Avez-vous remarqué qu’avec le temps, la base du fer s’assombrit et finit par salir vos vêtements lorsque vous l’utilisez ? Cela se produit car, comme tout autre appareil, le fer a également besoin d’entretien et de nettoyage. Mais avant de savoir par où commencer, il est important de connaître les différences entre les types de fers et les matériaux utilisés dans la fabrication de chacun d’eux.
Il existe deux types de fer à repasser à usage domestique : le fer à sec et le fer à vapeur. Le fer à repasser à sec est le plus courant et le plus simple, il n’utilise pas de liquide pour aider à repasser les vêtements, juste la chaleur de la semelle. Il faut généralement plus de temps pour repasser les vêtements et les tissus très lourds, mais en revanche, il est idéal pour repasser la soie et les tissus synthétiques, comme le polyester. Un fer à vapeur, en revanche, est plus adapté aux vêtements très froissés ou aux tissus plus épais, comme les jeans. Il fonctionne à base d’eau, qui est ajoutée dans un compartiment interne et transformée en vapeur lors de l’utilisation de l’équipement.
En plus de cette différence, les fers peuvent également avoir des bases différentes, chacune fabriquée avec un type de matériau différent. Les bases les plus courantes sur le marché sont :
- – Aluminium : présent dans les fers les plus anciens ;
- – Téflon : glisse facilement, mais a peu de durabilité ;
- – Céramique : fond coulissant, répartit uniformément la chaleur et facilite le repassage ;
- – Durilium : un matériau plus moderne et glissant qui permet une meilleure propagation de la vapeur et est plus résistant aux rayures.
Comme vous pouvez le constater, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, chaque fer aura besoin d’un produit et d’une méthode de nettoyage différents, selon le type de fer. Pour vous aider, nous avons parlé avec la gérante de Dona Resolve, Paula Roberta, qui nous a donné plusieurs conseils pour nettoyer un fer à repasser à la maison de manière simple et facile. Mais rappelez-vous : avant d’effectuer toute procédure sur votre appareil, lisez toujours le manuel d’instructions et observez s’il nécessite une attention particulière. Suivre:
1. La bonne fréquence pour nettoyer le fer
Paula explique que l’idéal est d’effectuer la procédure d’auto-nettoyage tous les mois. Pour savoir comment procéder, il suffit de suivre ce que dit le manuel d’instructions de votre équipement. Un nettoyage en profondeur doit être effectué chaque fois que la base du fer commence à accumuler de la saleté ou à montrer des taches.
2. Quels produits ou instruments ne pas utiliser pour nettoyer le fer
Quel que soit le type de fer et de semelle, n’utilisez jamais d’instruments ou de produits abrasifs, car ils pourraient endommager ou rayer la semelle. Un exemple de ce type de matériau est la laine d’acier qui, en plus de provoquer des rayures, peut enlever l’émail de la base et la rendre moins antiadhésive.
3. Mélange de nettoyage fait maison
Si des taches apparaissent sur la plaque de fer, ne vous inquiétez pas ! Il est possible d’effectuer un nettoyage en profondeur avec des produits que vous avez probablement déjà chez vous.
L’organisateur personnel vous apprend une recette super simple pour garder votre fer propre. Il suffit de mélanger un demi-verre d’eau avec un demi-verre de vinaigre blanc. Ce mélange peut être utilisé à la fois pour nettoyer la plaque chauffante, ainsi que le compartiment interne et la sortie de vapeur, la différence entre les deux nettoyages est la manière dont il sera effectué. Pour savoir exactement comment procéder, il suffit de lire les rubriques suivantes.
4. Comment nettoyer la semelle du fer
Avant de nettoyer et d’entretenir tout appareil, n’oubliez pas de consulter le manuel d’instructions pour connaître le type de matériau dont est fait le socle et vérifier s’il nécessite des soins particuliers. Sinon, vous pouvez le nettoyer à la maison sans aucun problème.
Paula explique que la semelle du fer doit être nettoyée chaque fois qu’elle commence à montrer de la saleté ou des taches.
Les fers à base de matériau antiadhésif peuvent être nettoyés à l’aide de la recette d’eau vinaigrée maison expliquée ci-dessus. À l’aide d’une éponge douce, appliquez ce mélange sur l’ensemble du fond de teint, encore chaud. Ensuite, il suffit de passer un chiffon humide et d’enlever complètement tout résidu.
En ce qui concerne les fers à base antiadhésive, vous pouvez choisir d’utiliser le mélange fait maison ou vous pouvez appliquer un produit spécifique pour nettoyer le fer, que l’on trouve facilement dans la section blanchisserie des magasins et marchés locaux.
5. Comment nettoyer le réservoir intérieur et la sortie de vapeur
Pour nettoyer le réservoir interne et la sortie vapeur de votre fer, vous pouvez utiliser le même mélange maison d’eau et de vinaigre, suivez simplement les explications de Paula : pour nettoyer l’intérieur du fer, remplissez la moitié du compartiment avec de l’eau et ajoutez du vinaigre jusqu’au trait de remplissage. Ensuite, allumez le fer et laissez-le chauffer pendant 15 minutes. Débranchez ensuite l’appareil et laissez-le refroidir pendant une heure.
Après cette période, vidangez le mélange d’eau et de vinaigre du fer. Ajoutez de l’eau dans le réservoir et répétez le processus précédent sans ajouter de vinaigre. Après une heure de refroidissement, versez l’eau à l’intérieur et le fer sera prêt à être utilisé normalement.
6. Que faire si des vêtements ou du plastique collent à la base
Vous étiez en train de repasser des vêtements et un tissu ou un morceau de plastique a collé à la semelle du fer à repasser ? N’essayez jamais de gratter le matériau collé avec n’importe quel type d’outil métallique, cela pourrait endommager votre fer de façon permanente ! Mais calmez-vous, inutile de désespérer ! Paula donne une astuce très pratique qui fonctionne très bien pour des moments comme ceux-ci : « Prends une feuille de papier d’aluminium, place-la sur la planche à repasser et saupoudre de sel dessus. Il suffit ensuite de passer le fer encore chaud dans le sel, jusqu’à ce que vous libériez toute la matière qui était collée. Enfin, passez un chiffon humide sur la base du fer pour éliminer tous les résidus, et le tour est joué ! Votre fer peut à nouveau être utilisé », enseigne-t-il.
7. Comment garder votre fer propre plus longtemps
Lorsqu’un vêtement est repassé à une température supérieure à la température indiquée, les fibres du tissu sont brûlées et finissent par coller à la semelle du fer. Au fil du temps, ces résidus s’accumulent et tachent la tôle. Pour éviter que cela ne se produise, regardez toujours l’étiquette du vêtement et suivez les instructions qu’elle contient. Une autre astuce consiste à effectuer un auto-nettoyage mensuel.
Avec ces conseils simples, vous pouvez voir qu’il est très facile de nettoyer le fer, n’est-ce pas ? Et plus vous accordez d’attention à votre équipement, plus il durera longtemps. Un fer à repasser propre et bien entretenu facilite grandement le repassage de vos vêtements et augmente sa durée de vie et celle des pièces ! Pour cela, il suffit de mettre en pratique les astuces et de ne pas oublier l’entretien mensuel. Apprenez également à plier une chemise et à faciliter l’organisation de vos vêtements.