Ce n’est une nouvelle pour personne que la façon actuelle de décorer les espaces est de plus en plus libre de paradigmes et de règles. Ces ensembles de tables carrées sages aux tons neutres cèdent la place à des meubles de tailles, de formes et même de couleurs très différentes, laissant les maisons brésiliennes pleines de personnalité et de style.
Les mélanges les plus courants réalisés autour d’une table sont des chaises du même modèle avec des couleurs ou des imprimés différents, ou des chaises de modèles différents, mais avec la même couleur ou le même matériau, comme le bois, l’acrylique, entre autres.
Bien que cette astuce semble être une astuce pour accommoder les gens avec ce qu’ils ont chez eux, elle révèle une tendance forte du design contemporain, qui consiste à composer des environnements plus intéressants avec des pièces indépendantes mais complémentaires. « Nous avons arrêté d’acheter des ensembles complets de tables et de chaises pour faire nos propres combinaisons », explique la décoratrice Ailce Santiago.
Cette tendance à mélanger des chaises de différents modèles autour d’une table est devenue à la mode il y a environ deux ans, mais c’est toujours une tendance très actuelle, selon la décoratrice. Pour elle, l’un des avantages de cette proposition est la possibilité de remplacer une pièce ou une autre lorsque le résident le juge nécessaire, sans nécessairement changer toute la décoration.
Comment combiner différents types de chaises
Avant de changer les chaises de la maison ou de courir dans les magasins, Ailce recommande au résident d’analyser la proposition de décoration (moderne, classique, rétro, etc.) qui prévaut déjà dans l’environnement où cette technique sera appliquée.
Bien que l’idée soit d’innover, il est important d’avoir une référence ou un point de départ, et le style de la maison peut compter pour beaucoup. De cette façon, les chaises devraient parler aux objets déjà disposés dans la salle à manger.
Les combinaisons créatives et très modernes sont esthétiquement attrayantes à première vue, mais peuvent être incohérentes dans des maisons très traditionnelles ou qui suivent des modèles plus classiques. Pour cette raison, Ailce dit que les petits mélanges sont généralement le point de départ pour ceux qui veulent parier sur cette tendance sans se tromper.
Quelle que soit l’idée du résident (voir quelques suggestions ci-dessous), le professionnel insiste sur l’importance de toujours conserver la même hauteur d’assise, assurant proportionnalité et confort pour les personnes à table.
Il existe plusieurs solutions pour ceux qui veulent suivre cette tendance – des plus traditionnelles et moins complexes aux plus audacieuses. Et ce qui est intéressant, c’est qu’en plus des chaises, le résident peut utiliser d’autres ressources dans ce mélange, comme des bancs individuels ou longs et aussi des fauteuils, qui font du bien sur les têtes de lit.
Voici quelques inspirations pour mélanger différentes chaises autour de votre table :
1. Même modèle, différentes couleurs
Pour ceux qui ont peur d’être audacieux ou qui sont plus traditionnels, la suggestion d’Ailce est de miser sur des modèles de chaises identiques, mais avec des couleurs différentes.
Les nuances n’ont pas besoin de trop différer. Pour engager la conversation, il vaut mieux opter pour un nuancier – chaud ou froid – et varier le ton d’une chaise à l’autre, comme si l’objectif était d’obtenir un effet dégradé.
Il est également possible de jouer avec des couleurs complémentaires, comme le noir et blanc, le noir et le rouge, entre autres, ou d’abuser de la couleur, si la salle à manger a déjà vocation à être dépouillée.
2. Même couleur, différents modèles
Cette combinaison peut être intéressante car elle crée une impression de mouvement autour de la table. En plus des chaises traditionnelles, la recommandation est d’utiliser une ou plusieurs pièces au design innovant.
3. Différentes couleurs et modèles
Ceux qui veulent jouer et qui n’ont pas peur de prendre des risques peuvent et doivent placer autour de la table une chaise différente de l’autre en termes de couleur et de modèle. Des sièges colorés s’intègrent dans des maisons dépouillées et irrévérencieuses, où la proposition s’intègre sans effort.
Les salles à manger plus traditionnelles peuvent également recourir à cette idée, en alternant les tons (généralement plus neutres ou froids) et en abusant un peu moins en mélangeant les modèles et les matières.
Ailce suggère également que le résident choisisse d’utiliser des chaises de la même longueur que la table rectangulaire et deux chaises différentes juste au niveau des têtes de lit. Ceux-ci peuvent être plus volumineux, audacieux, avec des accoudoirs, imitant les fauteuils.
Placer un seul long banc du côté opposé aux chaises traditionnelles est un autre mélange que l’on voit souvent dans les maisons qui soutiennent cette pratique et qui mérite d’être copié.
Mélange de chaises à acheter en ligne
Si vous avez déjà plein d’inspiration et que vous souhaitez changer le look de la salle à manger, vous pouvez mixer ce que vous avez déjà chez vous avec ce que proposent les magasins. Sur Internet, il existe de bonnes options de chaises qui respirent le design et la beauté. Voici quelques combinaisons que vous pouvez acheter :
Différents modèles et couleurs + fauteuil coloré à la fin
Différents modèles, mêmes couleurs ou nuances
Mêmes modèles, couleurs ou tons différents
chaises et fauteuils
chaises et banc
Avec inspiration et créativité, il est possible de composer d’autres combinaisons qui, d’une manière ou d’une autre, laisseront la salle à manger ou même la cuisine pleine de personnalité. Il vaut la peine de parier sur cette tendance et, qui sait, de réutiliser cette vieille chaise de l’époque de grand-mère avec des pièces pleines de design.