La palette de couleurs est l’un des points forts du décor. Ainsi, les architectes Alexia Kaori et Juliana Stendard, fondatrices d’Urutau Arquitetura, ont été invitées à parler des couleurs qui vont avec le noir. Découvrez également 20 inspirations pour utiliser cette teinte sans craindre de se tromper.
Des couleurs qui se combinent avec le noir pour obtenir la bonne composition
Selon les fondateurs d’Urutau Arquitetura, « le noir est une couleur profonde et polyvalente qui se marie avec pratiquement toutes les couleurs. La combinaison dépend de l’objectif à atteindre dans l’environnement ». Ci-dessous, découvrez quelques nuances qui se marient parfaitement avec le noir :
Blanc
Dans ce cas, le dicton est juste : les contraires s’attirent ! Ainsi, « la combinaison classique du noir et du blanc donne de la personnalité au lieu choisi. Et il est intéressant de combiner avec des éléments de textures différentes », soulignent les architectes.
métallique
Une autre façon de créer du contraste est de miser sur les métallisés. Cela permet de créer de la texture et de mettre en valeur certains éléments. Selon les mots des spécialistes, « les détails métalliques mettent en valeur et valorisent l’environnement ». Des exemples de couleurs métalliques sont « l’argent, l’or, l’or rose et le cuivre ».
Paille
Le style rustique est intemporel. De plus, la décoration est chaleureuse et cosy. Par conséquent, la recommandation des architectes est la suivante : « inclure des éléments noirs dans un environnement aux tons paille pour créer des contrastes intéressants, faisant référence à des textures plus rustiques ».
boisé
Les tons boisés favorisent également la déco cosy. Selon les architectes, « les éléments en bois se marient bien avec le noir et rendent également l’environnement plus confortable ».
Vert
Il est possible de créer de belles combinaisons avec des couleurs plus vives. Le vert est un exemple cité par les architectes. Dans ce cas, la couleur ne doit pas nécessairement être sur le mur. Le conseil est : incluez des plantes dans votre déco !
nuances de rose
La couleur noire peut fonctionner en secondaire pour mettre en valeur des points précis de la décoration. Par exemple, si le rose brûlé prédomine dans l’environnement, incluez des détails ou des éléments en noir dans la région que vous souhaitez faire ressortir – c’était le conseil des experts. Ainsi, l’effet sera incroyable.
Avec ces conseils, vous pouvez voir la polyvalence du noir dans la décoration. Pas étonnant que cette tendance ait dépassé les décennies et reste contemporaine. Ensuite, en savoir plus!
Une tendance qui ne se démode jamais
Selon les architectes, « parce que c’est une couleur intense, le noir apporte des contrastes intéressants ». Ceux-ci peuvent être remarqués « dans les détails de la décoration, tels que les tableaux, les vases, les tapisseries, les lampes, etc. Dans les meubles, par exemple, canapés, tables, chaises et autres. Et dans les éléments architecturaux, tels que les sols, les murs, les fenêtres et autres ». De plus, le noir est une couleur universelle, c’est-à-dire qu’il se combine avec toutes les autres nuances. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sans crainte, car la tendance suivra les générations !
Conseils pour savoir quand ne pas porter de noir
Bien qu’elle soit polyvalente, si elle est mal utilisée, la couleur noire peut nuire au résultat d’une décoration. Alors découvrez et suivez les conseils des architectes Aléxia Kaori et Juliana Stendard :
- Il est recommandé d’utiliser les éléments en noir avec conscience, en choisissant certains points ou passages. Sinon, l’environnement peut être trop sombre. À moins, bien sûr, que ce soit votre objectif.
- Combiner le noir uniquement avec des tons sombres, qui ne provoquent pas de contraste, peut laisser l’environnement chargé.
- Parfois, le noir peut submerger l’environnement. Dans ce cas, l’utilisation d’un ton sombre, comme le graphite, suffit à créer un contraste.
- Utilisez du bois, du métal, de la tapisserie, de la végétation, entre autres éléments décoratifs, pour ajouter plus de complexité et éviter que le noir ne devienne monotone.
- Évitez le noir dans les éléments qui reçoivent la lumière directe du soleil, en particulier dans les endroits chauds, car la couleur améliore l’absorption de la chaleur.
- Outre le facteur purement esthétique, une toilette noire peut omettre l’état des fluides corporels, qui est un indicateur important de votre santé.
Conseils très importants pour rendre l’environnement plus confortable. Donc, ne portez pas de noir dans les situations susmentionnées, principalement parce que certaines sont liées à la santé et au bien-être.
20 photos où le noir est à l’honneur dans le décor
Vous savez déjà comment assortir et quand ne pas porter de noir. Il est temps de voir cette couleur en action. Alors, découvrez de belles inspirations à utiliser dans votre déco :
1. Il existe de nombreuses couleurs qui vont avec le noir
2. La polyvalence est en votre faveur
3. Une combinaison classique : noir et blanc
4. Qui peut être combiné avec d’autres couleurs
5. Avec des tons neutres, il faut faire attention
6. Et misez sur les textures
7. Pour rompre la monotonie de l’environnement
8. Et ajouter une touche de complexité au décor
9. Un détail coloré peut rendre le noir encore plus charmant
10. Les éléments boisés rendent l’environnement plus accueillant
11. Voyez quel match parfait !
12. Le noir doit être utilisé dans la bonne mesure
13. Comme ce canapé noir : le véritable attrait du salon
14. L’environnement doit être confortable
15. Misez sur une combinaison aux tons vibrants
16. Noir, rouge, vert et joie
17. Voici un exemple de contraste créé par le noir
18. Un détail vert crée une autre atmosphère
19. Si le noir est votre style
20. La tendance est garantie
Lors de la combinaison des couleurs, il est nécessaire de bien comprendre ce que l’on attend de l’environnement et quel style de décoration sera suivi. De plus, les couleurs polyvalentes sont toujours à la mode. Alors inspirez-vous du revêtement gris et apprenez-en plus sur cette tendance.