qu’est-ce que c’est, avantages, coûts + comment installer

quest ce que cest avantages couts comment installer.jpg

envato

La construction civile a de plus en plus de technologies et d’innovations à explorer dans la construction. Les cloisons sèches, ou cloisons sèches, sont une alternative pratique pour la construction de murs et de cloisons dans les espaces intérieurs, et peuvent très bien remplacer la maçonnerie. En plus de l’aspect pratique, cette technologie est considérée comme propre, en raison de ses composants recyclables et de ses matières premières sans déchets toxiques, ainsi que du transport économique en raison de sa légèreté. Découvrez cette option pour votre travail et voyez ses principaux avantages et répondez aux questions.

Qu’est-ce qu’une cloison sèche?

envato

Également connue sous le nom de cloison sèche, la technologie des cloisons sèches est une méthode de construction sèche composée de structures préfabriquées en acier et en plaques de plâtre. Polyvalent et pratique, il peut servir de cloison, d’isolation acoustique et même créer des meubles et des niches. C’est une excellente fonctionnalité à personnaliser permettant des découpes, des irrégularités et des courbes. Son installation est rapide, ainsi que toute modification, c’est donc la meilleure option pour les rénovations et les transformations qui nécessitent de l’agilité.

Types de cloisons sèches

Il existe différents types de cloisons sèches pour des cas particuliers. Ses charges configurent différentes isolations, telles que thermique et acoustique, il existe trois types de feuilles qui se différencient par des nuances et des objectifs, tels que les zones humides ou les zones nécessitant une résistance au feu. Vérifier:

  • Vert (RU) : fabriqué avec des éléments qui garantissent la résistance à l’humidité, tels que le silicone et les additifs fongicides. Il est indiqué pour une application dans des zones humides telles que les cuisines, les salles de bains et les buanderies.
  • Rose (RF): il est résistant au feu en raison de la présence de fibre de verre dans sa composition, étant recommandé pour les zones avec une cheminée et des comptoirs de table de cuisson.
  • Blanc (ST) : est le panneau de cloison sèche standard, considéré comme le plus basique des trois. Il est largement utilisé dans les plafonds et les murs dans des environnements secs.

Avantages et inconvénients des cloisons sèches

Angie Tatham

Bien qu’elles semblent fragiles, les feuilles ont deux dos en carton et un enduit de plâtre avec des additifs, configurant la résistance. Selon l’ingénieure Bárbara Moraes, l’installation d’un mur de gypse est plus rapide, a un meilleur coût par rapport à la maçonnerie et provoque moins de saleté dans le travail. Cependant, comme tous les autres matériaux de construction, il présente également des avantages et des inconvénients. Analyse:

Avantages

Parmi les principaux avantages de l’utilisation de cloisons sèches figurent:

  • Agilité d’application : il n’a pas besoin de la construction de base comme dans la maçonnerie ;
  • Rapidité de travail : facilité de coupe, produit léger qui apporte moins de saleté ;
  • Moins rigide que les murs classiques : avantage par rapport à la maçonnerie, qui se fissure ou se fissure avec les mouvements structuraux ;
  • Fournit un confort thermique : grâce à l’existence de matelas d’air entre les plaques ou de rembourrage en laine ;
  • Réformes simplifiées : il suffit de démanteler le système pour s’en débarrasser ;
  • Facilité d’entretien : pour mettre à jour les installations électriques, hydrauliques ou électroniques, seule la partie nécessaire est arrachée, qui est ensuite reconstituée avec un patch ;
  • Structure moins robuste et plus économique : du fait de sa composition et de son épaisseur qui rationalisent la construction ;
  • Multiplicité des finitions : tout comme les murs traditionnels, les cloisons sèches supportent également les textures, les peintures, les papiers peints, les céramiques et les carreaux, en faisant toujours attention aux joints et à l’étanchéité.

Désavantages

Cependant, ses inconvénients sont :

  • Le système est moins résistant aux impacts que la maçonnerie, mais répond aux exigences techniques de performance concernant les poids, les impacts, entre autres aspects ;
  • Il présente des problèmes acoustiques, qui peuvent être rapidement résolus avec l’application de sandwich ou de remplissage en laine minérale de roche ou de verre.

