Comment vitrifier un escalier déjà vitrifié ?

quel type de vernis pour un escalier en bois ?

Comment vitrifier un escalier déjà vitrifié ?

Voici les différentes étapes à suivre si votre escalier a déjà été vitrifié : Poncez l’escalier avec un papier abrasif à plus gros grain, 60, pour mettre votre bois à nu en retirant l’ancien vitrificateur. Ensuite, poncez à nouveau avec un grain fin (120), après avoir bien dépoussiéré comme indiqué plus haut.

Comment savoir si un escalier est vitrifié ?

On frotte avec le coton, sur une petite surface, puis on essuie au coton sec. Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d’un vernis.

Comment teinter un escalier ?

Les teintes ne protègent pas le bois, il est donc important d’appliquer une finition (en huile ou un vernis). Les teintes à l’eau doivent être recouvertes par une huile RACER’S incolore ou un vernis solvant. Les teintes au solvant doivent être recouvertes par un vernis à l’eau.

Comment choisir un vitrificateur pour un escalier?

  • Pour vitrifier un escalier, il vous faudra tout d’abord passer une sous-couche sur le bois propre, avant de passer deux couches de vitrificateur. Pensez-bien à laisser le temps à chaque couche de sécher entre les applications. Sachez qu’il existe du vitrificateur mat, satiné ou brillant, à choisir en fonction de vos goûts.

Comment renouveler l’application du vitrificateur?

  • Renouvelez l’application du vitrificateur dans les mêmes conditions que la première fois. Laissez sécher le temps indiqué sur le produit avant de pouvoir marcher à nouveau sur votre escalier. Poncez l’escalier en utilisant du papier abrasif plus grossier (60) afin de retirer l’ancien vitrificateur et de retrouver le bois nu.
Lire également :  Comment fabriquer un escalier de terrasse en bois ?

Quel est le décapage et le ponçage de votre escalier?

  • Le décapage et le ponçage de l’escalier. La première étape de la rénovation de votre escalier est de décaper et de poncer le bois. En effet, lorsque l’on souhaite faire une vitrification, il faut toujours que le support soit lisse sinon le vitrificateur ne va pas bien adhérer au bois.

Comment utiliser le vitrificateur au pinceau?

  • Appliquez le vitrificateur au pinceau : en débutant par le haut de l’escalier (plus facile de descendre) ; en croisant les passages ; en terminant par une couche dans le sens des veines du bois ; en n’oubliant pas les contremarches, si existantes. Laissez sécher 24 heures. Poncez légèrement à l’abrasif 120.