Comment bien faire le choix du papier peint mural 

Comment bien faire le choix du papier peint mural 

En pleine rénovation de votre maison, il n’y a plus de soucis à se faire pour les revêtements muraux. Le papier peint a actuellement le vent en poupe et offre une multitude de possibilités pour avoir une touche de décoration plus stylée. Pour faire le choix du papier peint convenable à ses besoins, il faut tenir compte de quelques caractéristiques plus techniques : le type de papier, la technique de pose et la configuration de la pièce.

Choisir le papier peint selon le type de papier

On catégorise les papiers peints en deux catégories : les papiers peints à peindre et les papiers peints prêts à poser. Le dernier est destiné pour des murs nouvellement construits ou des supports en bon état et le papier peint à peindre est utilisé pour les surfaces abîmées et les plafonds. Parmi les différents papiers peints disponibles au magasin papier peint, il y a : le papier peint traditionnel imprimé sur un support papier, le papier peint intissé constitué de fibres de polyester et de cellulose, le papier peint vinyle et le papier peint vinyle expansé.

Choisir le papier peint selon la technique de pose

Il est plus aisé et approprié d’installer un papier peint épais sur un mur abîmé, que de le réparer avec une peinture. Tout ce qui est complexe à effectuer, c’est la technique de pose à adopter. Il est conseillé pour les murs à restaurer de privilégier par exemple un papier peint intissé ou un papier peint vinyle expansé, car ils sont plus épais, plus solides et plus faciles à poser.

Lire également :  80 idées déco pour ravir les fans de jeux

Choisir le papier peint selon la configuration de la pièce

Il faut prendre soin de choisir son papier peint en tenant compte de la pièce et de ses caractéristiques. Par exemple, dans les pièces humides comme dans la cuisine ou la salle de bains, il est recommandé d’opter pour un papier peint expansé très épais ou en vinyle avec une fine couche de PVC. Ce sont des papiers peints lessivables et très résistants à l’humidité.