Pour ceux qui recherchent un travail rapide, propre et résistant, le système de gypse est une excellente option. De plus, il peut être utilisé pour adapter des constructions anciennes ou même compléter rapidement des méthodes de construction modernes telles que la charpente métallique ou le préfabriqué.

7 questions et réponses sur l’utilisation des cloisons sèches

Monise Rosa

Une alternative efficace pour les constructions et les rénovations, l’utilisation des cloisons sèches est en augmentation, mais toujours imprégnée d’une série de doutes quant à son applicabilité. Ci-dessous, nous énumérons les principales questions et clarifications concernant ces possibilités.

1. Quelle est la différence entre un revêtement en plâtre normal et une cloison sèche ?

La cloison sèche est plus résistante en raison de sa structure métallique, tandis que le plâtre ordinaire (avec plaques de plâtre suspendues et plombs) présente un risque de fissures ou de fissures dues aux mouvements naturels du bâtiment. « Le plafond en plaques de plâtre suit les normes d’installation mondiales, avec des tôles dans une structure en acier galvanisé fixée à la dalle, tandis que l’ancien plafond en plâtre a une structure uniquement avec des fils fixés avec du plâtre à la dalle », ajoute l’ingénieur.

2. Est-ce trop cher de faire des cloisons sèches ?

Selon Bárbara, le prix moyen d’un appartement de 60 m² à São Paulo peut coûter 80,00 R$ par mètre, tandis que la même construction avec maçonnerie augmente à 100,00 R$. Cette différence de prix est souvent due à la main-d’œuvre et les prix peuvent varier selon la région et la taille à installer.

3. Puis-je accrocher des objets lourds sur des cloisons sèches ?

« Oui, il suffit d’ajouter au projet pour que les installateurs calculent l’espacement et le matériel nécessaires pour supporter le poids, les cloisons sèches peuvent supporter jusqu’à 50 kg/m², cependant, cette valeur peut différer d’un fabricant à l’autre » commente l’ingénieur. les placards et les niches ont besoin d’ancrages spéciaux pour être suspendus. Un mur en carton ordinaire supporte en moyenne 10kg/m². Il est nécessaire de répartir le poids entre les montants, c’est-à-dire d’appliquer un support entre les profilés en acier pour éviter les fissures dans le plâtre. Pour les plans de travail en marbre encastrés, qui atteignent 60 kg/m², ces renforts intérieurs sont nécessaires, qui sont des pièces de bois ou de tôle fixées entre deux profilés verticaux en acier.

4. Les panneaux de gypse supportent-ils le placement des portes ?

Le professionnel recommande de ne préciser dans le projet où les portes seront installées, « la structure en acier galvanisé sera installée à l’extrémité du gypse où la porte sera fixée. Le portail gagne des montants et un linteau métallique en tête de travée ; la butée est fixée avec des vis ou de la mousse d’expansion. Dans les portes coulissantes, les linteaux reçoivent des rails qui peuvent être cachés en construisant un deuxième mur simple devant ».

5. La cloison sèche est-elle solide ? Peut-il prendre un coup de pied, par exemple ?

Ils sont assez résistants lorsqu’ils sont bien faits, nécessitant une attention au calcul structurel approprié à la hauteur du plafond. Les cloisons sèches sont conçues pour absorber les mouvements naturels, résistant aux chocs et aux claquements de porte sans dommage.

6. Puis-je utiliser des enduits sur du plâtre ?

« Normalement, comme sur un mur en maçonnerie », commente l’ingénieur. Le mur de plâtre permet la réception de différentes finitions, d’une simple peinture à des revêtements plus sophistiqués tels que la céramique, les carreaux, les tablettes, les papiers peints, entre autres.

7. Puis-je utiliser des cloisons sèches dans n’importe quelle pièce de la maison ?

Comme il existe plusieurs types de plaques, leurs applications sont assez polyvalentes, pouvant être utilisées dans n’importe quel environnement sans fuite ou en utilisant la plaque spécifique avec revêtement, ajoute Bárbara Moraes. Le blanc pour les couloirs, les chambres et les zones sèches ; rose pour les escaliers fermés et les sorties de secours et vert pour les zones humides, telles que les salles de bains, les cuisines et les zones de service.

