Qu’est-ce que isolation toiture ?
L’isolation de votre toiture est un moyen efficace pour améliorer le confort thermique au sein de votre foyer et pour réduire vos factures d’énergie. En effet, le toit est responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques1. Isoler la toiture est donc essentiel, et peut se faire grâce à de nombreuses techniques.
Comment isoler des combles déjà aménagé ?
Si vous souhaitez améliorer l’isolation des combles aménagés sans casser l’existant, une option simple est l’utilisation de plaques de plâtre avec isolant (aussi appelé doublage isolant). Cette solution consiste à coller des plaques isolantes sur vos murs, pour renforcer leur isolation.
Qui est un couvreur?
- Un couvreur est un artisan expert en toiture et en étanchéité. Ses missions sont donc la pose, la rénovation et l’entretien des toits : l’isolation, les Velux et fenêtres de toit, le revêtement de couverture tels que les tuiles, les ardoises, ou le zinc, et les gouttières et les chéneaux.
Comment isoler les combles?
- C’est une technique rapide dans sa mise en oeuvre. On peut aussi poser de l’isolant en roulant : laine minérale (laine de verre ou laine de roche), laine de lin ou de mouton, polyuréthane… Pour les combles habitables, on isole les combles au niveau des rampants de toiture.
Comment souffler de l'isolant pour les combles perdus?
- Pour les combles perdus, on peut souffler de l’isolant de laine minérale sur le plancher des combles pour l’isoler au mieux. C’est une technique rapide dans sa mise en oeuvre. On peut aussi poser de l’isolant en roulant : laine minérale (laine de verre ou laine de roche), laine de lin ou de mouton, polyuréthane…
Comment faire un nettoyage de la toiture?
- Tout d’abord, nous vous conseillons de faire un nettoyage, démoussage de toiture avec traitement hydrofuge. Cela peut suffire à rénover la toiture. De plus, vous verrez s’il y a d’autres choses à faire : tuiles en mauvais état ou déplacées par exemple.