Les orchidées sont parmi les plus belles fleurs de la nature et se présentent sous de nombreuses formes, couleurs et tailles. Parmi eux, l’orchidée vanda attire l’attention par la beauté particulière de ses racines. Ses fleurs sont également magnifiques et respirent la grâce et la délicatesse dans une diversité de couleurs. À tel point qu’il s’agit de l’une des espèces les plus recherchées et les plus acquises pour la culture.
L’orchidée vanda n’a pas besoin de substrat pour se développer. Par conséquent, il peut être cultivé suspendu avec ses racines libres et lâches dans l’air. La liberté de culture et la facilité de manipulation garantissent un effet charmant dans la décoration ou dans le jardin. Vilberto Guidi, de Vico Orquídeas, donne quelques conseils et enseigne comment cultiver cette plante :
Comment planter l’orchidée vanda
Selon Vilberto, les orchidées vandas ne sont pas plantées, « ce sont des orchidées à racines aériennes, donc, nous cultivons les plantes suspendues, suspendues », donc, elles « doivent avoir leurs racines toujours ventilées, pour cette raison elles n’utilisent pas de substrat » . Pour cela, suspendez l’orchidée avec de la ficelle ou du fil de nylon.
Comment faire des semis d’orchidée vanda
Concernant la production de semis, Vilberto explique que les vandas ont du mal à libérer des semis ou des keikes. « Ils sont différents des autres orchidées, qui ont généralement une division de la plante mère avec au moins 3 bulbes ». Le professionnel explique aussi que les vandas « poussent toujours à la verticale », enseignant que c’est « de la base de l’orchidée vanda que sort généralement le keike pour séparer cette nouvelle plante ». Pour cela, « il doit mesurer au moins 20 à 25 cm et avoir au moins 3 racines pour survivre ».
Comment soigner et entretenir
Comme ce sont des plantes d’origine asiatique et très communes en Thaïlande, dans les forêts chaudes et humides, Vilberto explique que « ce sont les conditions environnementales idéales pour réussir à faire pousser cette plante ». Et il ajoute que « puisqu’il n’y a pas de substrat entourant les racines et que la plante n’a pas d’endroits pour stocker l’eau, elle a besoin d’une humidité élevée dans l’environnement pour pouvoir s’hydrater et rester en bonne santé ». Mouillez donc beaucoup vos racines, jusqu’à ce que l’eau s’épuise, puis vaporisez les feuilles.
Côté entretien, la professionnelle recommande d’éviter l’exposition au vent et à un endroit froid, car elle peut « perdre toutes ses feuilles et ne plus pouvoir refleurir ». Le professionnel précise également que la plante a besoin de beaucoup d’éclairage, « mais jamais de soleil direct, pour ne pas brûler », conseille-t-il. Pour la fertilisation, Vilberto recommande NPK 20-20-20, spécifique pour les orchidées, qui aidera la plante à avoir une vie saine et une belle floraison.
20 photos qui montrent tout le spectacle de l’orchidée vanda
Ses principales caractéristiques et marques de fabrique sont ses racines aériennes, qui ne nécessitent ni substrat ni vase, et sa floraison exubérante. Que ce soit dans des arrangements, des décorations de chambre ou dans un coin du balcon, émerveillez-vous devant tout le spectacle de l’orchidée vanda :
1. Orchidée Vanda en décoration
L’orchidée vanda devient un élément de décoration chic dans n’importe quel environnement. Accrochée au salon, elle déploie toute son exubérance et la beauté de ses racines, feuilles et fleurs.
2. Culture suspendue
Comme les orchidées vanda n’ont pas besoin de pots, l’espace de culture n’est pas un problème. Vous pouvez les afficher suspendus au plafond du salon, sur une pergola ou sous un arbre dans le jardin.
3. Panneau en bois avec orchidées vanda
Belles, les orchidées vandas peuvent composer d’innombrables compositions décoratives. Fixés sur un panneau de bois sur le porche, ils déploient tout leur charme.
4. Culture en pots
Les orchidées Vandas sont également ravissantes dans les vases et les arrangements de décoration intérieure. Dans ce cas, les racines ne doivent pas être enterrées et le vase ne doit servir que de socle, sans substrat.
