Calme, paix et tranquillité. Bien au-delà de la beauté, un jardin japonais est lié à la recherche de spiritualité. En elle, chaque pièce a un sens : les pierres symbolisent la résistance et les chemins des êtres humains. Selon l’architecte et paysagiste Alexandre Yacalos, d’Ergo Projetos e Construções Personalizadas, le jardin japonais, avec son ensemble d’éléments naturels et d’autres considérés comme sacrés, « est destiné à conduire les gens vers un état de sérénité, de calme, de méditation et de spiritualité ».
Le pont est lié à la transition du mortel au sacré, et c’est souvent l’endroit où les gens s’arrêtent pour contempler le reste du jardin. Déjà la lanterne représente l’illumination de l’esprit, tandis que les plantes donnent le charme final. L’eau, à son tour, représente le cycle de la vie et peut être utilisée sous la forme d’un lac ou d’une cascade. Et si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il y a la possibilité de réunir tous ces éléments dans un beau mini jardin zen.
Comment aménager un jardin japonais
Selon la paysagiste Clariça Lima, « le jardin japonais est idéal pour ceux qui apprécient la tranquillité et veulent un espace de détente et de méditation. Les éléments d’un jardin japonais ont toujours une signification et une fonction, et les plantes ne sont pas différentes ! Le choix est guidé par le sens de chacun ».
45 idées de jardins japonais à inspirer
Si vous souhaitez créer un jardin japonais typique de toutes pièces, ou si vous souhaitez simplement ajouter des éléments de technique orientale pour transformer un espace existant, consultez les conseils suivants :
1. Misez sur les couleurs
Le jardin japonais d’origine fonctionne généralement avec une combinaison de couleurs plus neutres, mais rien n’empêche l’utilisation d’une couleur gaie pour l’environnement. Misez sur les couleurs pour avoir une ambiance plus décontractée et moins traditionnelle.
2. Noir, blanc et rouge : un trio puissant
La combinaison de plantes hautes aux couleurs noir, blanc et rouge peut créer une atmosphère plus élégante et puissante.
3. Style rustique
L’idée d’utiliser des meubles et autres objets rustiques donne aux jardins un aspect plus décontracté. Investir!
4. Eaux cristallines
Dans ce cas, la couleur de l’eau rappelle les belles plages japonaises (oui, leur littoral est magnifique) et les cocotiers donnent un air tropical au paysage.
5. Socle blanc
Si l’idée est d’utiliser un fond blanc, misez sur des objets déco et des fleurs colorées pour apporter un peu de vie au jardin.
6. Optimisez les petits environnements
Pour les petits environnements, la stratégie consiste à utiliser les murs et, au lieu d’un lac, installer une chute d’eau.
7. Coexistence tranquille
Bien que l’objectif initial soit le silence et la contemplation, rien n’empêche la présence d’un banc en forme de L qui favorise les bonnes conversations.
8. Jardin sophistiqué
La simplicité peut mener à la sophistication lorsque l’on fait le bon choix des éléments qui composent le jardin.
9. Simple et pratique
Misez sur les meubles et objets verticaux pour optimiser un espace. Le jeu avec les formes géométriques sur le mur donne un aspect amusant et moderne à l’environnement.
10. Au-dessus du lac
Les ponts rendent les lacs encore plus attrayants, car ils offrent un angle d’observation différent.
11. Dans le confort de la maison
Si l’idée est d’un jardin cosy et chaleureux, misez sur des couleurs chaudes et des objets déco artisanaux, en plus de nombreuses plantes, bien sûr.
12. Des bases qui fonctionnent
Les bases fonctionnent toujours : de l’herbe, un banc en bois et un chemin de galets sont un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas s’y risquer.
13. Influence chinoise
Depuis plusieurs siècles, les Japonais ont intégré le rouge dans leurs jardins. Cependant, l’utilisation du rouge comme symbole du feu, et non comme une simple coloration, est une tradition originaire de Chine. De plus, la couleur ajoute de la personnalité à l’environnement.
14. Tunnel vert
Dans un couloir étroit, choisir des plantes stratégiques peut faire toute la différence. Les plantes plus hautes, comme celles de la photo, donnent à l’espace un effet tunnel.
15. Jouez avec les rochers
Une autre option simple et belle consiste à mélanger des pierres de différentes couleurs. En plus du look charmant, il est thérapeutique de marcher pieds nus dessus.
16. Coin méditation
Entre grandes maisons et vaste pelouse, le jardin japonais devient un coin privé et cosy pour des moments d’introspection.
17. À l’intérieur
Pour ceux qui n’ont pas d’espace extérieur à la maison, les coins stratégiques peuvent se transformer en un petit jardin avec des éléments orientaux.
18. Charme discret
Bien que discret et petit, le pont donne aux jardins un charme unique. N’ayez pas peur d’investir dans cette pièce.
