Avoir un petit jardin crée un environnement relaxant et rapproche la nature, quelle que soit la taille de l’espace dont vous disposez. L’architecte de São Paulo José Cláudio Falchi estime que le petit jardin doit être un espace de contemplation, en plus de compléter les espaces de vie de la maison.
Mais Edu Bianco, créateur du bureau Flamboyant Paisagismo de São Paulo, prévient qu’il faut regarder attentivement les plantes qui seront choisies et si elles conviennent à l’espace à utiliser, maintenant ainsi un jardin sain et sans mauvaises surprises.
Indice de contenu :
petit jardin extérieur
José recommande d’utiliser tout l’espace disponible et, si possible, d’utiliser également les murs, en particulier ceux qui font face aux fenêtres et aux portes de la maison. « Il est également important de faire le moins d’étages et d’éléments bâtis possible car, s’il y a peu d’espace, il faut qu’il soit occupé le plus possible par des petites et moyennes usines », conseille-t-il.
Bianco avertit qu’il est important de vérifier si la végétation doit être au soleil ou à l’ombre, afin que le meilleur endroit possible soit utilisé et que le développement soit sain.
petit jardin intérieur
Lors de la création d’un jardin intérieur, Hortenciano dit qu’il est nécessaire de vérifier dans quel sens la fenêtre est située, nord, sud, est ou ouest. Il est également important d’analyser la distance de la fenêtre, un mètre pour les plantes fleuries et deux mètres pour le feuillage est idéal.
José Cláudio recommande que les plantes soient bien adaptées pour nécessiter peu d’entretien, car ce sera toujours plus compliqué dans le cas du jardin d’intérieur.
Petit jardin sur le balcon
Si vous choisissez de faire votre jardin sur un balcon, le conseil d’Hortciano est d’analyser sa conception et la position du soleil pendant la journée. Selon la taille, il est même possible d’improviser un sol en gazon synthétique.
José suggère d’utiliser des vases avec de petits arbres fruitiers et des épices, « qui sont toujours parfumés et attirent même les oiseaux ».
jardin petit et simple
Hortenciano pense que l’idéal dans un jardin petit et simple est l’utilisation de pots ou de parterres de fleurs nécessitant peu d’entretien, ce qui permet de gagner du temps au quotidien sans sacrifier la beauté du jardin.
Il faut faire attention au drainage du jardin simple. Bianco avertit qu’un excès d’eau peut éliminer les nutriments de la terre, mais avec un drainage correct, l’eau ne reste pas dans le vase – ce qui pourrait entraîner la pourriture de la plante – et elle contient les nutriments nécessaires.
petit jardin vertical
Une excellente option pour les appartements, le jardin vertical a besoin de recevoir de l’engrais organique trois fois par an. « Habituellement, le jardin vertical a de petits pots qui manquent rapidement de nutriments et, si la fertilisation organique est effectuée en octobre, début décembre et fin janvier, c’est suffisant pour un jardin fort, beau et sain », illustre Bianco.
L’hortensia indique l’utilisation de plantes qui ont besoin de peu d’eau, comme la plante rouge à lèvres. « Une autre recommandation est d’opter pour des espèces avec un bon volume pour cacher la structure de support », ajoute-t-il.
Comment aménager un petit jardin
Avant de commencer le montage de votre jardin, il est nécessaire de vérifier quelle surface sera utilisée, la circulation, l’éclairage et les espèces qui feront partie de la composition. Hortenciano enseigne également que, dans un environnement extérieur, il faut vérifier le type de sol, ainsi que son pH corrigé, en plus de cartographier les points d’eau, qui doivent être proches pour que l’irrigation ne soit pas entravée.
De la même manière, il est important que tous les travaux, tels que les chemins, les revêtements et les structures nécessaires soient complètement prêts avant que les plantes ne commencent à être placées.
Bianco précise également que l’incidence de la lumière du soleil doit être prise en compte, ainsi que la taille que les plantes choisies peuvent atteindre et le type d’engrais qui sera utilisé. Hortenciano recommande l’engrais NPK10-10-10 pour l’entretien du jardin et le NPK 4-14-8 au moment de la plantation, en plus du calcaire dolomitique pour la correction du pH dans le cas d’extérieurs. Dans les jardins intérieurs, le processus est plus simple. La préparation du vase doit se faire avec de l’argile expansée au fond, avec un tapis drainant et de la terre jusqu’au milieu du vase. Lors du transfert dans le vase permanent, la plante est placée et le sol est complété, avec une finition finale pour des effets esthétiques, comme l’ajout de coques de pin ou de galets.
Les meilleures plantes pour un petit jardin
Lors du choix des plantes, n’oubliez pas qu’elles ne doivent pas devenir trop grandes pour ne pas gâcher l’apparence souhaitée. Dans le cas des jardins d’intérieur, il est intéressant de rechercher des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et d’eau. Bianco avertit que choisir la mauvaise espèce est l’erreur la plus courante lors de la planification du jardin, alors soyez prudent et faites beaucoup de recherches !
1. Usine de rouge à lèvres
Belles et succulentes, la couleur et la forme des fleurs d’Aeschynanthus radicans ont donné le nom populaire de plante rouge à lèvres, qui atteint jusqu’à 0,3 m de hauteur. Son arôme piquant rend la plante très attrayante pour les colibris.
