comment assembler et décorer avec sophistication

comment assembler et decorer avec sophistication.jpg

Composer une architecture

Un environnement qui offre des moments d’unité et de coexistence entre la famille et les amis, la cuisine peut être considérée comme le deuxième lieu le plus important pour de tels moments d’intimité – juste après le salon. En plus du confort, une cuisine bien équipée avec un design moderne fait la différence dans la maison.La décoration axée sur les meilleures performances de la cuisine optimise l’espace dans cet environnement, transformant les petites cuisines en cuisines spacieuses, apportant praticité et confort, qu’il soit temps de cuisiner ou de rencontrer des êtres chers.

Quelle que soit la taille de la cuisine, avec un bon projet prenant en compte chaque recoin de la pièce, toutes les zones peuvent être utilisées ; apportant une plus grande variété d’éléments décoratifs, de fonctionnalité et de beauté à l’environnement.

Les matériaux de cuisine les plus modernes

Photo : Reproduction / Chelsea Atelier

Photo : Reproduction / Chelsea Atelier

L’organisation, la décoration et l’harmonie entre le mobilier et l’électroménager font de la déco moderne le choix privilégié de ce point de rencontre. Pour Luciana Carvalho, directrice et architecte de Vert Arquitetura e Consultoria, outre la fonctionnalité, l’utilisation de matériaux modernes, faciles à nettoyer et très résistants doit prédominer lors de l’assemblage de votre cuisine. Cinq des matériaux les plus utilisés pour composer une cuisine moderne sont :

1. laque

Photo : Reproduction / Celia James

Photo : Reproduction / Celia James

Présent dans différents types de finitions, le matériau à l’aspect brillant reste au premier rang des préférences pour composer la cuisine. Ses couleurs fortes mettent en valeur la pièce et son utilisation est facile d’entretien, en plus d’être plus économique.

2. Verre

Photo: Reproduction / Radutny

Photo: Reproduction / Radutny

Matériau souvent utilisé dans les finitions et les plans de travail, le verre apporte de la beauté à la pièce, favorisant principalement les petits environnements, car il réfléchit la lumière et n’ajoute pas beaucoup d’informations visuelles.

3. Acier inoxydable

cuisine-moderne-inox-2

Un grand avantage de l’utilisation de ce matériau est sa résistance et sa facilité d’entretien. Très utilisé dans l’électroménager, l’inox est idéal pour s’associer avec différentes pièces, meubles, ustensiles de toutes les couleurs de votre cuisine.

4. Béton

Photo: Reproduction / Maison Urbaine

Photo: Reproduction / Maison Urbaine

De plus en plus prisé des personnes au style plus décontracté, le béton doit être traité pour permettre le contact avec l’eau sans en altérer les propriétés. Ce matériau est le plus souvent utilisé sur les comptoirs et les tables, en plus des murs eux-mêmes.

5. Acrylique

Photo : Reproduction / Bois de Vanille

Photo : Reproduction / Bois de Vanille

En raison de la variété des textures, des couleurs et de la possibilité de le modeler, l’acrylique fait ressortir les pièces dans l’environnement. Les meubles composés de minerais et d’acryliques composent les cuisines modernes et ont fière allure sur les comptoirs et les chaises.

Comment moderniser votre cuisine

Photo : Reproduction / ESPACE

Photo : Reproduction / ESPACE

Vous souhaitez transformer votre pièce en une cuisine moderne ? Alors profitez de ces inspirations et commencez à faire du « cœur de votre maison » un environnement encore plus agréable.

cuisines colorées

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent apporter un peu de couleur à votre cuisine, afin que l’environnement soit plus attrayant pour les visiteurs et en adéquation avec votre personnalité.

Des cuisines aux couleurs neutres

Bien qu’ils soient souvent liés aux cuisines de style classique, les tons neutres apportent plus de tranquillité à l’environnement, contribuent à agrandir la pièce et apportent du confort aux yeux. Utilisez-les simplement dans des meubles au design et à la finition modernes.

cuisines avec îlots

Pièce maîtresse d’une cuisine moderne, les îlots ou plans de travail allient design et fonctionnalité dans votre cuisine. Remplir le rôle d’un lieu de préparation des aliments, ils ont généralement un espace réservé pour que les gens se rassemblent pendant que vous vous aventurez dans l’art culinaire.

petites cuisines

La taille réduite ne doit pas affecter le confort fourni par votre cuisine. Si un bon projet est réalisé, une petite cuisine peut disposer des mêmes ressources qu’une pièce plus grande.

