Plus de 90 photos et conseils pour aménager votre espace

plus de 90 photos et conseils pour amenager votre espace.jpg

Figueiredo Fischer Architectes

De plus en plus populaire, l’espace gourmand est un lieu préparé pour l’accueil décontracté des amis et de la famille, qui peut être extérieur ou intérieur, comme les balcons gourmands des appartements. Avec un mobilier adapté et confortable, la décoration est généralement épurée et peut même comporter une piscine. Avec des articles et des appareils qui garantissent la préparation de menus spéciaux, c’est l’endroit idéal pour un barbecue dominical ou un déjeuner en famille. Découvrez les idées et les conseils de l’architecte Paula Werneck.

Des inspirations pour votre espace gourmand

Il existe plusieurs options pour les espaces gourmands, alors pour choisir le vôtre, vous devez penser à la place dont vous disposez pour la construction et aussi à vos goûts et préférences. Découvrez des idées modernes pour créer et décorer la vôtre :

espace gourmand en plein air

Les espaces gastronomiques extérieurs sont une excellente option pour ceux qui vivent dans de grandes propriétés et ont des avantages, tels que le confort d’un environnement ouvert et ventilé. En plus d’apporter la possibilité d’intégration avec des espaces de loisirs et un grand espace pour le barbecue.

Viviane Gobbato

Iara Kilaris

Pietro TerlizziArchitecture

Architecture de Mesa Penna

architecture camila preissler

AMÉNAGEMENT PAYSAGER FERNANDO THUM

Pietro TerlizziArchitecture

Architecture de Mesa Penna

Bordin et Soares Interiores

TRIART DE MARCELA PENTEADO

architecture douce

Valence et Valence

GG ARCHITECTURE

Julienne Franco

Carmen Avila

COUVERTURE

ArqDeco par Elayne Félix

Architecture brisée

Architecture du cube Ao

Camila Corréa

Architecture IN/EX

architecture de la péninsule

« Les espaces extérieurs peuvent être plus flexibles dans leur utilisation et leur aménagement, et peuvent même prévoir l’utilisation de meubles plus spacieux et dynamiques », explique Werneck. L’espace gourmand extérieur peut être simple ou plus sophistiqué, choisissez votre style et créez un espace parfait pour profiter en famille ou entre amis.

espace gourmand intérieur

Pour ceux qui n’ont pas de jardins ou d’espaces extérieurs, construire un espace gourmand à l’intérieur de la maison et intégré à la cuisine est une solution, car « il peut être optimisé pour créer un espace de vie à côté, ce qui permet l’interaction des personnes qui utiliser ce type d’environnement », précise l’architecte. Voir les idées :

Iara Kilaris

Bordin et Soares Interiores

Mariane et Marilda Baptista

nouvelle architecture creuse

l’architecture

Higor Zanelato

QT INTÉRIEUR

Mariane et Marilda Baptista

Rodrigues Moran

NN | architectes

RAWI Architecture + Conception

Karina Marinho

Rocha Andrade Architecte

Studio Tan Gram Architecture

Karen Pisacane

architecture douce

Architecture dégradée

Deyse Lazzarotto Architecture

Catherine Miranda + Camila Torquato

Mariane et Marilda Baptista

Klark Amaral Designer d’intérieur

Architecture d’Altenfelder

Higor Zanelato

De plus, cet espace, la cuisine traditionnelle et même la buanderie, peuvent être rapprochés voire unifiés, facilitant l’utilisation d’outils et d’ustensiles.

espace gastronomique rustique

Si vous aimez les décorations rustiques, vous pouvez penser à un environnement avec des briques apparentes sur les murs et des meubles en bois, ainsi que des ustensiles qui suivent la même ligne.