Cette plante ne doit pas être placée en contact direct avec le soleil, car la plantation à mi-ombre et la possibilité d’être placée dans des paniers suspendus ou des vases les rendent idéales pour les jardins d’intérieur.
Comment en prendre soin : la terre pour la plante de rouge à lèvres doit être riche en humus et bien drainée. Son irrigation doit se faire avec de l’eau tiède et à intervalles réguliers.
2. Lobélie bleue
Rampante et extrêmement fleurie, Lobelia erinus peut servir à la fois de base et de point culminant de votre jardin, car sa taille maximale ne dépasse pas 15 centimètres. Ses couleurs peuvent varier entre le blanc, le bleu et le rouge, et peuvent être plantées en plein soleil ou à mi-ombre. Ses fleurs commencent à apparaître environ quatre mois après la plantation. Il est important de faire attention lors de la manipulation, car la plante est toxique et doit être placée dans des endroits où les enfants et les animaux domestiques n’ont pas accès.
Comment entretenir : Lobelia doit être planté dans un substrat fertile, enrichi en matière organique et bien drainé, en plus d’être irrigué régulièrement.
3. Dianela
Principalement utilisée pour recouvrir les jardins extérieurs, Dianella tasmanica atteint près de 40 centimètres et conquiert de plus en plus d’espace dans les petits jardins du Brésil. Ses couleurs et ses textures mettent en valeur même les parties les plus sombres du jardin, créant beaucoup de contraste. En intérieur, la dianela peut être plantée dans des vases, apportant de la lumière. Le grand avantage de cette plante est le fait qu’elle s’intègre facilement dans différents styles.
Comment en prendre soin : Dianela doit être plantée en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, enrichi en matière organique et bien drainé, avec une irrigation régulière.
4. Ludisie
De la famille des orchidées, Ludisia discolor est largement utilisée dans les jardins terrestres, dans des endroits quasiment sans éclairage. Son entretien est réduit, et le plus important est d’enlever ses feuilles sèches et ses branches. Parce qu’elle ne nécessite pas de contact direct, la ludisia est souvent utilisée dans les intérieurs peu ensoleillés, comme les salons.
Comment en prendre soin : sa culture doit être à l’ombre entre 80% et 90%, dans un sol drainant et avec des pierres, mais il est également important que le matériau ait une bonne rétention d’eau. En été et au printemps, il est nécessaire d’irriguer plus fréquemment et de fertiliser tous les quinze jours.
5. Hibiscus
Grâce à son développement rapide, Hibiscus rosa-sinensis est largement utilisé dans les jardins brésiliens. Il est assez adaptable, pouvant servir à la fois de clôture vivante et de pot, et ses fleurs durent toute l’année.
Comment s’en occuper: la plante doit être cultivée en plein soleil, ne tolérant que de petites ombres. Le terrain doit être riche en matière organique et bien drainé, et il est important de se rappeler qu’il ne supporte pas le gel.
4 conseils pratiques pour aménager un petit jardin
Lorsque vient le temps de commencer réellement à assembler votre jardin, il est important que les plantes aient déjà été choisies et qu’elles soient les espèces idéales pour l’espace réservé et pour votre routine.
Comment harmoniser jardin et architecture
Pour harmoniser votre jardin avec votre maison, Hortenciano vous recommande d’abord d’analyser le style architectural. « Si la maison a une architecture classique, elle nécessite un jardin plus classique avec une topiaire », illustre-t-il.
Falchi estime que le travail du paysagiste doit être fait en même temps que celui de l’architecte, afin que les deux professionnels soient dans la même ligne de pensée et proposent des solutions cohérentes et satisfaisantes.
Il est également extrêmement important d’analyser les hauteurs et les volumes des plantes choisies. Bianco enseigne que le jardin sert à humaniser l’espace, ajoutant ainsi de la valeur au projet architectural. « Le jardin doit être lisse et ne pas « hurler » sur l’environnement », ajoute-t-il.
Comment éclairer un petit jardin
Falchi dit que l’éclairage sert à créer de la vie, de la texture et des couleurs dans le jardin, ainsi qu’à « apporter une nouvelle réalité à l’espace, de sorte qu’il puisse être à sens unique la nuit et être totalement différent pendant la journée ». L’architecte mise sur un éclairage indirect et ponctuel, avec des lampes incolores, se concentrant sur ce qui est nécessaire et créant un effet intéressant, surtout la nuit.
Hortenciano prévient qu’il est nécessaire de vérifier si la veilleuse n’interférera pas avec la photosynthèse. Pour éviter ce problème, on utilise des balises dont l’éclairage est dirigé vers le bas, afin qu’il éclaire le chemin de passage des personnes.
Si vous souhaitez placer un éclairage pour des effets esthétiques, le paysagiste recommande d’utiliser des piquets d’éclairage derrière les feuilles de la plante que vous souhaitez mettre en valeur.
Avoir un beau et impressionnant jardin n’est pas un privilège pour ceux qui vivent dans de grands espaces. Avec suffisamment de recherche et de soin, il est possible de donner un grand effet même dans les plus petits espaces !