En écrivant le 21.06.21
Si vous êtes du genre à vouloir s’éloigner de la cérémonie traditionnelle à l’église, vous tomberez certainement amoureux des mariages champêtres. Le cadre est parfait pour les couples qui souhaitent plus d’espace, le contact avec la nature et l’innovation lors de la mise en place de leur mariage. Alors, découvrez de précieux conseils pour rendre ce moment encore plus spécial !
Comment organiser un mariage champêtre
Contrairement à un mariage à l’église, se marier à la campagne nécessite une planification différente. La décoration et la préparation de la cérémonie et de la fête nécessitent quelques ajustements et un soin particulier. C’est pourquoi il est très important de penser à tous les détails. Voici comment organiser un mariage champêtre inoubliable :
Choisissez le mois idéal
Il faut faire attention au mois ou à la période de l’année où le mariage aura lieu. Après tout, des variables telles que la météo, la température et les précipitations peuvent causer un grand stress pendant le grand jour. Par exemple, janvier et février sont des mois très chauds. Alors, si vous choisissez le début d’année pour l’événement, misez sur des environnements protégés du soleil et avec un confort thermique pour les invités. Le mois de mars, en revanche, présente des températures plus douces, mais il est le champion en termes de pluie. Ce n’est donc peut-être pas le moment idéal pour un mariage champêtre.
Avril est un excellent choix pour les cérémonies en plein air, car la température n’est ni trop chaude ni trop froide, ce qui signifie que c’est l’équilibre parfait ! Le mois de mai est considéré comme le mois de la mariée, ce qui augmente la demande de décoration, de fleurs et de robes. Donc, si l’épargne est un point important pour vous, essayez d’essayer d’autres moments de l’année.
Avec l’hiver en juin et juillet, un mariage en plein air peut être inconfortable. Mais, si la structure du lieu choisi a des ambiances climatisées, ça peut marcher ! Une autre astuce est de miser sur les plats chauds pour réchauffer les convives. Malgré la superstition qui inquiète de nombreuses mariées en août (le « mois du dégoût », comme on dit), se marier ce mois-ci peut favoriser un budget plus maigre, mais on s’inquiète toujours des basses températures.
Septembre, octobre et novembre sont des mois parfaits pour un mariage champêtre, car il est marqué par le printemps et favorise la décoration florale. Décembre, en revanche, est un mois où la température commence à monter et où la pluie peut être présente. De plus, c’est le mois marqué par les fêtes de fin d’année et les prix ont tendance à augmenter. Il est donc bon de se demander si le choix de ce mois-ci a du sens pour vous.
Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs !
Les mariages champêtres se combinent avec un décor romantique, chaleureux et lumineux. Alors, misez sur les fleurs sans hésiter ! Si l’événement a lieu au printemps, profitez de la variété des fleurs. Un bon conseil de décoration sont les murs de fleurs ou les rideaux qui sont beaux et parfaits comme toile de fond de photo.
Un décor confortable est tout
Optez également pour des meubles en bois, des objets décoratifs en verre et des tissus légers pour les rideaux et les nappes. Pour composer l’autel, les arcs de fleurs et de feuilles sont une excellente option. Pour la période nocturne, vous pouvez incorporer des guirlandes lumineuses, des lampes aux lumières plus chaudes et même des bougies pour composer l’éclairage.
le confort est important
Après avoir choisi le mois, le lieu de la cérémonie mérite également une attention particulière pour garantir la meilleure expérience. Si vous vous mariez pendant les mois les plus froids, il peut être judicieux d’investir dans des appareils de chauffage. Si le climat est de hautes températures, investir dans un emplacement avec climatisation et espaces couverts est indispensable. Et bien sûr, la structure doit bien accueillir le nombre d’invités, alors recherchez de grands espaces et beaucoup d’espace libre.
