La grande variété de formats, de couleurs, d’inspirations et de tendances des peintures a généré une série de compositions sur les murs, allant d’un mélange minimaliste à quelque chose de plus élaboré, fait avec des pièces raffinées et qui, en même temps, donnent plus de vivacité et légèreté à une pièce. Miser sur les peintures est un dispositif souvent utilisé pour donner plus de personnalité à un espace, mais il faut savoir combiner les différents types de peintures pour que le résultat soit harmonieux et atteigne l’objectif recherché.
Il est courant de se poser des questions lors du choix de certains tableaux pour décorer une pièce, qui peut être un salon, une chambre, un couloir et même une salle de bain.
Bien que l’intention soit ici de laisser un espace plus léger et plus agréable, certaines règles sont nécessaires pour garantir l’harmonie entre les pièces, qui peuvent être rectangulaires, carrées, ovales ou rondes. Suivez, ci-dessous, quelques recommandations pour composer un bel environnement avec des photos !
Comment faire une composition de cadre à la maison?
Lorsque l’on réfléchit à une composition de tableaux, il est primordial de choisir les tableaux (thème et taille) et leurs positions. « Les peintures doivent toujours correspondre au style des résidents et à la destination de la pièce », recommande l’architecte Angélica Duarte. « Dans les salons ou les couloirs, par exemple, vous pouvez supporter un tableau plus grand sur le buffet, deux cadres photo et deux autres accrochés au mur », ajoute le spécialiste, affirmant qu’il est important que les tableaux « se parlent entre eux ». , c’est-à-dire qu’ils ont quelque chose en commun, que ce soit la taille, les couleurs, le style ou le thème.
Lors de la disposition des peintures, évaluez la taille du mur et la position des meubles. « Rechercher toujours l’harmonie entre les lieux occupés par les tableaux et les espaces vides », recommande Angélica. « De très petites peintures peuvent générer une sensation de vide, alors que beaucoup quittent l’espace avec une sensation de désordre et de pollution », ajoute-t-il. Une astuce pour ceux qui veulent étudier une combinaison possible avant de clouer les images est de couper du papier ou des autocollants à la forme et à la taille des images et de les coller sur le mur. S’ils deviennent harmoniques, investissez dans cette solution !
Les tableaux et autres éléments, comme les cadres, les étagères ou les tableaux soutenus par des meubles, se combinent très bien, selon Angélica. « Vous pouvez abuser de ces éléments, surtout dans un environnement plus détendu », dit-il. « Des pièces colorées aux formes différentes sont un bon choix », évalue le spécialiste, qui recommande, pour des ambiances plus sobres, un choix de matériaux du même style et aux finitions plus discrètes, comme le bois ou le bronze.
combinaisons possibles
Les combinaisons possibles de cadres que nous avons énumérées ci-dessus ne servent que de base à une composition que vous pouvez créer vous-même. Cependant, certains points doivent guider votre choix et servir de référence pour ne pas pécher lors de la décoration d’un espace.
Hauteur
L’axe du cadre ou le centre de la composition multi-cadres doit être au niveau des yeux, évitant à la personne d’avoir à lever ou baisser la tête pour le voir. Une bonne taille est de 1,60 m ou 1,70 m.
Positionnement
Si votre intention est de mettre en valeur une pièce frappante dans l’espace, comme un canapé ou une table à manger, vous pouvez centrer un grand cadre basé sur cet élément. Cependant, si vous envisagez de créer une composition avec plusieurs tableaux, veillez à ce qu’ils soient délimités par un espace équivalent à un grand tableau, s’adressant au meuble principal de la pièce.
Proportion
« Il est recommandé de placer les images plus grandes sur des murs plus grands, afin qu’elles puissent être vues même de loin », évalue Angélica. « Les petits tableaux peuvent être positionnés dans des espaces qui permettent le rapprochement, mais il est important de ne pas les laisser trop près les uns des autres », ajoute l’architecte, soulignant qu’il est important que chaque pièce transmette son identité. Il est indispensable de les aligner à la base ou, si le mur est rectangulaire, de conserver le format lors de la création de la composition.
cadres
Une composition plus cool et moderne peut être réalisée avec des cadres de différents types. Coloré, en bois, en bronze, en plâtre… tout a fière allure lors de la composition. « Cependant, si l’environnement est plus sobre, des cadres blancs ou noirs unis, ainsi que des cadres en bois, sont plus appropriés », recommande l’architecte Angélica Duarte.
20 idées de compositions avec cadres
L’important est de toujours suivre son style, mais rien de tel que de voir une liste d’idées déco avec composition de cadre pour s’en inspirer. Il existe des options pour différentes pièces et avec des styles artistiques variés, consultez :
1. Environnement moderne et lumineux
2. Composition avec photos également dans la chambre
3. Juste appuyé contre le mur
4. Les photos avec le même thème sont parfaites dans un environnement sobre
5. Appuyé sur une étagère dans la chambre
6. Que diriez-vous de cette composition pleine de couleurs ?
7. Photos sur l’étagère suivant la taille du meuble
8. Encadré de verre
9. Des cadres égaux unissent les pièces
10. Des tableaux apportant plus de charme au balcon gourmand
11. Composition avec seulement deux cadres
12. Un salon super élégant
13. Cadres avec dictons : comment ne pas aimer ?
14. Des cadres qui se complètent
15. Et ils peuvent rendre l’environnement encore plus luxueux
16. Une option de plus pour composer des images qui se complètent
17. Plus de délicatesse envers l’environnement
18. Combinaison moderne
19. Avez-vous déjà pensé à faire une composition avec des photos de famille ? Bonne idée!
Et là? Savez-vous déjà comment composer une composition dans un environnement particulier de votre maison ? Avec du bon goût, quelques précautions de taille, de couleurs et d’inspirations et un brin d’audace, il est possible de faire une belle et charmante combinaison de tableaux !