Un sol brillant et sans coulis pour une belle maison

un sol brillant et sans coulis pour une belle maison.jpg

Photo : Reproduction / M. Époxy et peinture

Populairement connus sous le nom de carreaux de porcelaine liquide, les sols monolithiques portent ce nom en raison de leur aspect brillant qui fait référence aux carreaux de porcelaine courants. Ce produit est présent sur le marché des revêtements de sol depuis de nombreuses années, largement utilisé dans les zones nécessitant une résistance élevée aux attaques chimiques et abrasives et où l’accumulation de microbes doit être évitée. Cependant, en raison de la praticité de ce type de revêtement et de la croissance de la tendance des sols sans joints, la recherche de son apport à l’intérieur des résidences s’est développée et étendue.

Les possibilités de champs d’application de ce matériau sont diverses, comme sur les sols en ardoise, en ciment, en pierre naturelle et en céramique. Carolina Multini, architecte au Studio Mac Madequartz, nous en dit un peu plus. « Les carreaux de porcelaine liquide peuvent être appliqués sur pratiquement toutes les surfaces. Cependant, cette surface doit être nivelée avant l’installation afin d’éliminer les imperfections telles que les joints de coulis, les ondulations et les trous. Cette régularisation peut être effectuée par l’entreprise contractante elle-même ». La seule contre-indication est d’éviter son application sur l’asphalte ou le goudron et les endroits qui atteignent des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à 35 °C dans les heures suivant l’application.

Quelle est la différence entre le grès cérame ordinaire et le grès cérame liquide ?

Photo: Reproduction / Anna Costa Pisos

Photo: Reproduction / Anna Costa Pisos

La confusion générée entre le grès cérame ordinaire et le grès cérame liquide est encore très grande, surtout chez ceux qui commencent à s’aventurer dans le monde de la construction et de la rénovation. Les deux matériaux sont très distincts, une fois que vous comprenez les principales différences, il devient facile de les distinguer.

Le grès cérame ordinaire est constitué d’un carreau de céramique solide composé de minéraux qui sont compactés et chauffés à haute température, le résultat est un matériau très résistant qui doit être appliqué au sol pièce par pièce. Les carreaux de porcelaine liquide, quant à eux, sont constitués de résines et se retrouvent à l’état liquide lors de l’application, ce qui, une fois solidifié, donne un sol monolithique, également de haute résistance.

Lorsqu’il est appliqué sur d’autres types de sols, le grès cérame liquide facilite les réparations et prévient la saleté. En plus du sol lisse, vous pouvez trouver d’autres styles pour décorer votre maison, tels que des modèles 3D et des modèles personnalisés. Dans ces deux cas, l’adhésif est d’abord appliqué, puis le grès cérame liquide est utilisé. Il est possible de jouer avec des illusions d’optique telles que l’imitation de l’apparence des fonds marins, du sable de la plage, de l’herbe, entre autres. La créativité est gratuite.

Porcelaine liquide : uréthane, polyuréthane ou époxy ?

Photo : Reproduction / Felipe Hess

Photo : Reproduction / Felipe Hess

Bien que l’époxy soit la plus connue, les carreaux de porcelaine liquide peuvent être constitués d’autres résines, ce qui peut affecter le comportement du sol après l’application. Faites donc attention aux composants au moment de l’achat. En plus de l’époxy, il est possible de trouver sur le marché du polyuréthane et de l’uréthane.

L’architecte explique que le polyuréthane a commencé à être utilisé plus récemment, car il est plus flexible que l’époxy, a tendance à suivre les intempéries et, par conséquent, son utilisation est indiquée pour les zones extérieures. Il est également très résistant aux chutes d’objets et aux charges lourdes. En raison de son caractère d’expansion et de rétraction élevées, il présentera à peine des fissures, des fissures ou des fissures lorsqu’il est exposé aux intempéries. Sa flexibilité peut même être comparée à celle du tapis d’asphalte. L’utilisation de cette résine est très courante dans les zones industrielles, peu indiquée pour les zones résidentielles.