TRIART DE MARCELA PENTEADO

la vie du village

DT Estudio Arquitetura

Higor Zanelato

ARCHITECTURE VOA

COUVERTURE

Thaïlandaise Helena

l’architecture

Maricy Marcos Borges

Higor Zanelato

architecture yuli felde

INÊS AMORIM

Flavia Ménezès

JENYFFER SANTANA

TOIT Architecture

VANESSA CORRÊA FERRUCI GONÇALVES

Higor Zanelato

Maria Carolina V. Sanita

Cassim Calazans

Adriana Valle Patricia Carvalho

COUVERTURE

TOIT Architecture

Gilda Meirelles Architecture

L’utilisation d’un four à bois est une option utile et cohérente pour votre espace gourmand rustique. Misez sur des matériaux naturels comme la pierre et le bois et n’ayez pas peur d’explorer différentes textures.

petit coin gourmand

Si vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas beaucoup d’espace, ne vous inquiétez pas ! Avec de la planification et de l’attention, il est possible de mettre en place un environnement pratique, confortable et moderne, le plus important est de prêter attention à l’optimisation de l’espace. Le professionnel précise que « le secret de l’optimisation réside dans le choix et l’agencement des équipements. Il ne manque pas d’espace dans des environnements bien planifiés.

Larissa Catossi

Bordin et Soares Interiores

Ximénès Dantas

débora vassão

Jana Pesérico

Architecture dégradée

Architecture de Bianchi et de Lima

Architecture de Doma

Véronique Gaburro

Higor Zanelato

Architecture de Bianchi et de Lima

Mariane et Marilda Baptista

Architecture du Renanto Mendonça

Conception

Architecture de Bianchi et de Lima

COUVERTURE

Hana Lerner

Architecture dégradée

Rocha Andrade Architecte

Monise Rosa Architecture

MOA

Architecture Quattrino

De plus, une option consiste à intégrer l’espace avec d’autres zones de la maison. « De nombreux appartements offrent aujourd’hui déjà la possibilité d’intégrer l’espace gourmand dans le salon ou la cuisine », ajoute Paula.

Comment aménager et décorer un espace gourmand

débora vassão

Planifier votre espace gourmand peut sembler compliqué, mais ces conseils vous aideront à définir vos choix et commencer à mettre vos projets en pratique :

  • Localisation : la première étape pour commencer à mettre en place votre espace gourmand est de définir vos besoins et vos préférences. Dans un premier temps, vous devez décider du meilleur endroit pour construire ou rénover et cela varie selon votre type de résidence.
  • Protection contre les intempéries : si votre espace est à l’extérieur, une couverture est un excellent moyen de protéger votre espace gourmand du soleil intense mais aussi de la pluie. Il est possible d’utiliser une pergola, une verrière, des plafonds rétractables et d’autres options de protection. Il convient également d’analyser le besoin de stores et d’auvents pour protéger les portes et les fenêtres de la lumière entrant à certains moments.
  • Sol : choisissez des sols faciles à nettoyer, comme la céramique ou la porcelaine, car la cuisine est une activité qui peut salir le sol avec de la nourriture, des épices, du charbon et sa propre graisse. De plus, si vous avez une piscine ou d’autres équipements de loisirs avec de l’eau à proximité, il est très important d’opter pour des sols antidérapants.
  • Mobilier : après avoir défini l’emplacement, vous devez analyser l’espace dont vous disposez pour construire l’environnement, car le choix du mobilier en dépend. Pensez toujours à optimiser cet espace, en optant pour des pièces aux dimensions adéquates et qui valorisent praticité et confort. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des meubles prévus et adapter ce dont vous avez besoin à l’espace dont vous disposez.
  • Décoration : vous devez également définir le style que vous souhaitez donner à votre espace gourmand. À partir de là, il est possible de penser à des couleurs plus vives ou à un look plus épuré, des revêtements et des matériaux modernes ou rustiques, en plus des objets à utiliser pour compléter le décor.
  • Barbecue : pour beaucoup, un barbecue est incontournable dans l’espace gourmand. Dans de nombreux espaces, il est le protagoniste et mérite une place de choix dans le projet. Vous pouvez opter pour des modèles traditionnels, comme le barbecue en brique, miser sur la modernité du barbecue en verre ou être plus pratique avec le barbecue américain.
  • Éclairage : ce type d’environnement a également besoin d’un bon éclairage, pour assurer l’exécution des travaux sur les comptoirs et les poêles. Et aussi pour organiser des événements nocturnes. Vous pouvez utiliser des lustres, des suspensions et des plafons pour assurer un éclairage général. Pour mettre en valeur des meubles et des éléments, misez sur le bandeau LED et pour les endroits où il y a besoin d’une lumière focalisée, utilisez des spots.

« Un espace gourmand efficace doit tenir compte du bon usage des appareils électroménagers et aussi d’un aménagement optimisé de l’espace. De plus, l’espace gourmand doit favoriser l’intégration des personnes, être spacieux et permettre l’échange et l’interaction », résume Paula.

