L’utilisation d’une porte battante – ou porte crevette – dans votre maison peut être un moyen simple et intéressant de donner un attrait esthétique à divers environnements. En façade, dans les chambres ou dans le salon, peu importe : en choisissant le bon modèle, qui s’accorde avec le reste de la décoration de votre espace, vous pouvez rendre le tout plus charmant et élégant.
Si vous n’avez toujours pas identifié de quoi il s’agit, suivez : les portes à crevettes sont celles qui ont un joint central, permettant aux vantaux de la porte de s’ouvrir les uns sur les autres. Ils peuvent venir seuls ou en couple, tout dépendra de l’espace dont vous disposez et aussi de la pièce dans laquelle la porte sera installée.
En plus d’être belles et sophistiquées, les portes battantes sont très polyvalentes. Cela signifie qu’ils s’intègrent très bien dans divers environnements, tels que les salles de bains, les cloisons de séparation, les portes de balcon, les sorties de jardin et, bien sûr, les portes d’entrée. Ils sont disponibles dans une variété de styles, de sorte qu’ils peuvent être utilisés dans le cadre de différents types de décor.
Lorsque vous optez pour une porte à crevettes, il est toutefois nécessaire de prêter attention à certains détails. L’utilisation d’une serrure spécifique sur chaque vantail renforce la sécurité de la pièce, indispensable surtout lorsqu’il s’agira d’une porte d’entrée. De plus, comme il y a des lacunes, ce n’est pas idéal si vous voulez l’isolation acoustique d’une pièce ou si vous ne voulez pas que les odeurs «fuient» de là — gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez ce type de porte.
Tout est en retrait et au lieu de s’arrêter parallèlement à l’interstice, il s’arrête perpendiculairement, rendant l’espace plus propre », précise l’architecte Philippe Nunes, de NOP Arquitetura. « Qu’ils soient en menuiserie ou en verre, ils peuvent être utilisés comme brise et comme élément de protection de la façade contre les rayons solaires », ajoute-t-il.
porte-crevettes interne
Voici peut-être l’utilisation principale des portes battantes dans une propriété : à l’intérieur. Ce sont d’excellentes options pour, à la fois, diviser et intégrer des environnements.
« Si vous voulez intégrer une maison dans une pièce par exemple, mais que vous ne voulez pas qu’elle soit intégrée à 100%, l’utilisation de la porte crevette est recommandée car elle peut être ouverte avec le recul maximum, mais il y a aussi la possibilité d’avoir deux environnements différents », suggère l’architecte Patrícia Pfeil, de NOP Arquitetura.
Un autre avantage de ce type de porte est le gain de place. Il parvient à diviser les environnements, mais n’a pas l’arc d’une porte conventionnelle, garantissant plus de fonctionnalité à la pièce. Ainsi, l’utiliser dans des endroits où vous avez besoin d’optimiser chaque mètre carré peut être une solution simple, belle et très utile.
Armoires à portes crevettes
La polyvalence des portes pliantes les rend capables d’apparaître non seulement dans des environnements, mais également dans des placards. Il peut être utilisé avec des portes battantes, car la plupart des portes battantes fonctionnent à la fois horizontalement et verticalement. Ainsi, vous gagnez en espace et en praticité.
« Il est très courant au-dessus de l’évier, par exemple, de vouloir ouvrir le vaisselier, mais il a deux ouvertures et, par conséquent, d’avoir des difficultés à accéder à la deuxième ouverture plus proche du plafond », commente l’architecte Livia Ornellas, de NOP Arquitetura. « Ainsi, si vous avez une porte crevette, vous avez un accès plus facile à la poignée de fermeture de la porte. Tout devient plus intéressant et confortable.
30 images de portes de crevettes pour vous donner des idées
Maintenant que vous avez lu de précieux conseils sur comment et où utiliser une porte à crevettes, que diriez-vous d’accumuler des idées à partir de plusieurs photos inspirantes ?
1. Dans la boîte ça va très bien
2. Séparateur élégant
3. Amplitude et luminosité
4. Élégance à l’intérieur
5. Charme avec du bois
6. A tous les étages
7. Optimiser l’espace sans perdre de lumière
8. Discrétion et élégance
9. Plus de bois
10. De l’espace à revendre
11. Combiner les styles
12. Rustique modernisé
13. Au balcon
14. Vitrage discret
15. Des portes pour cacher le petit bureau à domicile
16. Sobriété et fonctionnalité
17. Bois blanc
18. Dans le placard
19. Élargir les horizons
20. Idéal pour les espaces
21. Idéal pour les petits espaces
22. L’élégance pour cacher la buanderie
23. Ça va aussi bien dans le placard
24. Ça a l’air conventionnel, mais ce n’est pas le cas
25. Bois bicolore
Après tant de conseils et de photos, il est clair que les portes à crevettes peuvent être utilisées dans différents environnements et pour les usages les plus variés. La créativité et la certitude de ce que vous voulez aideront toujours à composer une décoration élégante, sincère et cosy. Profitez et découvrez les conseils pour choisir la porte de la cuisine.