Comment mettre un Pare-vapeur sous toiture ?
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c’est-à-dire du côté intérieur d’un mur ou d’une toiture. Il est posé entre l’isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Pourquoi mettre un film sous toiture ?
Fortement recommandé et parfois obligatoire, un écran de sous toiture sert à améliorer l’isolation d’une habitation tout en protégeant sa structure et son intérieur contre les infiltrations d’eau et les entrées d’air.
Comment choisir son Ecran sous toiture ?
Tout d’abord, pour l’étanchéité, l’écran de sous-toiture doit être noté « W1 », preuve qu’il est respectueux de la norme EN 13859-1 et bien étanche aux infiltrations d’eau. Ensuite, pour permettre la bonne évacuation de l’humidité dans l’isolant, l’écran doit être hautement perméable à la vapeur d’eau (dit « HPV »).
Quand mettre un pare vapeur isolation ?
Où et quand utiliser le pare-vapeur ?
- En présence de matériaux sensibles à l’humidité dans la paroi (ossatures bois, charpentes, isolants biosourcés…)
- Quand la vapeur d’eau ne peut se diffuser librement vers l’extérieur, afin d’éviter éviter son accumulation dans la paroi (toitures terrasses, certains types de murs…)
Comment poser un par vapeur ?
Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l’étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l’ossature, à l’aide de bande d’adhésif ou d’œillets adhésifs.
Où mettre un par vapeur ?
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau dans les parois. Il est toujours posé à l’intérieur, côté chauffé, entre l’isolant et le parement de finition.
Quand mettre une sous toiture ?
Lorsque l’on doit refaire sa couverture, il est donc très fortement recommandé de faire poser un écran de sous toiture afin de se prémunir d’éventuels dégâts des eaux et de préserver son isolation de combles. Dans certains cas, cela est même obligatoire, on y revient un peu plus bas.
Comment monter un pare-vapeur?
- Côté mise en œuvre d’un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l’intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l’isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l’ensemble de la paroi traitée ainsi qu’aux points de jonction avec le bâti.
Quel est le type de membrane pare-vapeur?
- Une membrane pare-vapeur indépendante, de Sd supérieur ou égal à 18 m ou toute membrane validée pour cet usage par un Avis Technique du CSTB. Du type d’écran de sous toiture (perméable ou non à la vapeur d’eau).
Comment garantir la limitation de la vapeur d’eau dans la toiture?
- Aucun type d’isolant ne peut garantir seul la limitation de la vapeur d’eau dans la toiture et cela d’autant plus quand il s’agit d’un matériau fibreux hygroscopique.
Est-ce que le pare-vapeur est indispensable sur un comble perdu?
- En toiture, le pare-vapeur est donc indispensable sur les rampants d’un comble aménagé ou en plafond sous comble perdu. Et ça vaut pour tous les isolants ! Vous vous demandez si la laine de verre sans pare-vapeur lutte contre l’humidité ou si les isolants dit « naturels » dispensent d’un tel système ?