Comment consommer moins d’électricité chauffage ?
10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien
Comment fonctionne un chauffage électrique?
- Un chauffage électrique produit sa propre chaleur, et cela via l’énergie électrique, et la diffuse dans une pièce. Un chauffage électrique peut être soit un radiateur (convecteur, à accumulation, ou encore à inertie), ou un plancher chauffant, équipé de résistances électriques, qui réchauffent l’air d’une pièce.
Est-ce que le chauffage électrique est coûteux?
- Le chauffage électrique est souvent considéré comme coûteux et énergivore. Ce n’est pas tout à fait exact, car les systèmes de chauffage électrique sont aujourd’hui de plus en plus économes et abordables. Bien entendu, la consommation dépend fortement du type de système.
Comment faire des économies avec un chauffage électrique?
- Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c’est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu’à 45 % d’économies sur la facture d’électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Combien d’énergie consomme un chauffage céramique?
- Le chauffage céramique consomme presque autant d’énergie qu’un poêle électrique. Le convecteur électrique aspire l’air froid de la pièce, le réchauffe à l’aide d’une résistance électrique et le diffuse à nouveau dans la pièce. Il s’agit d’un système peu coûteux à l’achat mais très gourmand en énergie.