10 articles pour un espace gourmand moderne et bien équipé

Après avoir défini l’emplacement et le style souhaités pour votre espace gourmand, il est nécessaire de l’équiper du mobilier, de l’électroménager et des ustensiles indispensables pour une bonne utilisation et une meilleure utilisation de l’environnement. Découvrez les articles qui valent la peine d’investir pour aménager un espace gourmand bien équipé et hyper moderne :

1. Établi

architecture douce

Un comptoir est indispensable pour votre espace gourmand. Fonctionnant à la fois pour servir les invités et pour préparer les plats, il est l’un de ceux qui assurent l’intégration entre les invités et le cuisinier, car il peut être partagé et utilisé pour les deux activités.

2. Réfrigérateur, minibar ou congélateur

débora vassão

Il est nécessaire que votre espace gourmand dispose d’un appareil chargé de conserver les aliments et de garder au frais vos ingrédients et boissons. C’est à vous de décider quelle option correspond le mieux à vos besoins. Les brasseries et les caves climatisées sont également une bonne option pour compléter votre espace et garantir des boissons à température idéale.

3. Tables et chaises

architecture 2d

Les tables et les chaises pour accueillir et servir les invités ne peuvent pas manquer. Optez pour des pièces confortables qui collaborent avec l’intégration des personnes. Il convient également d’ajouter des canapés, des bancs, des hamacs et des balançoires pour créer de petits espaces de vie et de repos. Si votre espace gastronomique se trouve à l’extérieur de la maison, une bonne option est un mobilier adapté à l’environnement extérieur.

4. Évier et robinet

Architecture Andrade Cabral

Beaucoup de vaisselle sera utilisée dans votre espace gourmand, et le nettoyage doit fonctionner de manière pratique. Si vous souhaitez investir un peu plus, un robinet gourmet peut faire la grande différence. Des accessoires comme la gouttière humide et un lave-vaisselle peuvent faire une grande différence dans le décor et aussi aider à l’organisation.

5. Cuisinière, four et barbecue

Idalia Maria Daudt

Parler de cuisine, c’est parler de cuisinières, de fours ou de grils. Il est nécessaire de repenser à vos besoins, aux types d’aliments que vous aimez faire et à l’espace dont vous disposez, afin de définir lesquels de ces utilitaires seront utiles pour votre espace gourmand. Un four à bois ou à pizza peut également être une bonne option. Et pour aider avec les odeurs fortes et la fumée, cela vaut vraiment la peine d’investir dans de bonnes hottes ou des débogueurs.

Comment aménager un espace gourmand simple et pas cher

Conception Marina La-Gatta

Lorsque vous travaillez avec des budgets plus petits, vous devez réfléchir très attentivement. Si vous avez l’intention d’aménager un espace gourmand, mais que vous n’en avez pas les moyens, un conseil très important est de choisir le bon équipement. « Pour les budgets plus modestes, le choix des revêtements et des équipements peut être conçu de manière à réduire les coûts », explique Paula Werneck. Découvrez une liste de conseils rapides et pratiques qui vous permettront de maîtriser votre budget et d’aménager votre espace gourmand sans trop dépenser :

  • Choisissez un équipement adapté à votre budget et à votre espace ;
  • Réutilisez les vieux meubles de manière fonctionnelle. Par exemple, vous pouvez rénover votre table de cuisine et peindre les chaises que vous avez déjà ;
  • Optez pour des couvre-planchers en promotion ou des options plus économiques, comme des pièces de céramique ou même des autocollants muraux;
  • Accrochez les ustensiles domestiques aux murs, en collaborant avec la décoration, en économisant de l’espace, en économisant sur les armoires prévues et en facilitant leur utilisation;
  • Utilisez votre budget avec des objets qui vous sont plus utiles et plus urgents, et équipez mieux l’espace au fil du temps.

Il est possible d’y aménager un environnement agréable, moderne et pratique pour accueillir vos amis et votre famille, que vous disposiez ou non de suffisamment d’espace pour aménager l’aire. N’oubliez pas que l’idéal est de faire appel à un professionnel pour planifier et construire ou rénover votre maison. Et pour accueillir vos convives avec style, découvrez aussi les idées de tables en bois.