Comment appliquer des murs en plâtre

Cloison sèche Castle Rock

Tout d’abord, assurez-vous que le sol, les murs et le plafond sont de niveau ; avec le niveau, le ruban à mesurer et un crayon marquer les points d’installation des guides sur le sol, le mur et le plafond ; avec une ficelle de marquage, tracez l’épaisseur du mur et avec des ciseaux spécifiques coupez les guides et les montants à la bonne taille, selon les marquages ​​effectués précédemment.

Pas à pas

Bárbara Moraes a expliqué la séquence de la procédure :

  • Installation des guides : fixez les rubans isolants au guide et fixez-les au sol, au mur et au plafond en suivant les marquages ​​; avec une perceuse, percez les guides jusqu’à ce qu’ils traversent le sol, en laissant un espace de 60 cm entre les trous et en fixant avec des chevilles et des vis.
  • Installation des montants : des extrémités vers le milieu, emboîtez les montants avec des vis métal sur métal dans les guides de l’extérieur vers l’intérieur en laissant une distance de 40 à 60 cm entre l’un et l’autre.
  • Pose des plaques : plaque en position verticale, vissez-la dans le poteau en partant du haut vers le bas et en respectant 1cm du bord de la plaque (la distance entre une vis et l’autre sera de 25 à 30cm et la tête de la vis sera d’environ 1 mm dans la plaque).
  • Arrimage : si la hauteur de la plaque est inférieure à celle du pied droit, complétez-la en coupant une autre plaque, toujours côté carton et 1 cm de moins ; nouer les feuilles en alternant les joints.
  • Pose de l’isolant : coupez les feuilles de laine de verre ou de laine minérale et remplissez-les entre les montants.
  • Pose des plaques de l’autre côté : refaire la pose des plaques après remplissage ; si de l’autre côté les plaques étaient épissées pour assembler la hauteur de bas en haut, de ce côté épissure de haut en bas, en évitant les épissures aux mêmes endroits.
  • Coulis : passer la masse de coulis sur les coutures des feuilles ; appliquer du ruban microperforé sur la première couche de mastic ; passez-en un autre en masquant le ruban et après séchage, appliquez-en un autre pour une finition uniforme.
  • Finition : poncer le mur après séchage du coulis afin qu’il soit prêt à recevoir l’enduit souhaité (côté de la face qui est coloré).
  • 10 projets qui montrent la polyvalence des cloisons sèches

    Une alternative bon marché, moderne et raffinée pour rénover le décor des environnements domestiques les plus variés. Si le système constructif vous intéresse, sachez que son application va bien au-delà de la création de murs ou de plafonds, découvrez :

    1. Niche faite avec une plaque de gypse

    Monise Rosa

    2. Les cloisons sèches vous permettent d’intégrer des profils LED pour l’éclairage

    Monise Rosa

    3. Il est possible de créer un beau panneau TV

    Monise Rosa

    4. Salle de bain avec murs en plaques de plâtre

    Iara Kilaris

    5. Pour ceux qui veulent une salle de cinéma

    Iara Kilaris

    6. Les cloisons sèches permettent des murs avec des niches et des courbes

    Monise Rosa

    7. Mur de séparation de pièce

    Thaïsa Bohrer

    8. Découpes créatives pour la décoration

    Chris Silveira

    9. Soyez audacieux dans la composition de votre salon

    Monise Rosa

    10. Les cloisons sèches sont idéales pour optimiser les espaces

    Monise Rosa

    La polyvalence et la fonctionnalité des cloisons sèches aident à démystifier qu’il s’agit de constructions fragiles. Son épaisseur profite des espaces dans les environnements sans nécessiter de rénovations majeures ni de rupture de murs, se présentant comme une option non seulement économique, mais également liée aux problèmes écologiques lorsque l’on parle de constructions propres. Profitez et voyez comment avoir une maison durable.