L’uréthane, quant à lui, est dérivé du polyuréthane, également de haute performance, sans odeur ni solvant. Il a une haute protection contre les produits chimiques, une résistance aux chocs thermiques et une flexibilité pour recevoir un trafic important de matériaux lourds. Cependant, il est important qu’il soit appliqué dans une zone peu exposée aux rayons UV, afin de prolonger la durabilité du matériau. Sa dilatation est similaire à celle du béton, largement utilisée dans les industries de toutes sortes. Tout comme les autres résines, l’imperméabilité et le caractère monolithique sont toujours présents. Son esthétique est plus rustique, avec une variété limitée de couleurs.

En général, tous les types de résine donnent un sol monolithique, durable et brillant, mais l’époxy reste le plus recommandé pour les zones résidentielles.

Une résine époxy

Photo : Reproduction / Ednilson Hinckel Correa

Photo : Reproduction / Ednilson Hinckel Correa

L’époxy a été le premier type de résine développé et, peut-être à cause de cela, le plus populaire. Sa finition est considérée comme de haute qualité, en plus d’être étanche, ce type de résine est facile à nettoyer et idéal pour empêcher d’éventuels contaminants de s’infiltrer dans le sol.

Mais, il faut faire attention à la zone de la maison qui la recevra, car sa structure rigide, lorsqu’elle est en extérieur ou sensible aux changements climatiques, peut finir par se fissurer. De la même manière que sa coloration peut également être altérée au contact direct des rayons UV. Faire glisser des objets lourds sur le sol peut également provoquer des fissures.

Son nettoyage doit être fait, de préférence, avec un détergent neutre, pour n’enlever que les salissures superficielles. Par conséquent, pour prolonger davantage la durée de vie de votre sol, envisagez des zones fermées, avec peu de changements climatiques et sans objets lourds qui doivent être déplacés périodiquement.

La valeur des carreaux de porcelaine époxy liquide peut varier selon le type de sol qui sera appliqué, mais il est possible de trouver, en moyenne, à partir de R$ 150/m².

Comment les carreaux de porcelaine liquide sont-ils appliqués?

Photo : Reproduction / Vapeur 324

Photo : Reproduction / Vapeur 324

L’application de grès cérame liquide nécessite des soins différents, à commencer par la préparation de la surface. Cette première étape est importante, car elle peut interférer avec le résultat à long terme. Si l’on ne prend pas soin de la préparation du sol, la résine peut ne pas être absorbée et le sol se détachera probablement. Pour éviter cela, il existe des méthodes de préparation qui visent à éliminer tout type de résidu présent, comme le lavage, le sablage, le sablage ou le fraisage. C’est à vous, avec l’entreprise qui fera l’application, de choisir la meilleure méthode pour votre environnement. Les options de préparation peuvent être combinées pour de meilleurs résultats, comme le ponçage suivi d’un broyage, au cas où la première ne suffirait pas à éliminer toutes les impuretés du sol.

Selon Multini, « avec la surface déjà nivelée, un scellant est appliqué, un produit qui donnera une plus grande adhérence au carreau de porcelaine liquide. Après séchage, l’application du matériau commence par une raclette de niveau sur toute la zone d’application, puis un rouleau appelé « brise-bulles » est également appliqué, qui, comme son nom l’indique, cette raclette élimine les bulles causées par la composition du matériau. Le temps de durcissement varie de 30 à 40 minutes, le processus doit donc être fait rapidement pour ne pas perdre le matériau ».

Le montant à facturer pour le produit variera selon l’épaisseur et la quantité de matière utilisée, explique Carolina Multini. Généralement, les épaisseurs vont de 2 à 6 mm et sont indiquées en fonction de la surface où il sera utilisé.