Photo : Reproduction / Michelle Muller Moncks

Pour l’architecte Luciana, la cuisine doit avant tout être fonctionnelle. Le choix des couleurs doit donc privilégier un bon éclairage d’ambiance, indispensable pour que la préparation des aliments s’effectue de manière appropriée et en toute sécurité. En ce sens, l’utilisation de tons clairs sur les murs, les plafonds ou les armoires est la meilleure option pour ceux qui recherchent la praticité dans l’espace. Pour donner une touche spéciale, une surface peut être choisie pour recevoir des revêtements colorés ; ou les armoires de base peuvent également être mises en évidence.

Pour tirer le meilleur parti de votre cuisine et concilier l’esthétique moderne avec la praticité et la fonctionnalité, Luciana met en évidence trois aspects à privilégier dans l’environnement :

Le spécialiste clarifie les doutes les plus fréquents concernant la décoration des cuisines modernes :

1. Ai-je besoin d’appareils électroménagers modernes pour donner un look moderne à ma cuisine ?

Pour Luciana, ce n’est pas nécessaire. La cuisine moderne peut même être assemblée à partir d’éléments rénovés, tels que des bancs en bois colorés, des habillages d’appareils électroménagers, un éclairage décoratif, un mur coloré, bref, tout ce que la créativité permet sans interférer avec la partie fonctionnelle.

2. Est-il possible de réutiliser de vieux meubles dans une cuisine moderne ?

Oui, même c’est une tendance durable et écologiquement correcte. Certaines familles possèdent de vieilles tables en bois dur qui peuvent servir de support parfait pour les personnes qui s’aventurent dans la pâtisserie, par exemple. La même table peut être rénovée, recevant une structure en aluminium brossé sous le plateau en bois, donnant à la pièce un aspect contemporain. Sans oublier les chaises qui, à très faible coût, peuvent être poncées et recevoir des peintures colorées ou des vernis naturels, guide l’architecte.

3. La tuile est-elle toujours utilisée ?

Luciana rapporte que nous voyons actuellement de nombreuses conceptions de cuisine qui utilisent des carreaux hydrauliques et de petites pièces avec des motifs géométriques qui ressemblent à des carreaux. Pour les utiliser, il est important d’équilibrer votre choix avec les autres revêtements qui doivent être de plus grands formats pour faciliter le nettoyage. Il y a aussi la possibilité de peindre de vieux carreaux, ce qui est un moyen pratique et peu coûteux de rénover la cuisine sans la casse, pour cette option il existe plusieurs peintures spéciales sur le marché.

4. Quel est le meilleur type d’éclairage pour une cuisine moderne ?

L’architecte conseille que, pour les cuisines qui ont de nombreux placards sur les murs, des étagères ou de grandes hottes aspirantes ; il faut veiller à ce que l’éclairage atteigne les surfaces de travail sans trop d’interférence des espaces ombragés et inconfortables pour cuisiner et nettoyer correctement.

L’utilisation des couleurs des comptoirs et des murs avoisinants contribue également à créer un endroit pratique et sûr pour cuisiner. Dans ces cas, il est important qu’au moins une des surfaces soit claire : si vous choisissez un plan de travail foncé, le mur doit être clair et vice versa.

5. Utilisez-vous du papier peint dans la cuisine ? Quel genre?

« Certains osent l’utiliser, mais il existe de meilleures options pour l’environnement qui apportent le même avantage esthétique. Cependant, techniquement, il n’y a pas de restrictions, il est seulement important d’opter pour des papiers PVC ou vinyle qui seront plus faciles à entretenir. De plus, il faut faire attention à ce que l’installation soit très bien exécutée et choisir des emplacements d’application loin du poêle et de l’évier, par exemple », explique Luciana.

6 . Quel est le meilleur type de revêtement de sol à utiliser dans une cuisine moderne ?

Le choix de revêtements grand format et peu clairs sont de bonnes options pour les cuisines, car ils facilitent le nettoyage. Pour ceux qui aiment les couleurs sombres ou qui ne renoncent pas au noir, cette pièce serait un bon endroit pour l’appliquer, informe le professionnel.

Comme la recherche de durabilité reste élevée, lorsqu’il s’agit de décorer votre environnement, il convient de suivre cinq conseils, soulignés par Luciana, pour atteindre cet idéal :

Grâce à ces conseils et inspirations, quelle que soit la taille de la pièce ou la puissance économique, il est facile de transformer votre cuisine en une cuisine moderne et fonctionnelle, alliant beauté et confort. Profitez et voyez également comment rendre l’environnement plus élégant avec des idées de pendentifs pour bancs.