Imaginez le scénario suivant : vous venez d’acheter le téléviseur de vos rêves, vous vous précipitez pour l’installer dans votre salon et mourez d’envie de profiter du plein potentiel de l’électronique. Voilà ce problème, votre belle pièce à la décoration de rêve a fini par être mise à mal par les fils dénudés de votre nouvelle acquisition.
Ou encore : votre bureau à domicile est tellement en désordre à cause des divers câbles informatiques emmêlés que vous ne savez jamais à quel fil correspond lorsque vous débranchez l’appareil de la prise.
Ce ne sont là que deux exemples de situations gênantes causées par des fils qui traînent dans différentes pièces de la maison. Cela finit par « enlaidir » l’environnement, lui donnant des allures de désorganisation et de pollution visuelle. Malgré cela, ne pas les laisser en vue peut être une tâche pas si simple, car de nombreux appareils électroniques sont suspendus ou ont même besoin de plus d’un fil pour fonctionner correctement.
Que faire avant de commencer la tâche
La première étape pour cacher les fils est de les organiser. Pour cela, il est intéressant de les identifier, facilitant ainsi la prise en main de chacun. Il peut s’agir d’ajouter une étiquette à chacun d’eux ou même un ruban de couleur différente, tout ce qui permet de les différencier facilement.
Une autre suggestion est de déconnecter les extensions ou d’éliminer les câbles qui ne sont plus utilisés. Si le câble est trop gros, cela vaut la peine de réduire sa taille pour la fourniture de l’appareil électronique qui est permanent.
32 façons de cacher les câbles et les fils
Les options sont très variées : de l’utilisation de gouttières, à l’utilisation de panneaux ou d’autres meubles adaptés. Comme solution plus permanente, il est courant d’utiliser des tuyaux en PVC encastrés dans le mur pour garder les fils hors de vue. Pour les plus audacieux, une option amusante consiste à profiter des fils et à les décorer, ce qui donne des compositions amusantes.
Découvrez ci-dessous des suggestions astucieuses et pratiques pour cacher ces éléments indésirables et inspirez-vous pour assurer une décoration encore plus belle à votre maison :
1. Dans ce projet, la télévision est intégrée dans le foyer en pierre, laissant les fils cachés
2. Ici, le panneau en bois recouvre tout le mur, y compris les fils et les câbles
3. Que diriez-vous d’ajouter quelques éléments et idées, pour que les fils fassent partie du décor ?
4. Dans cet environnement intégré, le téléviseur est maintenu par le tube en acier inoxydable et ses fils sont cachés à l’intérieur.
5. Pour garder le look plus rustique, le fil a été enveloppé d’une corde fine et a aidé à composer la décoration
6. Un autre exemple dans lequel le panneau laisse l’environnement libre de fils lâches
7. Un autre canal pour rendre les fils plus discrets
8. Vous aimez un design plus urbain ? Que diriez-vous de cette silhouette de fil?
9. Ce panneau en bois est spécialement conçu pour cacher la grande variété de fils
10. Une autre idée mignonne pour égayer la maison qui a des enfants : faire des arbres avec les fils
11. Laisser les fils à l’intérieur du tiroir de la table de chevet est également une bonne idée
12. Ici, la colonne qui supporte la télévision cache aussi ses fils
13. Dans ce projet, le téléviseur est intégré dans la porte du placard et ses fils sont cachés à l’intérieur.
14. L’option la plus courante pour masquer les fils consiste à utiliser des canaux
15. Ce panier en métal garantit que les fils de l’ordinateur sont cachés sous la table
16. Pour vous assurer que les fils sont cachés, fixez-les avec des crochets sous l’appareil
17. Pour un look industriel, des fils traversent ce tube métallique
18. Ces feuilles autocollantes rendent les fils beaucoup plus jolis
19. L’utilisation d’un panneau est toujours une bonne solution
20. Pour cacher les fils de la lampe, cette planche en bois fait office de table de chevet et de panneau
21. Une autre option pour rendre le fil plus charmant et gracieux
27. Ajouter du charme au mur
28. Dans ce bureau à domicile, le bureau lui-même garde les fils hors de vue
29. Si vous êtes audacieux, vous adorerez montrer les fils qui encadrent l’environnement
30. Ici, les canaux rendent l’environnement encore plus beau et détaillé
31. Dans ce projet, le meuble suspendu lui-même est utilisé pour cacher les fils
Fabriquez votre propre organiseur de câbles
Si vous cherchez des idées pour faciliter l’organisation de votre environnement, consultez ces tutoriels, fabriquez vous-même un organiseur de câbles et garantissez une décoration plus belle et harmonieuse pour votre maison :
Organisateur de fil avec bouteille pour animaux de compagnie
Dans ce didacticiel, Iberê vous apprend à fabriquer un organisateur de fils à l’aide de ruban adhésif pour bouteilles pour animaux de compagnie, en veillant à ce que les différents fils restent ensemble et en rendant le bureau à domicile plus organisé.
sac organisateur de fil
Idéal pour les petits fils comme les câbles USB et les chargeurs, ce projet est un excellent choix pour tous ceux qui aiment coudre. Ici, Fê Leal vous apprend étape par étape comment fabriquer ce magnifique petit sac. Ce sera certainement un bon choix à emporter en voyage.
Organisateur de câble
Youtuber Fran Negri enseigne dans cette vidéo comment faire un organisateur de câble simple. En utilisant juste un petit morceau de feutre, faites un excellent outil pour empêcher les fils et les câbles de s’emmêler. Une bonne astuce est de l’utiliser pour ranger vos écouteurs dans votre sac.
Comment organiser les fils et les câbles avec du velcro
Dans cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer un organiseur en utilisant juste un morceau de tissu et du velcro. C’est l’option idéale pour ranger les câbles inutilisés, sans risquer de les mélanger.
Comment faire un support de câble
Pour ce tutoriel, Fernanda a utilisé une boîte en carton, perçant des trous sur le côté pour que les fils puissent se connecter à l’intérieur. Excellente idée à laisser sous le bureau de l’ordinateur, qui utilise plusieurs fils en même temps.
Que vous utilisiez un projet élaboré, avec des fils intégrés ou intégrés à l’intérieur des meubles, ou même en donnant aux fils un look amusant, avec un peu de créativité et de disposition, votre maison peut être encore plus charmante avec ces conseils. Choisissez votre favori et garantissez un environnement magnifique et charmant avec ou sans les fils.