19. Vases
Les pots sont une excellente solution pour les environnements où vous ne pouvez pas planter vos espèces préférées. Choisissez des pièces aux tons neutres.
20. Jeu d’échecs
Intercalez différents types de pierre pour un sol personnalisé qui apporte toute la représentation de l’union des contraires.
21. La force de la carpe
Parce qu’ils ont la capacité de nager à contre-courant, ces poissons sont très symboliques dans la culture orientale en ce qui concerne le dépassement des difficultés.
22. Élargir l’environnement
Une option plus minimaliste, avec moins d’éléments de décoration et d’aménagement paysager, donne la sensation d’un espace plus grand.
23. Plantes suspendues
L’utilisation de plantes et d’objets suspendus, comme le kokedama, est également une autre option pour optimiser l’espace.
24. Lanterne japonaise
Le Toro, lanterne japonaise, est un élément qui se démarque dans le jardin oriental. La pièce est en pierre et peut avoir différentes formes et tailles.
25. Bois polyvalent
Le bois est toujours un bon choix pour les jardins. En effet, le matériau est polyvalent et ouvre des possibilités de différentes combinaisons.
26. Soleil de l’après-midi
Les jardins intérieurs peuvent devenir un environnement refuge incroyable lorsqu’ils sont bien utilisés.
27. Pari sûr
Une fois de plus, la combinaison de l’herbe, des pierres et du bois incarne le pouvoir du « less is more » – une idée qui fonctionne même dans le jardin !
28. Plus de loisirs
Si l’idée est de rendre votre jardin encore plus propice aux loisirs, misez sur une terrasse en bois, qui optimisera l’espace.
29. Contraste de taille
Il est intéressant de mélanger les petites pierres et les graviers, qui symbolisent les chemins de la vie, avec les grosses pierres, qui représentent les montagnes et les collines.
30. Mur de fleurs
Pour rapprocher au maximum le jardin d’un environnement naturel, utilisez des plantes grimpantes pour les murs.
31. Tout gris et marron
Pour les plus basiques, la composition du jardin peut être laissée aux seules couleurs terreuses.
32. Fauteuil confortable
Une conception de jardin japonais peut également remplacer les bancs en bois par des chaises élégantes et confortables.
33. Monochrome
Si votre choix se porte sur un environnement monochrome, abusez des plantes et des fleurs pour rompre la monotonie !
34. La force des éléments
Le jardin stylisé avec des pierres, du bois et du bambou apporte une atmosphère orientale à l’environnement, le rendant encore plus relaxant.
35. Réflexion verte
Selon les objets utilisés dans l’installation, le lac peut devenir plus vert, donnant une sensation d’unification avec l’herbe.
36. Lac décoré
N’oubliez pas d’utiliser les pierres du fond du lac, cet élément très important dans la composition de « l’histoire » du jardin japonais.
37. Oranger
Le joint mobile de bois et de galets se combine même avec des plantes qui ne sont pas traditionnellement liées à la culture japonaise.
38. Ce qu’il y a à l’intérieur, il y a à l’extérieur
De nombreuses philosophies orientales affirment que tout ce qui est à l’intérieur de nous existe aussi à l’extérieur, et vice versa. Cette idée d’unicité se matérialise dans ce (pas si) jardin divisé par du verre.
39. Déco bambou
Voyez comment le bambou et les pierres ont apporté une atmosphère zen à l’environnement. Le fait qu’il soit petit le rend encore plus propice à l’introspection et à la méditation.
40. Bouddha, pour aider à la méditation
L’image du Bouddha représente un état d’esprit élevé et peut servir d’inspiration à quiconque souhaite une vie plus sage.
41. Jardin de sable
Le sable balayé symbolise le mouvement des vagues et certaines interprétations le désignent comme un lieu sûr pour les bons esprits.
Selon Yacalos, le jardin japonais doit avoir ses éléments harmonisés les uns avec les autres, simples, avec une esthétique plus vers le minimalisme. « Donc pas de couleurs, de textures ou d’objets qui ressortent trop (à l’exception des végétaux). Par conséquent, recherchez des références de jardins japonais pour analyser quel style est votre préférence. « Le jardin japonais est par définition un jardin minimaliste. Évitez de transmettre trop d’informations. Essayez de choisir des plantes plus vertes sans fleurs. Il faut aussi éviter la symétrie, car le jardin japonais doit donner l’impression qu’il n’a pas été planifié, mais qu’il est là par simple hasard de la nature, transmettant paix et tranquillité », conclut Clariça.
Que ce soit dans un espace immense ou dans un petit coin, les éléments du jardin japonais rendent n’importe quel environnement plus calme. Vous pouvez opter pour le bruit des chutes d’eau, pour un projet de lac incroyable, pour un aménagement paysager plein de bambous, ou tout cela ensemble. Choisissez votre idée préférée et investissez dans la technique orientale !