Le bois est l’un des matériaux les plus traditionnels utilisés dans la fabrication de meubles, mais il est important de se rappeler qu’il est fini et que son utilisation illimitée peut causer de graves problèmes à l’environnement.
Par conséquent, la réutilisation de pièces en bois est un excellent moyen d’utiliser le matériau sans causer d’autres dommages à la nature. Il est intéressant de rechercher des produits en bois qui se jettent facilement après une courte période d’utilisation, comme les palettes, comme l’indique Carllos Szollosi, un artisan de Curitiba. « La réutilisation de ce bois pour fabriquer des meubles, des ustensiles, de la décoration, n’est pas seulement une option de consommation consciente, mais aussi une démonstration de respect de la nature », déclare-t-il.
Quand on parle de palette ou de meuble palette, il est courant d’imaginer des pièces rustiques, mais il est possible de les utiliser dans n’importe quel style de décoration. L’architecte Karem Kuroiva affirme qu’il est possible d’appliquer différentes couleurs et finitions aux meubles, laissant l’environnement harmonieux.
Utiliser la palette comme meuble
Il est possible de créer plusieurs meubles différents avec la palette. Carllos explique qu’il est important de considérer la pièce comme un fournisseur de bois, étant possible de la démonter et de l’adapter en fonction de votre objectif.
canapés
La palette peut être utilisée comme base pour le canapé ou même créer un fauteuil palette, avec des coussins ou du matériel pour augmenter le confort. L’astuce de l’architecte Daniela Savioli est de poser des roulettes avec une poutre sur le meuble, « cela signifie que la palette n’est pas directement en contact avec le sol et se mouille », précise-t-elle.
Carllos affirme que le meuble peut être polyvalent, en plaçant deux palettes l’une sur l’autre, en les transformant en lits simples ou doubles. « C’est très utile, car cela peut être la solution pour recevoir des visiteurs qui dormiront chez vous », recommande-t-il.
des lits
La palette peut être utilisée à la fois comme base et comme tête de lit. La première option est plus intéressante pour ceux qui aiment les lits bas. Pour les lits plus hauts, il doit être utilisé comme tête de lit et peut être peint pour donner plus d’identité à la pièce, suggère Daniela. Voir des idées de lit de palette ou de tête de lit de palette :
Carllos affirme que l’utilisation de roulettes sur le lit est importante en raison du poids du meuble, facilitant son déplacement.
étagères et étagères
La palette peut être utilisée à la fois pour créer des étagères et comme base pour celles-ci. « Les panneaux muraux fabriqués à partir de palettes peuvent être utilisés comme base pour accueillir des étagères et ainsi composer un espace utile et différent, en adaptant les étagères mobiles, dans la position et la hauteur qui leur conviennent le mieux », explique Carllos.
Daniela indique que son utilisation va au-delà des maisons. Parce qu’il s’agit d’un meuble facile et rapide à monter, il peut également être utilisé lors de salons ou d’événements nécessitant des étagères.
Tables centrales
Les tables en palette peuvent être de différentes tailles, y compris pour le centre de la pièce, avec ou sans plateau différent. Carllos propose des plateaux en verre, du marbre, de la porcelaine ou encore des mosaïques en céramique.
Daniela recommande l’utilisation de roues pour donner à la pièce un aspect plus moderne, idéal pour les environnements rustiques.
les tables
Tout comme les tables basses, les tables de salle à manger et les bureaux peuvent être finis avec un autre matériau pour une meilleure fonctionnalité, souligne Karem.
Carllos suggère d’utiliser trois palettes, deux horizontales à chaque extrémité et une verticale pour créer des établis ou une table.
objets décoratifs
Il est toujours possible de créer des objets tels que des pots de fleurs, des tableaux ou des tableaux avec la palette. Carllos recommande également son utilisation dans les panneaux décoratifs.
Les caisses-palettes, normalement utilisées dans les foires, peuvent encore servir d’objet décoratif dans des environnements rustiques et même être utilisées comme support, tables de chevet ou tabourets.
Comment faire des meubles en palette
Lors de la fabrication de meubles avec des palettes, il est extrêmement important de faire attention à sa finition. « Pour des utilisations plus sophistiquées, la finition doit être mieux exécutée et le choix des autres composants doit suivre la même ligne que le meuble souhaité afin que l’identité ne soit pas perdue », explique Karem.
canapé-lit en palette
Maísa Flora a mis environ une semaine pour créer son canapé-lit en palette. Youtuber prévient qu’en raison de la forte demande, les nouvelles palettes sont de plus en plus chères, ce qui vaut la peine d’en acheter d’occasion qui coûtent jusqu’à 2,00 R$ chacune. Lors de l’achat d’un d’occasion, il faut être encore plus prudent lors du ponçage du bois et, si nécessaire, de l’utilisation d’un mastic spécifique pour corriger les défauts.
table basse en palette
Taciele a réalisé sa table basse en palette avec des pieds de support pour donner plus de fermeté au meuble. Avec l’aide de son père, la blogueuse explique qu’il est important de poncer dans le sens du grain du bois. L’objectif étant une pièce plus rustique, la peinture jaune a été appliquée directement sur la pièce, sans une première couche de peinture blanche, ce qui rendrait l’objet plus raffiné.
bureau palette
Lors de la création d’un bureau en palette, ce tutoriel explique l’importance de fixer correctement les pieds du meuble, pour garantir stabilité et fermeté à la pièce.
7 conseils pratiques pour fabriquer des meubles en palette sans tracas
Lors du choix des meubles en palette, il est nécessaire de prêter attention aux détails pour assurer la sécurité et une meilleure qualité dans le résultat final. Pour cela, observez les incontournables astuces de l’artisan !
Meubles en palette prêts à l’achat
Si vous préférez acheter les meubles prêts à l’emploi pour gagner du temps et éviter les défauts, il existe plusieurs artisans qui vendent leurs créations en toute sécurité en ligne.
Autant le prix peut être décourageant, autant le meuble reste moins cher que le meuble traditionnel, sans parler du charme que peut apporter une pièce artisanale à votre intérieur.
L’utilisation de meubles créés avec des palettes est une option durable et économique pour décorer votre maison, en plus de pouvoir être utilisée dans tout type d’environnement. L’important est de prévoir ce qui sera fait, pour ne pas se retrouver avec des meubles aux mauvaises proportions pour la pièce. Dans les mots de Carllos : « rappelez-vous que le bois est un être vivant, traitez-le toujours comme tel ».