Le mur Ombré est une tendance de décoration et rend les environnements incroyables

le mur ombre est une tendance de decoration et rend.jpg

Photo : Reproduction / HGTV

Le mur ombré, ou ombré wall, est de plus en plus présent dans les décorations. Très confondu avec le dégradé, puisque les deux techniques représentent une transition de teintes.

Selon l’architecte Manuela Lopes, ce qui différencie une technique de l’autre, c’est la façon dont cette transition s’opère. « Dans le cas du dégradé, il se fait de manière abrupte, c’est-à-dire qu’il est possible de visualiser exactement où une couleur se termine et une autre commence. En ombré, par contre, cette transition est imperceptible et les couleurs changent progressivement, sans division », explique-t-il.

Habituellement vue horizontalement, la technique peut également être appliquée d’autres manières, comme verticale, diagonale ou dans des formes géométriques, par exemple. Selon l’architecte, quels que soient la direction et le format choisis, l’attention doit être portée sur le processus d’exécution de la peinture. Un ombré vertical, par exemple, est beaucoup plus laborieux à réaliser, car la transition des couleurs doit se faire sur toute la hauteur du mur, du sol au plafond, et cela nécessite l’utilisation d’une échelle et d’un allongeur. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la peinture des murs, l’horizontal est plus pratique à faire.

Il est bon de rappeler que l’effet peut également être appliqué sur une seule partie du mur, ce qui le rend encore plus joli et plus discret (selon les couleurs utilisées). « Cela pourrait être une option pour tous ceux qui veulent une peinture murale différente, mais qui ont quand même peur d’être trop audacieux », conseille Manuela.

Tous les dégradés ne sont pas ombrés

mur-ombre-1

Photo: Reproduction / Esperluette

La différence entre une technique et une autre, essentiellement, est la ligne qui divise les couleurs. S’il y a une telle ligne, c’est le gradient. S’il n’existe pas et que la transition est subtile, alors c’est ombré. « Ce type de changement de couleur peut encore être qualifié de dégradé, puisqu’il est possible de bien visualiser la ligne de changement de couleur, quel que soit son format », explique le professionnel.

Le terme même « ombré », traduit du français, signifie « ombragé » ; par conséquent, la technique est assez délicate. « J’ai l’habitude de donner l’exemple suivant : imaginez un nuancier en éventail que les fabricants de peinture mettent à disposition pour choisir les couleurs. En eux, les couleurs ne se mélangent pas, même si elles sont ensemble ; c’est le dégradé. Sur les écrans d’édition de couleurs que nous voyons sur l’ordinateur, où il est généralement possible de personnaliser la tonalité via le système RVB, les couleurs sont ensemble et complètement mélangées ; vous ne pouvez pas dire où les couleurs finissent et commencent. Ce serait l’ombré », dit Manuela.

Le professionnel explique également que, comme l’effet fumé caractéristique de l’ombré est assez délicat, l’effet principal est celui de la tranquillité et de la détente. Utilisé dans des couleurs contrastées, il délimite une zone sur le mur, et cela peut également être utilisé pour masquer la hauteur du pied droit d’un environnement, donnant l’impression qu’il est plus grand.

Conseils professionnels pour ne pas se tromper lors du mélange des couleurs

vanni

Selon Manuela, l’ombré peut être fait avec différentes couleurs ou avec un seul ton et ses variations. Dans ce cas, « cela dépend du goût personnel de chacun, car tout le monde n’a pas l’habitude d’utiliser des couleurs sur les murs, encore moins plusieurs », explique l’architecte. Elle ajoute : « Mais la technique peut aussi être travaillée de manière très délicate, avec l’utilisation de couleurs neutres, comme des tons de gris par exemple, qui commencent un peu plus sombres et s’éclaircissent progressivement ».

Et, rassurez-vous, il n’y a pas de matériau spécial pour créer un ombré. Cela peut être fait avec n’importe quel pinceau, à condition qu’il soit spécifique à la peinture murale et qu’il soit très doux. Mais Manuela prévient : « il n’est pas possible d’utiliser un rouleau en mousse pour créer l’effet ombré, car il étale la peinture de manière très homogène, et cela finit par empêcher l’apparition de fumée ».

