comment appliquer la théorie des couleurs à votre projet

comment appliquer la theorie des couleurs a votre projet.png

toile

Selon l’architecte Marcela Zampere, « les couleurs ont beaucoup d’influence dans la décoration et connaître la théorie des couleurs est un moyen de créer des combinaisons de couleurs qui ont du sens dans un environnement donné ». Pour comprendre ce sujet, il est très important d’observer comment les couleurs peuvent être appliquées à travers le cercle chromatique. Suivez donc les explications de l’architecte.

Comment fonctionne le cercle chromatique ?

Créé par Isaac Newton, le cercle chromatique est un tableau qui simplifie la théorie des couleurs. La forme la plus élémentaire de celui-ci se divise en 12 couleurs et, à partir de là, il est possible de faire des combinaisons en utilisant une sorte de règle d’harmonisation entre elles. Pour comprendre comment ces compositions sont appliquées, il est nécessaire d’approfondir le concept, en connaissant certains de ses aspects.

Couleurs de la roue chromatique

Ta maison

Saviez-vous que les couleurs primaires sont responsables de la formation des couleurs les plus diverses ? Eh bien, le premier concept du cercle chromatique est de comprendre comment ces couleurs se forment, car « à travers elles, nous pouvons faire plusieurs études »:

  • Couleurs primaires : formées par le triple jaune, rouge et bleu. « Ceux-ci sont considérés comme purs, car ils n’ont pas besoin d’être mélangés pour se former. À partir d’eux, il est possible de former les couleurs secondaires », explique l’architecte.
  • Couleurs secondaires : ici les couleurs commencent à se former à partir des différents mélanges de couleurs primaires. Dans cette catégorie, le violet (rouge + bleu), l’orange (jaune + rouge) et le vert (bleu + jaune) commencent à complexifier un peu le cercle chromatique.
  • Couleurs tertiaires : Dans cette catégorie, les couleurs sont le résultat d’un mélange de couleurs secondaires. Le résultat de cette composition sont les couleurs : violet (rouge + violet), violet bleuté (violet + bleu), jaune moutarde (orange + jaune), vert citron (vert + jaune citron) et turquoise (vert + bleu cobalt).
  • Couleurs neutres : les couleurs neutres sont responsables en complément, car elles assombrissent ou éclaircissent une certaine couleur. Cette catégorie est formée par le blanc, le noir, le gris et le marron.

Comprendre comment les couleurs se forment et leur position sur la roue chromatique est un bon moyen de créer des combinaisons. En savoir plus sur les propriétés des couleurs.

Les propriétés de la couleur

Ta maison

En plus du mélange, les couleurs ont d’autres propriétés de base qui fonctionnent comme le « dosage ». Ce sont ces propriétés qui créent les variations infinies de la roue chromatique :

  • Teinte : Connue sous le nom de teinte, la teinte représente l’état pur d’une couleur, sans l’ajout de couleurs neutres pour assombrir ou éclaircir la couleur.
  • Saturation : Aussi appelée chroma, cette propriété concerne l’intensité de la couleur. Ainsi, « une couleur saturée est proche de la teinte, étant plus pure et plus lumineuse. Une couleur légèrement saturée est proche du gris », explique Zampere.
  • Valeur : La valeur tient compte de la quantité de luminosité de la couleur, en ajoutant du blanc ou du noir pour créer des tons plus clairs ou plus foncés. Avec cet ajout, il est possible de créer différentes intensités et tonalités.

Ces propriétés sont essentielles à appliquer dans votre projet. Pour vous aider, jouez beaucoup avec les variations de ces propriétés au lieu d’utiliser la couleur pure. C’est ainsi que vous pouvez créer des nuances uniques !

Couleurs froides et couleurs chaudes

Ta maison

Le cercle chromatique est également divisé par la température, en couleurs froides ou chaudes. La température concerne les sensations thermiques, créant un contexte encore plus élaboré. Pour le design, « on peut créer un environnement plus intimiste ou plus sobre » :

  • Couleurs froides : ici, les bleus et les verts prédominent, car « ce sont des couleurs qui transmettent une sensation de tranquillité et de douceur, étroitement associée à l’eau et au froid ».
  • Couleurs chaudes : Zampele déclare que « les couleurs chaudes sont responsables de la transmission de la chaleur et de la joie, car elles se réfèrent naturellement au feu ». Dans le cercle, il est possible de détecter des tons chauds avec des nuances de jaune, de rouge et d’orange.

N’oubliez pas non plus que lorsque vous mélangez des couleurs, la température peut changer complètement. Essayez de mélanger le jaune avec le rouge et le rouge avec le bleu. Alors que la première combinaison crée un résultat frais, la seconde ajoutera plus de chaleur.

combinaisons de couleurs

Ta maison

Il est également possible de créer des combinaisons de couleurs à travers le cercle chromatique. Pour cela, il existe 3 règles de base qui aident à comprendre comment créer des palettes harmonieuses et esthétiquement belles :

  • Monochrome : c’est le fameux dégradé. Pour cette option, vous avez besoin de la couleur pure et de ses variations en noir et blanc. Le blanc rend la couleur plus claire et le noir rend la couleur plus foncée.
  • Complémentaire : « combiner des couleurs complémentaires se fait en choisissant des couleurs opposées dans le cercle chromatique », explique Zampere. Ils ont un plus grand contraste entre eux et sont souvent utilisés pour mettre en valeur certains éléments de l’espace.
  • Analogues : offrent peu de contraste, car ils ont des tons de base similaires. Il est généralement composé d’une couleur primaire et de ses couleurs adjacentes, et contribue à créer un sentiment d’unité dans l’environnement.