Avoir un plan B
N’oubliez pas : chaque événement a des événements imprévus. Étant sur le terrain, d’éventuels changements de dernière minute à l’événement peuvent être plus fréquents. Ayez donc toujours un plan de secours, par exemple un endroit couvert pour tenir la cérémonie s’il pleut. Discutez avec les entreprises ou les consultants de votre mariage pour définir les meilleures mesures d’urgence.
penser aux invités
Un autre point important est la prise en charge des invités pendant l’événement. Comme c’est sur le terrain, les moustiques et autres insectes sont susceptibles d’être présents au mariage. Assurez-vous donc d’avoir des répulsifs, des onguents et des anti-allergiques à disposition dans les salles de bain, par exemple. Si la pluie menace de tomber pendant la journée ou que le soleil tape fort, la distribution de parapluies à l’entrée de l’événement est une option intéressante. En plus de fournir des ventilateurs pour soulager la chaleur.
attention au buffet
Contrairement aux fêtes de salle de bal, la nourriture de mariage champêtre peut être plus exposée aux insectes et aux changements de température. Assurez-vous que le personnel responsable du buffet est attentif au soin et à la conservation des aliments. Après tout, ce n’est pas agréable pour un invité d’avoir une intoxication alimentaire !
invitations à thème
Pour que les invités entrent dans la campagne, misez sur des invitations de mariage à thème. Les papiers texturés, les détails floraux et les rubans de paille sont d’excellents éléments pour donner à l’invitation une ambiance champêtre.
Heure d’or
Que diriez-vous d’un beau coucher de soleil pour marquer le moment d’union ? Choisir de tenir la cérémonie pendant l’heure dorée, lorsque le soleil commence à se coucher et que l’éclairage a une teinte dorée, peut être une astuce parfaite pour rendre la célébration encore plus romantique. Aussi, les photos sont privilégiées avec un éclairage naturel !
Ces conseils rendront la planification de votre mariage sur le terrain plus facile et exactement comme vous en rêviez ! Mais n’oubliez pas de vous organiser à l’avance, notamment lors du choix de l’emplacement. Ainsi, le grand jour sera inoubliable et sans tracas !
30 photos de mariage champêtre pour une cérémonie romantique et spéciale
Votre mariage champêtre peut se décliner en de nombreux styles différents. Simple, luxueux, de nuit ou de jour… Il est possible d’adapter la structure et la décoration en fonction des détails de l’événement et de la personnalité des mariés. Découvrez ci-dessous quelques photos du mariage à la campagne et laissez-vous inspirer par différentes décorations :
1. Les nœuds sont parfaits pour la décoration
2. Principalement ceux avec des fleurs
3. Mais avec des branches c’est tout aussi beau
4. Et ils peuvent même avoir d’autres formats !
5. Une bonne idée est de profiter de la structure du lieu
6. La décoration de l’autel avec campim-dos-pampas est très romantique
7. Et les tissus apportent la légèreté nécessaire
8. Les arbres garantissent une décoration naturelle parfaite
9. Combinés à l’éclairage, ils ont l’air plus charmants !
10. Pour les décorations les plus simples, quelques fleurs suffisent
11. Et un seul tapis peut faire toute la différence !
12. Parfois, le lieu lui-même est déjà la décoration
13. La tente transparente est une option de couverture
14. Et avec la pluie, ça donne un effet magique
15. A-t-il refroidi ? Offrez des couvertures aux invités !
16. Profitez de la beauté de la nature
17. Tout n’a pas besoin d’être luxueux ou neuf
18. Souvent moins c’est plus
19. Les guirlandes lumineuses sont idéales pour la nuit
20. Ils rendent l’environnement confortable
21. Tout comme les oreillers
22. Laissez les tables libres autour de la place
23. Et si le mariage a lieu la nuit, les garçons d’honneur peuvent aider à l’éclairage
24. Les messages charmants ajoutent une touche de détail
25. Et les bougies sont parfaites aussi !
26. Le rideau LED est une option plus moderne
27. L’éclairage transformera vos photos
28. Laisser un effet unique et passionné
29. Réfléchissez bien aux éléments de votre mariage champêtre
30. Pour célébrer l’amour avec style !
Impossible de ne pas tomber amoureux, non ? Qu’elle soit plus simple ou plus élaborée, chaque cérémonie de mariage devient magique à la campagne. Et si vous ne savez pas si vous souhaitez planifier le mariage à l’intérieur d’une église ou non, consultez ces idées de mariage en plein air qui vous donneront un petit coup de pouce !