Pièce polyvalente, le miroir, en plus de s’intégrer dans n’importe quel style de décoration, est une ressource facilement accessible qui peut transformer l’environnement, soit en l’agrandissant, soit en reflétant d’autres éléments décoratifs.
Largement utilisés pour assurer le reflet de l’image, les miroirs se trouvent dans des pièces telles que les salles de bains et les chambres, mais aujourd’hui, ils ont été largement utilisés et apparaissent dans des espaces tels que les salons et même les couloirs.
Souvent trouvé dans les petits environnements, le miroir assure la sensation d’espace, laissant les lieux plus spacieux et éclairés. En tant qu’objet décoratif, les miroirs mettent en valeur les pièces environnantes et, s’ils sont ornés, ajoutent plus de charme à l’environnement.
Miroir vénitien
Si l’intention est d’ajouter de la beauté et du design à l’aide d’un miroir décoré, le miroir vénitien peut être l’option idéale. La décoratrice Alice Santiago, propriétaire de Stoklar, définit cet objet comme un modèle de miroir européen, qui a un bord travaillé, sculpté comme une œuvre d’art, généralement avec des motifs floraux ou géométriques.
« A l’origine, ce type de miroir a des détails qui font référence au style de l’art rococo, présentant ses cadres et des détails taillés dans le verre lui-même », ajoute Santiago.
Le décorateur explique également que l’origine probable du miroir vénitien se situe autour de Venise, au XVIe siècle, avec la technique de la surface lisse et du fond métallique. « Pendant longtemps, ce fut une technique réservée aux seuls artisans vénitiens, mais en 1660, sous le règne de Louis XIV, il ordonna à ses sujets de soudoyer les artisans afin qu’ils lui livrent le secret de leurs miroirs, répandant la technique autour de lui. le monde », explique.
Le professionnel souligne également la valeur historique de cet objet de décoration, à la fois parce qu’il s’agissait d’une technique révolutionnaire et de par sa valeur artistique, puisque les miroirs ont été fabriqués à la main comme une véritable œuvre d’art. « Aujourd’hui encore, des exemplaires originaux sont exposés dans des musées comme le Louvre ».
En ce qui concerne le soin nécessaire lors de l’utilisation de cet article, Alice conseille de ne pas le mélanger avec d’autres éléments frappants. « Trop d’informations dans un seul environnement peut le rendre encombré et surpeuplé. De plus, le miroir vénitien peut rendre les environnements beaucoup plus charmants, alors choisissez simplement ce qui vous convient le mieux et soyez heureux ».
60 beaux environnements décorés de miroirs vénitiens
Présent dans les environnements les plus variés, ce miroir embellit n’importe quel coin de la maison. Pour la professionnelle, il n’y a pas de règles quand il s’agit de décorer avec cette pièce, et elle garantit que « de nos jours, la décoration permet des mélanges et des variations selon le goût personnel de chacun ».
Comme lieux d’utilisation probables, le décorateur indique le hall d’entrée, les salles de bains, les chambres, la salle à manger et les placards. « Cela fonctionne à la fois pour les environnements qui ont déjà une décoration plus classique, avec des couleurs sobres, et dans des endroits plus décontractés qui ont des meubles colorés. À la fois pour donner plus d’opulence et de glamour aux environnements à la décoration classique, et pour faire un contrepoint dans des environnements plus sophistiqués », enseigne Santiago.
De différentes formes et tailles, les miroirs ajoutent de la beauté à la pièce décorée. Découvrez quelques environnements décorés avec cette pièce, laissez-vous inspirer et choisissez votre préféré :
Où acheter des miroirs vénitiens
Si vous voulez connaître plus de modèles et acheter cet article de décoration d’une beauté imposante, il existe des magasins en ligne qui ont la pièce en stock. Découvrez une sélection de certains d’entre eux :
« Aujourd’hui, il existe plusieurs types de miroirs qui suivent le style vénitien. Les cadres suivent des lignes florales ou géométriques et en plus d’être sculptés dans le miroir lui-même, il existe également des cadres en acier, en bois, à la fois dans des couleurs sobres et colorées. Ils peuvent être ovales, carrés, ronds et les tailles sont également variées selon le besoin et le goût de chacun », précise Alice.
Comme le souligne Alice, le miroir vénitien apporte charme et beauté à n’importe quel environnement. « Parce que c’est un type de pièce plus classique, il se marie très bien dans des environnements avec des pièces vintage et provençales. De plus, l’utilisation de miroirs dans la décoration assure plus de lumière et d’espace pour les environnements », renforce le décorateur. Avec autant d’options pour différents modèles et formats, ajoutez de la beauté et du raffinement à votre maison, choisissez votre préféré et commencez à décorer ! Profitez et voyez aussi des idées de miroirs pour le salon.