Quels sont les avantages des pergolas bioclimatiques ?

Quels sont les avantages des pergolas bioclimatiques ?

En matière d’aménagement extérieur, la pergola fait partie des installations incontournables, surtout pour les maisons avec terrasse. Parmi les modèles les plus appréciés pour ce type d’abri, les pergolas bioclimatiques sont une référence. Il s’agit en effet d’un modèle qui offre un large éventail de possibilités fonctionnelles aux propriétaires. Découvrez ci-dessous des raisons d’investir dans une pergola bioclimatique.

Un bon choix pour un meilleur contrôle de la chaleur et de la luminosité

Les pergolas bioclimatiques sont des abris composés d’un toit doté de lames orientables en aluminium extrudé. Selon le modèle choisi, les lames peuvent s’ouvrir et se refermer suivant un angle de 0 ° à 145 °. Si vous voulez, vous pouvez les orienter de manière perpendiculaire ou parallèle à votre façade. Peu importe l’option prise, vous avez la certitude de profiter d’un confort inégalable sous votre abri.

En général, les pergolas bioclimatiques en aluminium offrent la possibilité de contrôler l’air, la chaleur et la luminosité à l’intérieur afin de répondre à vos besoins. C’est d’ailleurs un atout qui justifie le succès fulgurant de ce type d’abri. Contrairement aux pergolas classiques, les modèles bioclimatiques peuvent vous abriter en cas de fort ensoleillement ou de fortes intempéries. En été, il suffit d’ouvrir les lames de votre pergola bioclimatique pour laisser entrer l’air et la lumière à l’intérieur. Au besoin, vous pouvez fermer les lames afin de rendre la pergola plus étanche. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire déplacer vos meubles toutes les fois que la pluie menace.

Un abri ultra résistant

Une pergola bioclimatique est une structure dotée d’une grande résistance. À la différence des modèles traditionnels, ce type d’abri résiste correctement au temps et aux épreuves. En effet, les pergolas bioclimatiques sont fabriquées pour résister aux fortes pluies et aux vents d’une puissance de 200 km/h. En fonction du modèle, cet abri peut résister au poids de la neige jusqu’à 100 km/m2.

Lire également :  3 belles idées pour sublimer votre décoration extérieure

De façon générale, les lames des pergolas bioclimatiques sont fabriquées avec des joints qui garantissent une parfaite étanchéité. En effet, l’eau s’évacue à travers les poteaux grâce aux gouttières installées de part et d’autre de la pergola. C’est ce qui permet de limiter l’accumulation d’eau.

Un abri esthétique et sur mesure

Les pergolas bioclimatiques sont également une solution plus esthétique, plus moderne et plus fonctionnelle. Elles permettent donc de valoriser votre espace extérieur, tout en vous offrant un abri sûr pour profiter de votre terrasse toute l’année.

Selon vos envies, vous pouvez personnaliser votre structure pour la rendre plus rentable et productive. Vous pouvez par exemple installer des capteurs de rayons solaires ou de pluie qui permettront à votre pergola de s’adapter automatiquement aux variations climatiques. À noter qu’il est également possible de mettre en place des stores escamotables ou des rideaux en verre afin d’avoir un espace extérieur moins dépendant de la météo. N’hésitez pas à intégrer un éclairage à LED pour créer une ambiance cosy afin d’utiliser votre terrasse même le soir.

Quelles que soient les dimensions de votre terrasse, vous trouverez une pergola bioclimatique design et sur mesure pour en tirer le meilleur. Rappelons qu’il est indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie pour l’installation d’une pergola qui couvre 5 à 20 m2. À noter qu’il faudra également demander un permis de construire si la superficie au sol de votre pergola bioclimatique dépasse 20 m2.