Accrocher un tableau au mur peut devenir une tâche pénible pour certains, pour plusieurs raisons : soit le temps disponible ne correspond pas au temps imparti dans le bâtiment pour utiliser la perceuse, soit la personne n’a pas de compétences avec un tel outil, soit le poids du tableau ne serait pas supporté par un simple clou, et dans le pire des cas, il est hors de question de percer le mur pour des raisons contractuelles stipulées par le propriétaire des lieux. Mais cela ne signifie pas que l’idée d’inclure plus de personnalité dans l’environnement doit être écartée, n’est-ce pas ?
Il existe actuellement une série de possibilités très pratiques et peu coûteuses pour exposer vos tirages préférés sans trop d’effort. Certaines de ces solutions peuvent même endommager un peu le mur, mais rien qu’un léger ponçage et une nouvelle couche de peinture ne puissent résoudre. D’autres peuvent même exiger que vous utilisiez une perceuse, mais c’est une excellente idée pour ceux qui s’ennuient facilement et qui aiment changer de décor de temps en temps. Vous voulez savoir quelles sont les tactiques? Suivez simplement la liste ci-dessous :
1. Colle haute résistance
Le produit promet de coller divers matériaux sur les murs, du bois au marbre et au béton. De plus, vous pouvez l’ajuster dans les 10 minutes suivant son application, au cas où vous placeriez le cadre dans un endroit que vous n’aimez pas ou qui est un peu tordu. Le processus doit être démarré en ponçant la surface qui recevra la fixation, en la laissant plane et propre, sans aucune trace de poussière ou de saleté. Ensuite, appliquez quelques points de colle sur l’objet et fixez-le fermement. Pour enlever l’excédent, il suffit de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau avant séchage (dans les 10 minutes de tolérance indiquées par le produit). Vous pouvez trouver de la colle à haute résistance chez C&C.
2. Fermoir métallique adhésif
Pour les peintures pesant jusqu’à un demi-kilo, vous pouvez utiliser ce fermoir en métal super discret et facile à installer. Laissez simplement la surface propre, suivez les instructions sur l’emballage et maintenez le produit contre le mur pendant 30 secondes. Ce type de fixation n’endommage pas la peinture et peut être facilement retiré par la suite. Vous pouvez acheter ce fixateur en ligne sur Kalunga.
3. Fils
En plus de la polyvalence, ce type de ressource est également une manière créative et très belle d’accrocher des bandes dessinées légères et des photographies avec paspatur. Mais pour avoir un bel effet, il faut bien tendre les fils, pour qu’ils restent droits et que les images ne glissent pas le long du fil. L’installation peut se faire directement sur un mur ou sur un panneau.
Vous pouvez trouver ce produit en vente en ligne sur Aliexpress.
4. Ruban mousse double face (ruban banane)
Cela peut sembler inoffensif, mais ce ruban banane a une tenue incroyable et convient aux applications permanentes. A tel point que certaines versions qui supportent plus de poids sont même recommandées pour les miroirs suspendus, car elles garantissent la stabilité de la pièce sans aucun risque. Mais calmez-vous, il y a une possibilité de retirer le produit, il suffit d’avoir un peu de patience et de passer la soie dentaire très soigneusement. Il y aura de la colle sur la peinture, mais rien qu’un chiffon humide ne puisse réparer. Achetez en ligne sur Datasupri.
5. Fermeture velcro
Quiconque aime changer les impressions murales doit souvent investir dans un ruban adhésif avec fermeture velcro. La pièce est fixée en toute sécurité, en respectant la limite de poids stipulée par le produit. Vous pouvez l’acheter en version strip sur le site de Submarino.
6. Crochets adhésifs
Ce modèle de patère est si délicat qu’il peut même être montré pour ajouter un petit charme supplémentaire au décor. Sa fixation est faite avec du ruban adhésif double face sur les murs et les revêtements en céramique, supportant des bandes dessinées jusqu’à 1,30 kg. Achetez une paire sur le site Clube das Tools.
7. Masse adhésive
C’est le moyen le moins cher de décorer car il ne nécessite pas de cadres pour vos impressions. Prenez simplement un petit morceau de mastic adhésif, collez-le au dos de votre affiche et collez-le au mur en appuyant légèrement pendant quelques secondes pour assurer l’adhérence. Chez University Stationery, vous trouverez ce produit à un prix très abordable.
8. Étagère murale ou de support
L’une des solutions les plus charmantes pour ajouter des bandes dessinées à votre décor est de les placer sur des buffets, des tiroirs, des étagères ou même sur le sol. Mais si l’idée est de laisser un coin spécial juste pour vos cadres, cela vaut la peine d’investir dans une très belle étagère de support pour eux. Combiné avec un bon éclairage, vous ne pouvez pas vous tromper ! Vous pouvez trouver différents modèles, couleurs et formes de cette pièce chez Tok Stok.
9. Mur de liège
Que diriez-vous d’apporter une touche de modernité à l’un de vos murs, avant même d’y intégrer vos tableaux ? C’est aussi une solution étonnante pour les environnements humides, et bien sûr, cela sert aussi à rendre le bureau à domicile encore plus beau. Achetez en ligne par Submarino.
10. Panneau perforé
Ici, vos photos seront accrochées avec des crochets et correctement insérées dans les trous du panneau perforé. De plus, vous pouvez personnaliser le matériau comme vous le souhaitez, en choisissant votre couleur préférée pour le peindre. La façon la plus discrète de l’inclure dans la décoration est de lui laisser la même couleur que le mur où il sera exposé. Achetez cette pièce chez Elo7.
11. Ruban washi
Le washi tape est une sorte de ruban adhésif, uniquement décoré. Il peut être imprimé ou coloré, tout dépend de la personnalité que vous souhaitez inclure dans votre projet. Le seul travail que vous aurez sera de choisir les plus belles impressions à accrocher au mur, puis de créer des cadres amusants avec le ruban adhésif lui-même. Achetez en ligne chez Walmart.
Avec autant de prises pratiques et fonctionnelles, plus d’excuse pour ne pas accrocher ces beaux tableaux dans la chambre, hein ? Il suffit de mettre la main à la pâte ! Et le meilleur de tous, cela ne prend même pas 10 minutes de votre temps ! Et pour parfaire la décoration, découvrez comment réaliser une composition créative avec des photos.