7 recettes pratiques et infaillibles (pas à pas)

7 recettes pratiques et infaillibles pas a pas.jpg

PHOTO : ISTOCK

Si vous vous demandez comment nettoyer l’argenterie, c’est que vous avez certainement remarqué qu’un de vos articles fait de ce matériau est très mat ou peut-être rayé. L’argent, quelle que soit sa taille, perd normalement de son éclat avec le temps, surtout s’il est stocké ou utilisé fréquemment, comme c’est le cas des alliances, par exemple.

Pour que l’argent retrouve son éclat, vous devez prendre quelques soins de base et nettoyer régulièrement le matériau. Que diriez-vous de cet aspect à nouveau dans la pièce? Voici d’excellents conseils à essayer et, croyez-moi, ils fonctionnent tous !

Comment nettoyer l’argenterie : 7 recettes maison qui marchent

Avant d’appliquer un produit et de mettre en pratique nos conseils, testez d’abord l’objet en argent, voyez s’il est vraiment fait de ce matériau. « Une astuce consiste à passer un aimant sur la pièce en argent, de préférence un aimant fort et puissant. Si l’aimant attire, cela signifie que la pièce n’était pas en argent, mais en un autre métal, car l’argent est paramagnétique, c’est-à-dire qu’il ne sera pas attiré par les aimants. Vous pouvez également tester avec de la glace. Un glaçon est placé sur la pièce, et si le cube fond presque immédiatement, c’est de l’argent. Cela est dû à la propriété de conductivité thermique de l’argent, qui est la conductivité la plus élevée parmi tous les métaux », explique Noeli Botteon, organisateur personnel de Le Filó Organization.

1. Dentifrice pour nettoyer l’argenterie

PHOTO : ISTOCK

Rapidement, votre pièce en argent brillera à nouveau en quelques secondes seulement. Pour cela, vous n’aurez besoin que de dentifrice et d’une brosse à poils doux. Étalez la pâte sur toute la pièce, frottez doucement et laissez agir quelques secondes. Rincez ensuite la pièce. Le résultat est incroyable – et la recette fonctionne aussi pour les pièces chromées. Noeli met en garde contre l’utilisation de produits forts : « L’eau de Javel ou le chlore endommageront les pièces en argent ».

2. Mélanger avec du vinaigre pour nettoyer la pièce en argent

PHOTO : ISTOCK

Vous connaissez ces couverts en argent qui sont généralement plus utilisés lors de dates importantes ? Avec le temps qu’ils s’assoient, ils montrent naturellement des taches, mais celles-ci sont faciles à enlever avec cette recette simple ici.

Séparez ces couverts et placez-les sur une serviette en coton couramment utilisée. Pendant ce temps, mélangez un demi-litre d’eau chaude avec un détergent neutre et trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ensuite, prenez une éponge douce et humidifiez-la avec cette solution et passez-la sur chaque pièce. Ensuite, il suffit de rincer et de sécher. La lueur sera évidente!

3. Utilisez également de la bière pour nettoyer l’argenterie et les bijoux.

PHOTO : ISTOCK

Pour beaucoup, cela peut même être un gaspillage, mais même pour nettoyer l’argenterie, la bière fera l’affaire. Le gaz contenu dans la boisson aide à éliminer les taches brunes de la pièce. Ici, il n’y a même pas de recette, mais une petite astuce, qui consiste simplement à appliquer le liquide sur la pièce, à laisser agir quelques secondes puis à rincer. La différence sera également visible et la pièce retrouvera pratiquement son éclat naturel.

4. Nettoyez les assiettes et plateaux avec du savon à la noix de coco

PHOTO : ISTOCK

Pour les plus grosses pièces en argent, la pointe est du savon à la noix de coco. Séparez un pain de savon et enlevez quelques copeaux pour le placer dans un récipient avec au moins 500 ml d’eau chaude. Mélanger avec les copeaux de savon et faire une sorte de pâte. Appliquer directement sur un plateau, une assiette ou un plateau en argent. N’oubliez pas que vous devez utiliser une éponge douce pour ne pas rayer les objets – et faites également attention à la température de l’eau.