5. Beauté sur le balcon
Que ce soit à l’intérieur ou sur le porche, l’orchidée vanda ajoute une touche super charmante et rend n’importe quel environnement beaucoup plus beau avec ses fleurs et ses couleurs vibrantes.
6. Disposition pour la décoration
Ce sont de superbes fleurs coupées et font de beaux arrangements. La belle floraison dans les tons violets est mise en valeur dans les vases transparents de la décoration de la chambre.
7. Jardin d’orchidées vertical
Les boiseries en fibre de coco créent un jardin vertical coloré, qui abrite une variété de nuances de fleurs d’orchidées vanda.
8. Coin spécial pour les orchidées
Sur le balcon, les orchidées peuvent avoir un coin spécial. Ils peuvent être cultivés suspendus, montrant leurs racines aériennes et leurs belles fleurs.
9. Couleurs intenses
La beauté de l’orchidée vanda ne passe pas inaperçue dans les jardins, avec ses fleurs intensément colorées et voyantes.
10. Cascade d’orchidées
Une fabuleuse idée de décoration est d’utiliser les orchidées Vandas en cascade, composant un jardin vertical : l’effet est magnifique !
11. Floraison belle et durable
Sa floraison est assez durable et, si elle est bien entretenue, peut durer plus d’un mois. S’il ne fleurit pas, c’est le signe que quelque chose ne va pas : il peut s’agir d’un manque d’eau, de lumière ou d’engrais.
12. Plante de climat tropical
Les Vandas apprécient le climat tropical et ne supportent pas les basses températures. Par conséquent, si nécessaire, protégez votre orchidée du vent.
13. Décorations de table orchidée Vanda
Ce sont des fleurs spectaculaires dans la décoration et elles sont ravissantes dans des vases comme arrangements de table. En pot, plantez sans substrat, uniquement avec de l’écorce d’arbre ou de la fibre de coco mélangée à du charbon de bois.
14. Cultivez dans des espaces lumineux
À l’intérieur, l’orchidée vanda doit rester près des fenêtres pour recevoir la lumière du soleil nécessaire à son épanouissement et à sa croissance vigoureuse. N’oubliez pas d’éviter la lumière directe du soleil.
15. Jardin avec orchidées vanda
Une autre option de croissance pour l’orchidée vanda est de l’attacher à un autre arbre ou à des morceaux de bois. Ainsi, elle peut composer un beau jardin. Vos fleurs sont magnifiques et valorisent n’importe quel espace.
16. Idéal pour rénover le décor
Son aspect unique garantit un agencement différent et moderne pour n’importe quel espace de la maison. Une façon simple de renouveler votre décoration d’intérieur.
17. Touches de couleur pour la maison
Les orchidées Vanda complètent la décoration avec perfection et légèreté. Ses fleurs colorées garantissent une touche de couleur à l’environnement.
18. Fleurs colorées et merveilleuses
L’orchidée vanda fleurit dans les couleurs les plus diverses, avec des marques ou des taches, principalement en magenta, violet et un rare ton bleuté. S’ils sont bien entretenus, ils peuvent fleurir plusieurs fois par an.
19. Mettez en valeur la décoration
Les fleurs ajoutent une touche délicate à n’importe quelle pièce. Dans la décoration aux tons neutres, les couleurs vibrantes de l’orchidée vanda ressortent et rendent l’espace plus sophistiqué.
20. Belles compositions avec des orchidées vanda
Ses fleurs aux couleurs vives créent de merveilleux contrastes dans le décor. Suspendus et avec les racines visibles, ils créent une composition différente et intéressante à l’intérieur.
L’orchidée vanda vole la vedette dans les agencements, dans la décoration des environnements intérieurs ou dans les projets d’aménagement paysager. De plus, leur beauté peut être exposée de plusieurs façons : suspendue dans les airs, accrochée aux arbres ou dans des vases. Quoi qu’il en soit, pour garder votre orchidée toujours belle et fleurie, rappelez-vous les soins nécessaires. Cultivez et surprenez-vous avec la fabuleuse orchidée vanda ! Découvrez également le kokedama, une technique d’origine japonaise dans laquelle la plante est également suspendue.