Matériau résistant à forte présence, le cuir peut être utilisé de différentes manières en décoration. En plus d’être utilisé dans la fabrication de meubles et de tissus d’ameublement, cet artefact se distingue également dans l’application dans des objets décoratifs, des revêtements muraux et même des sols.
Selon l’architecte d’intérieur Ana Adriano, son aspect est celui de la durabilité, de la pérennité et, selon le ton et la forme d’utilisation, il apporte de la virilité aux pièces. En dépit d’être rustique, il a un air de sophistication avec un design intemporel, idéal pour ajouter du charme à tout type d’environnement.
Cette ressource qui ne se démode jamais se présente sous trois formes : cuir véritable ou cuir naturel, cuir synthétique — normalement en polyuréthane — et cuir écologique, qui, bien qu’il soit également extrait de matières premières animales comme la légitime, va grâce à des procédés moins nocifs pour l’environnement.
Inspirations de l’utilisation du cuir en décoration
Découvrez les images ci-dessous et laissez-vous inspirer par les possibilités de décoration les plus diverses avec ce revêtement polyvalent :
meubles en cuir
Que ce soit sur des canapés, des poufs ou des fauteuils dans le salon ; bureaux ou étagères recouverts de cuir dans le bureau ; ou utilisé en tête de lit dans la chambre, le cuir est présent et sublime toutes les pièces de la maison. Il convient de souligner que les meubles aux tons sombres diminuent la sensation d’espace dans l’environnement et qu’il faut veiller à ne pas les utiliser en excès.
« Nous utilisons souvent du cuir pour recouvrir les canapés et les fauteuils. Il peut également être utilisé sur les murs et divers meubles », commente Ana. Un exemple est le panneau de télévision doublé de cuir, apportant une sophistication au meuble.
décoration en général
Organisateurs, vases, tapis ou cadres photos et même stores, la liste des objets de décoration réalisables est immense. Aux couleurs et finitions variées, ces objets changent le look de la pièce. Même les murs recouverts de plaques de cuir gagnent une nouvelle vie grâce à l’application du matériau.
« Les objets en cuir les plus courants sont les plateaux et les porte-revues. On retrouve des détails en cuir sur des vases et même sur des cadres, ce qui donne un rendu fantastique », déclare le professionnel.
Où acheter de la décoration en cuir
Certains articles sont des pièces phares de la décoration cuir. Ceux-ci peuvent être achetés dans les magasins en ligne. Passez en revue les options suivantes et choisissez vos favoris :
Après avoir choisi les articles qui vous plaisent le plus, il est temps de choisir le style de décoration qui vous convient le mieux et le climat que vous souhaitez créer dans votre maison.
Les styles déco qui utilisent le plus le cuir
En tant que matériau intemporel, le cuir est polyvalent et peut être appliqué dans différents styles de décoration. L’architecte d’intérieur décrit les plus courantes et indique comment mettre en valeur l’élément choisi dans des compositions qui comportent également des pièces d’autres matériaux :
Contemporain:
Pour ceux qui aiment le style contemporain, le professionnel recommande d’utiliser des objets ou des meubles texturés, voire lisses, dans des couleurs vives, comme le bordeaux, le gris et le caramel. La texture croco est un coup de coeur, une imitation de la texture peau de crocodile qui apporte plus de personnalité au meuble ou à l’objet de décoration. Pour assurer le look contemporain, ajoutez des pièces de métal, d’acier, de verre ou même de marbre pour assurer un look plus sobre.
rétro
Une bonne option pour représenter le look plus ancien est de choisir des meubles dans un ton pastel. « Les tabourets pastel sont caractéristiques de cette
style, ainsi que les tabourets de bar rouges ou noirs », souligne le professionnel ». Un bel exemple d’objet de décoration sont les anciens sacs en cuir, qui se marient très bien avec une inspiration plus rétro.
Rustique
Dans le cas du style rustique, Ana recommande d’utiliser du cuir à l’état naturel, avec un aspect usé. L’idéal est d’associer des pièces réalisées dans ce matériau avec des meubles et accessoires en bois, des tapis et des coussins.
Pays
Pour un look champêtre, la créatrice préconise des meubles lourds, dans lesquels le cuir se mêle au bois. Pour une sensation douillette, coussins et tapis en fourrure ou en peau de bête. De ces combinaisons, le décor donnera à la pièce un côté bucolique rappelant la vie à la ferme.
Sophistiqué
« Pour un environnement sophistiqué, le cuir souple et traité est la meilleure option. Appliqué sur des meubles ou des accessoires, il en résulte un aspect très fin. Les couleurs neutres sont parfaites pour ce style », révèle la créatrice.
Comment entretenir le cuir utilisé en décoration
Bien que le matériau soit très résistant, l’une des questions les plus fréquentes lors du choix d’un meuble ou d’un objet en cuir est son entretien. Pour en finir une fois pour toutes avec ce type de dilemme, l’architecte d’intérieur donne quelques conseils pour le préserver encore plus longtemps :
- Regardez d’abord l’étiquette de l’objet. Il y a les restrictions qui peuvent exister par rapport à certains produits ;
- Commencez le nettoyage en passant une flanelle ou un chiffon doux pour enlever la poussière de la surface ;
- Utiliser un détergent neutre dilué dans de l’eau. Essuyez l’objet ou le meuble avec un chiffon imbibé de ce mélange et légèrement essoré ;
- Passez ensuite un autre chiffon, celui-ci sec, pour éliminer complètement l’humidité;
- Enfin, appliquez un produit conçu pour le cuir, qui contribuera à assurer protection et durabilité à la matière.
Avec ces conseils et inspirations, il est facile de décorer avec ce matériau imposant et saisissant. Choisissez votre style, votre couleur et votre pièce préférés et commencez à donner une touche spéciale à vos environnements en utilisant du cuir dans le décor.