Il existe d’autres techniques pour combiner les couleurs avec le cercle chromatique, alors ne vous limitez pas à ces trois options. Le monde de la théorie des couleurs regorge de détails, mais vous pourrez créer de belles compositions en maîtrisant les bases.

Comment utiliser le cercle chromatique en décoration ?

La théorie des couleurs peut sembler abstraite, mais à travers le cercle chromatique, il est possible de rendre la théorie plus pratique. Ensuite, Zampere partage quelques conseils pour ajouter tout ce que vous avez appris à la décoration :

des couleurs complémentaires

Architecture de Bianchi et de Lima

« Dans ce type de combinaison, nous avons des effets de contraste plus importants, car les couleurs sont plus vives. Ils sont parfaits pour les environnements où nous voulons stimuler la créativité, apporter de la joie et de la personnalité. Il peut être utilisé dans les salons et les cuisines, où nous recevons des amis et avons du temps libre. Les bureaux commerciaux qui travaillent avec la création peuvent aussi opter pour cette combinaison », précise-t-il. Dans l’exemple, notez que le bleu est la couleur complémentaire de l’orange. D’autres options de combinaison de couleurs complémentaires ou opposées sont le vert et le rouge, le rouge et le bleu, le jaune et le violet.

couleurs analogues

Duda Senna Architecture

Selon l’architecte, « des couleurs analogues créent un sentiment d’unité et d’équilibre dans le projet. Ici, en plus de la combinaison de couleurs analogues, nous devons faire attention aux nuances de couleurs. Les couleurs chaudes et similaires sont idéales pour les environnements plus détendus, tandis que les couleurs froides et similaires peuvent rendre l’environnement plus élégant ».

couleurs froides

Mauricio Arruda

« Les couleurs froides apportent une sensation de tranquillité et de douceur, idéales pour les environnements à long terme, tels que les chambres, les lieux de travail et les études. Nous devons être prudents lorsque nous utilisons des couleurs froides en excès afin de ne pas transmettre un sentiment de tristesse dans l’environnement. Cependant, il est possible de travailler avec des couleurs froides sur les murs, les sols et de donner une touche ponctuelle aux tissus d’ameublement avec des coussins aux couleurs plus chaudes ».

Couleurs chaudes

Architecture Quattrino

« Les couleurs chaudes transmettent un sentiment d’accueil, suscitent la joie et sont idéales pour les environnements dynamiques. Ici, il est intéressant de considérer la taille de l’environnement, car les petites pièces aux tons chauds peuvent sembler encore plus petites. L’idéal est donc de créer un équilibre entre les tons chauds et froids ». Dans ce projet, remarquez comment le jaune sur le mur et le rose sur l’oreiller rendent l’environnement plus accueillant, tandis que le ton vert des plantes a une touche plus froide pour équilibrer les couleurs.

couleurs monochromes

Lez Architecture

« L’utilisation de la même couleur dans différentes saturations apportera un sentiment d’équilibre et d’unité, et l’architecture contemporaine et minimaliste l’utilise beaucoup ces jours-ci. Pour créer le dégradé, évitez d’utiliser le même ton sur plusieurs surfaces de la pièce, car il est important que les tons aient des variations visibles. Une autre option consiste à travailler avec différentes textures dans le même ton. Cette technique explore d’autres sens au-delà du visuel, créant un effet cosy », explique la professionnelle.

Enfin, Marcela précise que « bien qu’il n’y ait pas de règles, il est très important de connaître l’effet que chaque couleur provoque et ce que vous comptez transmettre. L’équilibre entre les couleurs est essentiel et les compositions créées grâce à l’utilisation du cercle chromatique peuvent aider ».

Comment utiliser le cercle chromatique en décoration

Plus de théories ! Les vidéos sélectionnées montrent l’application du cercle chromatique dans la pratique, et partagent même des astuces supplémentaires pour compléter vos connaissances :

Comment utiliser le cercle chromatique en décoration

En moins de 5 minutes vous renforcerez vos connaissances sur le cercle chromatique et son application harmonieuse en décoration. Ici, l’architecte propose des conseils simples pour les combinaisons et enseigne comment ajuster la saturation des couleurs afin qu’elles soient juste dans la composition.

Couleurs assorties dans les petits espaces

Ajouter des couleurs dans un petit environnement peut sembler une tâche compliquée, surtout en sachant que certaines couleurs rendent l’endroit encore plus petit. Dans la vidéo, vous apprendrez à utiliser des couleurs spécifiques pour la décoration dans des environnements compacts et même à comprendre quelles influences elles apportent à la pièce.

Comment assortir les couleurs dans la déco

Vous connaissez cette couleur inhabituelle que vous aimez, mais vous ne l’utilisez pas dans votre décoration, car vous ne savez pas comment la combiner dans l’environnement ? Ici, vous apprendrez à utiliser votre couleur préférée et à sortir des basiques. Si votre envie est de sortir de l’évidence, les suggestions de la vidéo apportent de merveilleux exemples uniques !

Comprendre la roue chromatique est essentiel pour maîtriser l’art des combinaisons de couleurs. Choisissez les tons qui représentent le plus votre personnalité et adaptez votre projet en théorie et créez une palette de couleurs parfaite pour votre environnement.