Quel est le principe du chauffage par géothermie ?

quel est le principe du chauffage par géothermie ?

Quel est le principe du chauffage par géothermie ?

Le principe de la pompe à chaleur géothermique Alors que l’aérothermie capte l’énergie de l’air, la géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol. Celles-ci sont prélevées dans votre terrain grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au logement via une pompe à chaleur.

Pourquoi Utilise-t-on la géothermie ?

Produire de la chaleur grâce à la géothermie Chaque jour, le sol de notre planète emmagasine la chaleur émise par le rayonnement solaire. Une fois captées, ces calories sont augmentées au moyen d’une pompe à chaleur (PAC) à la température désirée pour chauffer des maisons individuelles et des immeubles.

Comment fonctionne la pompe à chaleur?

  • Le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur la capacité d’un fluide à passer de l’état liquide à l’état vapeur à faible température. Jusqu’à ces dernières années, le fluide le plus employé était le R22, plus connu sous le nom de Fréon. Il s’agit d’un chloro-fluoro-carbonne (CFC), particulièrement nocif pour l’environnement.

Comment fonctionne le chauffage par géothermie?

  • Le chauffage par géothermie consiste à chauffer votre logement en puisant les calories contenues dans le sous-sol. Très couteux à installer, ce système de par son important rendement énergétique reste cependant très rentable.

Comment fonctionne la géothermie en hiver?

  • C’est un système qui s’avère très efficace, notamment en hiver, où la terre à cette profondeur subit moins les effets du froid. En aquathermie, le principe de fonctionnement est similaire à la géothermie sauf que c’est dans l’eau des nappes que la chaleur est captée.
Lire également :  Comment faire un chauffage avec un pot de fleur ?

Quels sont les paradoxes de la pompe à chaleur?

  • Un des paradoxes de la pompe à chaleur est donc que pour puiser une énergie renouvelable et non polluante, elle utilise un fluide à l’impact négatif sur l’environnement. La production de gaz à effet de serre d’une pompe à chaleur est cependant inférieure à celle d’une chaudière fioul.