Comment ça marche le chauffage au sol ?

comment ça marche le chauffage au sol ?

Comment ça marche le chauffage au sol ?

Le principe est simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation.

Comment régler température chauffage au sol ?

Chauffage par le sol Évitez les grands écarts de température et prônez une différence de 2°C au maximum. En d’autres termes, si votre température de confort est de 20°C en journée, ne la baissez pas sous la barre des 18°C la nuit.

Comment savoir si on a un plancher chauffant ?

Si votre thermostat d’ambiance est raccordé à un collecteur comme sur l’image ci-dessus, il commande un système de chauffage au sol à eau. Ou, si la chaleur du plancher chauffant est produite par une chaudière centrale ou une pompe à chaleur, vous pouvez être sûr que votre système de chauffage par le sol est à eau.

Comment chauffer le chauffage au sol?

  • Les tubes hydrauliques chauffent l’eau à 40°C seulement et la chape de béton se charge d’emmagasiner la chaleur et de la diffuser dans le sol de manière homogène à une température de 28°C maximum. Dans les deux cas, le chauffage au sol se règle de la même manière qu’un radiateur, grâce à un thermostat général ou par pièce.

Comment installer le chauffage au sol dans une maison neuve?

  • La plupart des maisons neuves sont équipées du chauffage au sol car il est très simple à installer sur une dalle de béton, avant de couler la chape et de poser le revêtement. Pour cela, le chauffagiste dispose un isolant en polystyrène permettant d’accueillir des tuyaux en polyéthylène placés en spirale dans chaque pièce de la maison.
Lire également :  Qui installe un chauffage au sol ?

Quel est le principal avantage du chauffage au sol?

  • Le principal avantage du chauffage au sol est qu’on ne le voit pas. Pas de radiateurs apparents, pas de perte de place au mur… un atout non négligeable pour meubler son intérieur. Mais qui dit invisible, dit également difficulté d’accès en cas de problème.

Quels sont les atouts du plancher chauffant?

  • Parmi les atouts du plancher chauffant, on peut ainsi citer sa discrétion – visuelle et sonore – ainsi que son confort de chauffe qui diffuse de l’air chaud de manière homogène dans toute la maison. À noter qu’il est également possible de refroidir le sol grâce à ce même système afin de rafraîchir les pièces durant l’été.