Pour créer l’effet, il faut au moins deux couleurs, dont une peut être du blanc, que l’on mélange petit à petit avec une autre couleur, créant un ton sur ton décroissant (du plus foncé au plus clair). Le nombre maximum de couleurs pouvant être utilisées ? Le ciel est la limite! Laissez cette responsabilité à votre créativité. « Il y a des gens qui aiment vraiment les environnements avec des murs très colorés, donc il n’y a pas de limite à cela. La seule limitation peut être due à des problèmes financiers et logistiques, puisqu’il faudra acquérir beaucoup plus de matériel pour réaliser le tableau qu’avec quelques couleurs ».

trucs importants

E-INTERJERAS

Afin de ne pas se tromper lors du mélange des couleurs, il existe quelques astuces. Le premier gros conseil est de ne jamais tout mélanger au même endroit. Utilisez un plateau et un pinceau uniques pour chaque couleur de peinture. « C’est-à-dire que si l’ombré est en trois couleurs, trois plateaux et trois pinceaux différents seront nécessaires », explique Manuela. Un autre point important est de toujours suivre les directives du fabricant lors de la dilution de la peinture choisie.

Si vous choisissez d’utiliser une seule couleur mélangée avec du blanc, il est bon de la mélanger dans des récipients séparés, car si vous avez besoin de retoucher plus tard, il y aura toujours de la peinture dans la teinte souhaitée. Quant au choix des tons, certaines combinaisons sont toujours garanties : couleurs complémentaires et couleurs adjacentes dans le cercle chromatique, mélangeant des couleurs chaudes avec des couleurs froides dans des proportions inégales (c’est-à-dire peindre une plus grande surface avec une et une plus petite avec le reste) , et faire le ton sur ton avec une couleur, en la mélangeant progressivement avec du blanc.

Si vous aimez le sujet des palettes de couleurs ou êtes branché sur la chromothérapie, prenez le temps de choisir les couleurs les plus adaptées à chaque pièce. Il n’y a pas de règle pour quelle couleur doit être appliquée dans chaque environnement. « Cela dépend du goût personnel de chacun, mais il y a quelques règles pour nous guider dans le choix des couleurs ».

L’architecte explique : « Les couleurs chaudes se sont avérées plus stimulantes, il est donc préférable de peindre avec elles dans la cuisine et les pièces à vivre. Les couleurs froides sont plus relaxantes, idéales pour les chambres à coucher, en particulier pour les enfants. Dans le cas des bureaux à domicile, il est bon de combiner un peu des deux, car c’est un espace qui demande généralement à la fois concentration et disposition ».

30 ambiances avec mur ombré pour s’inspirer

Maintenant que vous en savez plus sur la technique, que diriez-vous de voir des environnements qui ont des murs ombrés ? Cela pourrait être l’inspiration dont vous aviez besoin pour renouveler l’apparence de votre maison :

