Les toits sont des structures qui sont définies, dans la planification d’une maison, non seulement en termes de format, mais aussi en tenant compte de caractéristiques telles que la fonction et le style architectural. Parmi ses principales fonctions figurent la protection des bâtiments contre les actions climatiques, mais aussi des fonctions utilitaires, qui ajoutent légèreté, étanchéité, isolation acoustique et thermique ; l’esthétique, que leurs aspects et formes sont harmonieux et avec une bonne taille, texture et couleur, facteurs qui contribuent à la formation d’une sorte de cadre qui complète le style de la maison ; et les fonctions économiques, celles qui mettent l’accent sur la durabilité et la conservation de ses éléments.
Les toits sont composés d’une structure, d’un revêtement et de conducteurs. La structure se compose de l’élément de support pour le toit, avec la fonction de recevoir et de répartir les charges verticales du reste du bâtiment. La couverture est l’élément de protection avec une fonction d’étanchéité et les conducteurs sont destinés à l’évacuation des eaux pluviales.
Outre les fonctions susmentionnées, l’architecte d’intérieur Daniela Colnaghi souligne que «souvent, le toit est le grand différentiel de la façade, il limite et contraste avec la construction, en étant une extension de celle-ci ou quelque chose de complètement nouveau. Son rôle dans la décoration est de définir le style du bâtiment, colonial, moderne, transmettant le goût architectural du client ».
Quelles sont les parties d’un toit
Un toit est plus complexe qu’il n’y paraît et comporte de nombreuses parties qui composent sa structure, telles que :
- Eau : se compose des faces inclinées d’un toit ;
- Avant-toit : c’est la projection du toit à l’extérieur de l’alignement du mur ;
- Faîtage : partie supérieure et horizontale du toit, où se rejoignent généralement deux versants ;
- Piquet : endroit où deux pans inclinés du toit se rejoignent, formant un angle saillant et, par conséquent, définissant la pente du toit ;
- Angle : lorsque deux pentes perpendiculaires du toit (à 90° l’une de l’autre) se rejoignent dans une partie basse ;
- Solin : c’est une pièce de finition complémentaire entre le toit et un mur ;
- Ligne : désigne l’enchaînement des tuiles dans le sens de leur largeur ;
- Sommet : point de rencontre de deux lignes (de la ligne de crête avec une ligne de pointe) ;
- Partie Complémentaire: composant en céramique ou également d’autres matériaux qui permet la solution des détails du toit.
12 types de carreaux et leurs caractéristiques
Certains types de carreaux sont plus adaptés que d’autres et, avec une multitude d’options disponibles sur le marché, il est judicieux de choisir celui qui répond le mieux aux besoins du projet et des résidents, en évitant les erreurs qui à l’avenir influenceront le contrôle de température, d’humidité, de son, de résistance, de durabilité, entre autres aspects.
1. Tuile sandwich ou thermoacoustique
Les dalles sandwich sont recommandées pour les environnements nécessitant une isolation thermoacoustique. Léger et résistant, avec des coûts d’entretien minimes, son design est attrayant et peut être peint en différentes nuances, ce qui en fait un élément décoratif dans l’environnement. Daniela Colnachi ajoute qu’« il nécessite une pente minimale de 10 % et sa composition comprend des charges avec double dalle EPS, PUR ou PIR ou une base avec film d’aluminium ».
2. Tuile de béton
Fabriquées à partir d’un mélange de ciment et de sable, les tuiles en béton sont lourdes et nécessitent une structure renforcée, mais nécessitent peu d’entretien et sont durables. L’architecte d’intérieur Daniela Colnaghi souligne que « la pente peut varier, mais il y a une pente minimale de 30% à 35% pour son application ». Parmi leurs principales caractéristiques, ils offrent une excellente barrière thermique et sont disponibles en différentes formes et couleurs, consommant environ 10 à 15 pièces par mètre carré.
3. Carrelage en céramique
Selon Daniela Colnaghi, les tuiles en terre cuite sont considérées comme l’une des plus anciennes formes de couverture d’un bâtiment. Populaires, ils offrent une excellente isolation thermique, laissant l’environnement intérieur plus frais que l’extérieur. « Une pente minimale de la structure du toit (30 %) est requise pour son application et la quantité utilisée par mètre carré est d’environ 15 à 17 unités, disponibles en différents formats », ajoute-t-il. Sa porosité absorbe l’humidité de la maison les jours humides et pluvieux, en plus d’avoir une bonne résistance au feu.
4. Carreau en fibrociment
Son application exige une inclinaison minimale de 9%, pouvant choisir entre des épaisseurs de 4 mm, 6 mm ou 8 mm. Plus légers que les carreaux de céramique, les carreaux en fibres-ciment sont résistants et très durables. Considérés comme d’excellents isolants thermiques et acoustiques, ils résistent également aux effets du temps. L’architecte d’intérieur Daniela Colnaghi met également en avant l’un de ses plus grands avantages : le faible coût.
