Le bambou Mossô est largement utilisé à l’intérieur et dans les jardins. Symbole de prospérité et de chance, l’espèce est la coqueluche de la décoration des bureaux, des appartements et des copropriétés. Originaire de Chine, en plus d’être une plante facile d’entretien, elle apporte de l’élégance à l’environnement. Suivez un guide avec des conseils professionnels pour le cultiver.
Comment prendre soin du bambou mosso
Le bambou Mosso, ou phyllostachys pubescens, est une plante ornementale qui s’adapte bien aux différentes températures et climats. Pour garder l’espèce toujours en bonne santé et avec de belles feuilles, faites juste attention à la culture, offrant de bons nutriments et de la lumière à la plante. Ci-dessous, découvrez les conseils de la paysagiste Ana Paula Lino pour la culture de mossô.
1. Arrosage
Comme toutes les espèces de bambous, le mossô apprécie les sols légèrement humides. Cependant, il est important d’éviter de tremper le substrat, car l’excès d’eau peut faire pourrir les racines de la plante. Ainsi, Ana Paula recommande d’arroser uniquement lorsque le sol est sec.
2. Fertilisation
La fertilisation du bambou mossô peut se faire avec de l’humus de vers de terre et appliquée tous les 2 mois. L’espèce peut également recevoir un engrais à base de feuilles, car elles sont riches en nutriments et faciles à trouver sur le marché des plantes.
3. Luminosité
« Mossô est idéal pour être cultivé en plein soleil, il doit recevoir au moins 4 heures de soleil direct par jour ». Selon Ana Paula, le manque de soleil peut nuire à la santé de la plante, provoquant la chute de ses feuilles. Pour la culture en intérieur, mossô a également besoin d’attention et doit recevoir de la lumière fréquemment.
4. Culture
« Le substrat idéal doit être composé de deux parties de terre de bonne qualité, une partie de sable de construction grossier et une partie de fumier ou d’humus de vers de terre », explique Ana Paula. Pour la culture en pot, le paysagiste recommande l’utilisation de récipients larges, qui doivent avoir au moins 40 cm de hauteur et de diamètre.
5. Semis
« Les semis de mossô peuvent être réalisés en divisant les rhizomes, c’est-à-dire de petits semis qui restent sous terre ». Ana Paula souligne qu’il est possible de cultiver la plante par graines, cependant, dans ce cas, la germination est plus lente.
6. Comment plier le bambou mosso
Selon Ana Paula, lorsque le mossô est encore en phase de croissance, sa tige commence à générer une nouvelle écorce, appelée gaine. Pour qu’elle soit courbée, il suffit de retirer cette écorce de la plante. Ainsi, il continuera à croître, mais sous une forme curviligne.
Pour que mossô pousse sainement dans le temps, Ana Paula recommande d’entretenir son substrat. Le paysagiste affirme qu’il est nécessaire de remuer le substrat deux à trois fois par an, ajoutant également plus de terre de qualité au vase.
En savoir plus sur le bambou mosso pour cultiver la chance dans votre maison
Après avoir consulté les conseils de l’expert, profitez-en pour découvrir de nouvelles curiosités et informations sur le bambou mossô. La sélection de vidéos apporte plusieurs conseils qui vous aideront à réussir votre cultivation. Suivre!
Comment planter du bambou mosso dans un pot
Dans cette vidéo, le youtubeur apporte des informations pratiques pour planter du bambou mossô en pot. Vous apprendrez étape par étape la plantation et les substrats à utiliser dans le processus. Il vaut la peine de regarder et de prendre note des conseils d’entretien du mosso dans les premiers mois après la plantation.
Plus de conseils pour prendre soin du bambou mosso
La jardinière Flávia Kremer partage d’autres conseils pour faire pousser du bambou mousse. Elle parle des soins de base, de l’éclairage et de la fertilisation. Il enseigne également une technique ancienne utilisée pour modeler la plante, la rendant encore plus ornementale. Regardez et prenez note des directives supplémentaires !
Autres curiosités sur le bambou mossô
Dans ce vlog, le jardinier Randall donne des informations sur la bonne gestion du bambou mossô. Il enseigne comment faire pousser la plante à l’intérieur, assurant de nombreuses possibilités en décoration. Regardez et appréciez les précieux conseils de culture.
Si vous suivez toutes les directives, la mousse poussera certainement en bonne santé et apportera une grande beauté à votre maison et à votre jardin. Si elle reçoit une bonne lumière et des nutriments tout au long de sa vie, l’espèce peut vivre jusqu’à 15 ans.
35 photos de bambou mosso pour inspirer votre déco
La culture du bambou mossô apporte élégance et sophistication aux environnements. Ci-dessous, découvrez 35 idées pour décorer votre maison avec cette belle plante :
1. L’utilisation du bambou en décoration est synonyme de tranquillité
2. Cependant, le bambou mossô apporte aussi de la sophistication aux environnements
3. L’espèce est originaire de Chine
4.Cependant, il est de plus en plus présent dans la décoration brésilienne
5. Mossô est la coqueluche de la décoration des appartements
6. S’accorde avec divers modèles de jardin
7. Ainsi que dans la décoration de la chambre
8. Il peut être cultivé à l’intérieur comme à l’extérieur
9. En plus d’assortir différents styles décoratifs
10. Le bambou est largement utilisé dans la décoration des salons.
11. Pour ce type d’environnement, l’astuce est d’innover dans le choix du vase décoratif
12. Vous pouvez choisir des vases avec une couleur plus neutre et élégante
13. Ou misez sur différents formats
14. Dans une décoration plus épurée, la plante montre tout son charme
15. Regardez cette belle combinaison !
16. La composition est encore plus belle lorsque l’éclairage est utilisé correctement
17. Cet éclairage supérieur, par exemple, a mis en valeur la décoration
18. En salle, le mosso ne passe pas inaperçu
19. Dans cet espace, le bambou a apporté de la légèreté à l’ornementation
20. Combinez le mosso avec d’autres plantes
21. Même à l’intérieur, l’espèce est idéale pour décorer les espaces entre un environnement et un autre
22. Ainsi, la zone devient encore plus sophistiquée
23. Soit dit en passant, la composition avec des meubles peut donner une fonctionnalité au lieu
24. Il existe également de nombreuses possibilités pour l’espace extérieur
25. Le bambou embellira votre espace de loisirs décoré
26. Décrivez les jardins avec style
27. Ou utilisez du bambou pour décorer les murs et les parterres de fleurs
28. Vous pouvez être créatif en utilisant d’autres plantes
29. Et rendez votre coin encore plus vert et plus cosy
30. Si l’environnement ne reçoit pas de lumière, optez pour la mousse artificielle
31. Il est également parfait pour ceux qui ont une journée bien remplie
32. Et ça garantit un très bel effet décoratif
33. Au fait, vous pouvez le personnaliser selon votre propre style
34. Avec toutes ces inspirations, il est facile de tomber amoureux du bambou mosso
35. Sûrement, votre maison sera encore plus belle avec la présence de cette plante
Vous avez aimé les astuces ? Vous êtes prêt à utiliser toute la sophistication et le charme du bambou mosso dans votre maison ou votre jardin ! Pour embellir votre décoration, cultivez également la broméliacée impériale. Elle est idéale pour les environnements extérieurs et est magnifique avec des compositions en bambou.