1. L’ombré est une grâce appliquée dans les crèches

mur-ombre-3

Photo: Reproduction / Ekaterina Brodskaïa

2. Selon la couleur et le mobilier, l’environnement a un aspect zen

Photo : Reproduction / Minimum Collectif

Photo : Reproduction / Minimum Collectif

3. Même un coureur peut recevoir la technique

mur-ombre-5

Photo : Reproduction / Kim Bougaardt

4. Le rose a donné une touche chaleureuse et chaleureuse à l’environnement

mur-ombre-7

Photo : Reproduction / Colorama Stenkullen

5. La pièce semble encore plus grande

mur-ombre-8

Photo: Reproduction / Juan SE

6. N’importe quel coin, aussi petit soit-il, peut recevoir l’effet

mur-ombre-9

Photo : Reproduction / Jenny R

7. La couleur bleue est extrêmement relaxante

mur-ombre-10

Photo : Reproduction / Réka Nagy

8. La chambre était élégante et surprenante

Photo : Reproduction / Émilie Marie

Photo : Reproduction / Émilie Marie

9. La chambre était propre et relaxante. Une invitation à une bonne nuit de sommeil

mur-ombre-12

Photo : Reproduction / Vinaya Mathew

10. La technique peut aussi être appliquée en cuisine

mur-ombre-13

Photo : Reproduction / Finitions Fantastiques NYC

11. Même une colonne vertébrale plus large peut être ombrée

mur-ombre-14

Photo : Reproduction / Studio Maaswater

12. L’ambiance de l’environnement est régie par les couleurs

Photo : Reproduction / Abby Country Intérieur

Photo : Reproduction / Abby Country Intérieur

13. Cette chambre de bébé est trop mignonne !

Photo: Reproduction / Grão Arquitetura

Photo: Reproduction / Grão Arquitetura

14. Que diriez-vous de plus d’effets ? C’est un coup de grâce

Photo: Reproduction / E-Interjeras

Photo: Reproduction / E-Interjeras

15. Le bleu et le blanc font une belle paire

mur-ombre-19

Photo : Reproduction / Tara

16. Osez et utilisez des couleurs très différentes sur les murs et la décoration

mur-ombre-20

Photo : Reproduction / Denise Bo

17. En harmonie avec d’autres objets

Photo: Reproduction / Freshome

Photo: Reproduction / Freshome

18. Choisissez vos couleurs préférées et créez une palette de couleurs

mur-ombre-22

Photo: Reproduction / Ekaterina Brodskaya

19. Projet plein de charme

Photo : Reproduction / Conception de traces

Photo : Reproduction / Conception de traces

20. Appliquez-le dans le hall, l’idée est géniale

Photo : Reproduction / Studio Behruz

Photo : Reproduction / Studio Behruz

21. Décorez votre coin prière

mur-ombre-26

Photo : Reproduction / IDysign

22. Ce mur ne vous rappelle-t-il pas une mer déchaînée ? Ça doit être excitant de lire un carnet de voyage dans ce coin

mur-ombre-27

Photo: Reproduction / La maison de vacances Rookery

23. Un coin simple et décoré

mur-ombre-29

Photo : Reproduction / Pétale & Grâce

24. Ce coin spécial pour lire

Photo: Reproduction / Freshome

Photo: Reproduction / Freshome

25. Soignez-vous à l’école de la literie, pour décorer encore plus

mur-ombre-31

Photo : Reproduction / Conceptions conscientes

26. Le lavis, avec cet effet, surprendra vos invités

mur-ombre-32

Photo: Reproduction / Kawiarnia Pora Dnia

Comment faire un mur ombré pour votre maison ?

Cela peut même sembler compliqué d’appliquer la technique à la maison, mais – croyez-moi ! – ce n’est pas. Peignez le mur souhaité avec les couleurs de votre choix, les plus foncées en bas. Ensuite, peignez le reste du mur avec l’autre couleur, mais il est important que la première application soit encore humide.

Avec un pinceau propre et sec, commencez à estomper là où les deux couleurs se rencontrent, en étalant les nuances pour qu’elles se mélangent en douceur. Il n’y a pas de secret, il suffit de ne pas laisser sécher la peinture pour pouvoir fusionner l’une dans l’autre.

Pour mélanger avec deux couleurs, vous aurez besoin de :

  • 2 pinceaux ;
  • 2 rouleaux à peinture ;
  • ruban crêpe;
  • 2 peintures (deux tons, l’un plus clair que l’autre).

Étape 1 : fixer le masking tape sur les extrémités des murs

mur-ombre-34

Photo : Reproduction / YouTube

Mettez du masking tape sur toute la longueur des murs pour éviter les taches. N’oubliez pas de faire de même avec les prises et les interrupteurs.

Étape 2 : application de la première teinte

mur-ombre-35

Photo : Reproduction / YouTube

Commencez par les côtés en appliquant la couleur la plus foncée. Remplissez la moitié du mur à l’aide du rouleau.

Étape 3 : application du second ton

mur-ombre-36

Photo : Reproduction / YouTube

Maintenant, appliquez le deuxième ton, le plus clair, en partant du centre du mur, vers le sol.

Étape 4 : Transition de couleur – du plus foncé au plus clair

mur-ombre-37

Photo : Reproduction / YouTube

Appliquez une autre couche de la teinte la plus foncée sur le haut du mur. Déplacez le pinceau un peu plus loin, en passant la peinture la plus foncée sur la peinture la plus claire. Mélangez bien les peintures et veillez à ne pas laisser de traces de pinceau.

Étape 5 : Transition de couleur – du plus clair au plus foncé

mur-ombre-38

Photo : Reproduction / YouTube

Maintenant, répétez simplement le processus précédent, uniquement en sens inverse. Appliquez à nouveau le ton le plus clair, de bas en haut, en remontant un peu plus, pour estomper les tons.

Étape 6 : nouveau mur prêt !

mur-ombre-39

Photo : Reproduction / YouTube

Prêt. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité et à décorer votre nouveau coin.

Si l’idée vous plaît, choisissez un mur maintenant et retroussez vos manches. Manuela explique que la technique peut être appliquée à n’importe quel mur, dans n’importe quel environnement. Mais, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une technique qui nécessite un peu plus de dévouement, il est intéressant que le travail soit effectué sur un mur toujours visible, pour mettre en valeur l’ensemble du travail, comme une belle œuvre d’art toujours exposée. .

Profitez et utilisez l’effet en votre faveur. L’architecte dit que l’ombré peut masquer la hauteur d’un environnement. « Pour que cet effet se produise, il est important d’éviter de diviser les couleurs exactement au milieu du mur. Essayez de faire cette transition en dessous de la moitié, sinon l’effet peut être l’inverse : l’environnement semblera plus petit », conclut-il.