nos conseils !