Avantages de l’utilisation de carreaux de porcelaine liquide

Photo : Reproduction / Jaqueline Frauches

Photo : Reproduction / Jaqueline Frauches

À première vue, ce matériau est très recherché pour le fait qu’il donne une finition unifiée au sol, mais ses avantages sont nombreux. Parmi eux:

  • Haute résistance chimique, abrasive et mécanique, permettant son utilisation dans les environnements les plus différents ;
  • Application rapide, qui évite la saleté présente dans d’autres types de rénovations. En quelques heures, il est possible de renouveler et de moderniser votre coin ;
  • Surface imperméable. Ce facteur facilite son nettoyage et, s’il est pris en charge, sa conservation. Les substances telles que les huiles, les graisses et les liquides en général sont impénétrables sur ce type de sol ;
  • Il n’a pas d’articulations. Les carreaux de porcelaine courants, même ceux dits rectifiés, ont des joints visibles qui accumulent des impuretés au fil du temps et finissent par être encore plus évidents, ce qui n’arrive pas avec les carreaux de porcelaine liquide, qui résistent aux agents contaminants et aux micro-organismes ;
  • Il est possible de personnaliser votre sol, de l’intensité de la luminosité au choix d’une gamme variée de couleurs et de styles d’autocollants, d’illustrations, d’imprimés, entre autres ;
  • Il peut être appliqué sur les surfaces les plus diverses. La seule exception concerne les sols mous ou spongieux, car une base mobile peut provoquer la fissuration du sol rigide déjà appliqué ;
  • Son entretien est simple et peu coûteux. Il est conseillé d’utiliser uniquement du savon neutre et de l’eau pour le nettoyage, en évitant autant que possible les produits chimiques ou les dérivés du pétrole, car ils peuvent endommager le sol.

15 environnements avec des carreaux de porcelaine liquide pour inspirer

Il est possible de créer des environnements charmants et uniques avec ce revêtement. Les images utilisées dans l’application du sol, dites 3D, sont réalisées en haute définition graphique et peuvent être facilement personnalisées au goût du client. Pour ceux qui veulent des couleurs unies, il est possible d’oser opter pour des tons forts comme le rouge et le noir. Découvrez quelques environnements qui vous inspireront sûrement à rejoindre cette tendance.

1. L’absence de joints agrandit l’espace et facilite le nettoyage

Photo : Reproduction / Mariane et Marilda Baptista

Photo : Reproduction / Mariane et Marilda Baptista

2. Le sol finit par refléter la lumière ambiante et améliorer l’éclairage

Photo : Reproduction / Jaqueline Frauches

Photo : Reproduction / Jaqueline Frauches

3. Il est beaucoup plus facile d’obtenir une décoration propre avec des carreaux de porcelaine liquide

Photo: Reproduction / Teresinha Nigri

Photo: Reproduction / Teresinha Nigri

4. Utilisez des tons plus clairs sur les murs pour correspondre au sol sombre

Photo : Reproduction / Filipe Ramos

Photo : Reproduction / Filipe Ramos

5. Le jaune attire le regard et rend la composition encore plus intéressante

Photo: Reproduction / IBD Arquitetura

Photo: Reproduction / IBD Arquitetura

6. Le sol blanc est le chouchou de la majorité, car il va bien dans n’importe quel environnement

Photo : Reproduction / RB Arch Design

Photo : Reproduction / RB Arch Design

7. Les couleurs comme le rouge ne sont pas si courantes, mais elles donnent un aspect unique à l’environnement

Photo : Reproduction / Estudio 12b

Photo : Reproduction / Estudio 12b

8. Les possibilités de motifs sont variées avec les carreaux de porcelaine liquide

Andreia García

9. Les objets décoratifs font la différence et dans ce cas, ils se marient très bien avec le sol

Photo : iStock

Photo : iStock

10. Le granit peut être utilisé avec des carreaux de porcelaine liquide et donner un effet incroyable.

Photo : iStock

Photo : iStock

11. L’aspect homogène de ce sol attire l’attention et rend la pièce beaucoup plus élégante

Photo : Reproduction / Créations personnalisées MA

Photo : Reproduction / Créations personnalisées MA

Si vous pensez que le moment est enfin venu de donner un nouveau look à votre maison, ne perdez pas de temps et investissez dans des carreaux de porcelaine liquide. Choisissez le type de résine et le thème qui correspondent le mieux à l’espace et faites l’acquisition d’une main-d’œuvre spécialisée, vous garantirez ainsi un résultat incroyable sans problèmes futurs.