5. Carreau de verre
Les carreaux de verre isolent l’environnement et, selon Daniela Colnaghi, malgré leur coût élevé, ils fournissent un éclairage naturel et peuvent être intercalés avec d’autres types de carreaux. Son seul inconvénient est en termes de fragilité, car il peut se fissurer plus facilement.
6. Tuile en métal galvanisé
Aussi connue sous le nom de tuile en aluminium, la tuile en métal galvanisé a un excellent rapport coût-bénéfice, car elle est très résistante au soleil, au vent et aux tempêtes. Parmi ses inconvénients figure une mauvaise isolation thermique et acoustique, qui peut être atténuée par la construction d’une barrière telle qu’un plafond ou une dalle.
7. Tuile métallique Galvalume
Tuile en tôle d’acier recouverte d’une couche d’aluminium et de zinc, qui nécessite une pente minimale de 10% pour son application. Parmi ses principales caractéristiques figurent la durabilité, la réflectivité thermique élevée, ainsi que la résistance à la corrosion et à l’oxydation, mais Daniela Colnaghi souligne ses faibles performances thermiques et acoustiques.
8. Tuile écologique
Fabriquées à partir de fibres naturelles ou de matériaux recyclés, les dalles écologiques sont constituées d’une seule couche de fibres végétales imprégnées de bitume (imperméabilisant) et d’une résine spéciale qui offrent une protection contre les rayons UV. Le renforcement en fibres a permis d’améliorer la durabilité de ces tuiles, qui résistent aux averses de grêle. L’architecte d’intérieur Daniela Colnaghi met en avant certains de ses avantages, « leurs couleurs sont obtenues par pigmentation, ce sont des carreaux légers et faciles à poser ».
9. Tuiles en polycarbonate
Le polycarbonate est un thermoplastique qui se ramollit lorsqu’il est chauffé et durcit lorsqu’il est refroidi, ce qui permet de former des courbes ou d’autres formes sans avoir besoin de coutures. Avec des niveaux de transparence qui atteignent 90%, il offre une grande luminosité naturelle. Parmi ses principales caractéristiques, la haute résistance aux chocs et la non-propagation des flammes se distinguent, « la dalle en polycarbonate est un matériau synthétique, léger, transparent, incassable, à haute résistance qui, dans certains projets, peut remplacer le verre » commente Daniela. Son inconvénient est lié à l’abrasion, se rayant facilement.
10. Tuile Calhetão
Souvent en fibrociment, les dalles calhetão sont durables et économiques, avec un design moderne en forme de gouttière qui favorise la conception de différentes solutions architecturales.
11. Dalles en polypropylène translucide
Fabriqué à partir de résines thermoplastiques spéciales, l’architecte d’intérieur Daniela Colnaghi souligne que ce type de carrelage est résistant et permet le passage de jusqu’à 70% de la lumière dans l’environnement. Disponibles dans différents formats, ils peuvent être utilisés avec d’autres types de carreaux pour assurer l’entrée de la lumière.
12. Tuiles translucides
Réalisée en fibre de verre, Daniela précise que ce type de dalle « offre un éclairage naturel, économe en électricité ». Les carreaux translucides ont une résistance thermique et mécanique élevée, contribuant au confort de l’environnement où ils sont installés, « légers et faciles à manipuler, ils peuvent être utilisés dans différents types de projets, commerciaux ou résidentiels », ajoute-t-il.
20 beaux modèles de toit
La façade est une sorte de cadre pour les bâtiments et, compte tenu de cela, un toit bien construit, qui s’harmonise avec les caractéristiques et les structures du bâtiment, transmet beauté et élégance. Découvrez une liste de belles inspirations pour choisir les toits ci-dessous!
1. Toit en tuiles béton
2. Et vous pouvez peindre les carreaux en gris
3. Construction réalisée avec un toit en céramique
4. Toit avec tuiles en béton et forme de hanche
5. Maison sans toit apparent
6. Les tuiles en béton qui encadrent la maison
7. Toit allongé pour créer une véranda
8. Maison au design moderne et toit plat
9. La façade de la maison est encore plus belle
10. Toit beige avec tuiles coloniales
11. Toit gris en pente
12. Les carreaux de céramique donnent un style plus rustique à l’environnement
13. Toit à motif triangulaire convergeant vers le sol
14. Le toit classique de couleur graphite a l’air incroyable
15. Toit incliné dans une seule direction
16. Exemple de toiture végétalisée ou écologique
17. La couleur ivoire est aussi un spectacle
18. Dalle béton au format plat
19. Maison avec toit métallique moderne
20. Toit en métal appliqué à une maison de style plage
La construction d’un toit exige un bon choix de tuiles qui, bien que disponibles en différents modèles, offrent des fonctions et des conforts différents. L’analyse des combinaisons avec la forme du toit et le style de construction est l’aspect le plus fondamental, faites attention aux besoins de l’environnement et aux qualités des matériaux, facteurs qui influenceront certainement la durabilité non seulement du produit, mais aussi de la construction.