La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux exécutés pour réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Dans quels cas réaliser ces travaux ? La réponse ici.
Les obligations légales liées aux travaux de rénovation énergétique
Dans l’article R173 du Code de la Construction et de l’habitation, la législation française définit les cadres dans lesquels la rénovation énergétique d’un bâtiment est obligatoire. D’après cette loi, une rénovation énergétique doit être effectuée lorsqu’un bâtiment subit un ravalement de façade avec plus de 50 % de sa surface hors ouverture entamée.
De plus, les travaux d’isolation doivent être absolument effectués dans le cadre de la réalisation de travaux de réfection sur la toiture ou lors des travaux d’aménagement pour rendre des locaux habitables.
Les pertes thermiques
En dehors des obligations légales, les signes de pertes thermiques indiquent généralement l’urgence d’une rénovation énergétique. Il s’agit notamment de la présence de moisissure sur les murs, de la hausse/baisse soudaine de température ou de l’augmentation exponentielle de la consommation énergétique.
Lorsque ces différents signes se manifestent, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel comme Activ Vichy pour la réalisation d’un diagnostic énergétique. Aussi, il faut relever les données du compteur électrique pour effectuer un suivi de la consommation réelle.