Terminé la procédure, il suffit maintenant de rincer et de sécher avec une flanelle. Quel que soit l’objet, la brillance sera également inévitable après ce nettoyage.

5. Comment nettoyer l’argenterie avec du sel

PHOTO : ISTOCK

Cette recette ici est la plus simple de toutes. Vous n’aurez besoin que de sel et d’un bol d’eau chaude. Le sel est abrasif et sert à effectuer de nombreux types de nettoyage – il est même indiqué pour éliminer les salissures plus épaisses.

Dans le cas de l’argent, vous pouvez placer les petits objets à l’intérieur du récipient avec de l’eau chaude et du sel. Après quelques minutes de trempage, les parties sombres disparaissent. Avec la pièce beaucoup plus légère, il est maintenant temps de rincer et de laisser sécher la pièce naturellement.

6. Peau de banane pour nettoyer les bagues en argent

PHOTO : ISTOCK

En plus d’impliquer l’un des fruits les plus appréciés du pays, la banane sert également à nettoyer les pièces en argent, y compris les alliances, car la peau du fruit contient des substances qui aident au polissage de l’argent et du métal.

Pour utiliser la peau pour le nettoyage, il suffit d’appliquer la partie intérieure de celle-ci directement sur les pièces en frottant. Essuyez ensuite avec un chiffon humide pour enlever les résidus, puis essuyez avec un chiffon sec pour faire briller. Il est recommandé d’utiliser de la flanelle ou un chiffon très doux à cet effet.

7. Le bicarbonate de soude comme allié

PHOTO : ISTOCK

Noeli rappelle également que le bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer l’argenterie lorsqu’elle est oxydée. « Il suffit de les mettre dans un récipient en verre (pyrex) avec de l’eau bouillante, plusieurs bandes de papier d’aluminium et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Faire tremper les morceaux dans ce mélange jusqu’à ce que l’eau refroidisse ou jusqu’à ce qu’ils aient l’air propres. Le bicarbonate réagit avec l’aluminium et élimine l’oxydation de l’argent avec une grande efficacité », enseigne le professionnel.

Produits industrialisés, spécifiques pour le nettoyage de l’argenterie

Maintenant, si vous ne voulez pas risquer d’utiliser l’une des recettes ci-dessus, le meilleur moyen est de miser sur des produits industrialisés, spécifiques au nettoyage des produits en argent. Ci-dessous, nous séparons certaines marques et où vous pouvez trouver ces produits à acheter. Vérifier:

– Produit 1 : Pâte à polir Blue Gold et Silver Bonder. Acheter chez Americanas

– Produit 2 : Silvo Liquid Metal Polish 200ml. Acheter chez Submarino

– Produit 3 : Kaol pour polir et faire briller 200 Ml Britsh. Acheter chez Submarino

– Produit 4 : Flanelle magique. Achetez-le chez Prata Fina

– Produit 5 : Metal polish 25 grammes Pulvitec. Acheter à Telha Norte

– Produit 6 : Monzi nettoie l’argent. Achetez-le chez Prata Fina

– Produit 7 : polish métal Brasso. Magasinez chez Walmart

Avez-vous aimé les conseils sur la façon de nettoyer les pièces en argent? Alors faites briller votre argenterie de manière simple et pratique. Pensez, dans le cas de produits industrialisés, à bien lire la notice du fabricant et à prendre les précautions recommandées par la marque.

Tous les conseils simples que nous avons donnés ici sur la façon de nettoyer les pièces en argent fonctionnent vraiment, mais n’oubliez pas d’évaluer également le degré de tache sur l’objet, car en fonction de cela, plus d’un nettoyage est nécessaire pour que la pièce brille. encore. Faites également attention à la quantité de produit que vous allez appliquer sur la pièce, suivez les réactions en quelques secondes. C’est ainsi que vous empêcherez la pièce de se gâter et vous la laisserez toujours neuve, prête à l’emploi.

Lors du stockage, ne mélangez pas les pièces propres et sales. Et un autre conseil important est de laisser chacun enveloppé dans un chiffon ou une flanelle, en évitant le contact avec la saleté ou même l’humidité, qui finit par créer des taches. Voir aussi de précieux conseils pour apprendre à nettoyer l’or.