On peut dire que le Hygge (prononcé « hue-gah ») n’est pas un style, mais une attitude. Son objectif principal est de transmettre confort, paix, chaleur et bien-être à votre routine. Et comme notre maison doit refléter notre style de vie, le hygge a été introduit dans le décor pour ajouter cette identité.
D’origine danoise, le concept est né du besoin de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans les froides maisons nordiques. Pour cela, il a fallu tirer le meilleur parti de la lumière naturelle (puisqu’au Danemark le soleil n’apparaît que quelques heures de la journée), et aussi ajouter des éléments naturels qui offrent une composition simple, mais en même temps, procurent des sensations de confort, comme le bois, les bougies, les plantes et les textures douces.
La beauté de cette tendance réside dans les petits détails, qui font de la simplicité de la décoration quelque chose de personnel et d’intime. Des cadres avec des gravures minimalistes et des cadres photo avec des photos de famille et des moments importants ajoutent encore plus à la marque du résident dans ce style. Et plus l’espace est personnel, plus le décor devient approprié.
Décoration hygge : bien au-delà de l’esthétique
Le style de vie Hygge est très marqué par le confort et la légèreté. Ce n’est pas quelque chose qui peut être acheté, mais créé par le résident de la maison, ce qui fait de l’environnement un lieu beaucoup plus privé et intime.
Selon l’architecte Vanessa Sant’Anna, le maître mot est le confort. « Pour créer des environnements dans ce style, abusez de pièces douillettes et douces qui « embrassent » les utilisateurs des environnements. Utilisez beaucoup d’oreillers, « jetez » des couvertures sur le canapé, étalez des bougies dans toute la maison, privilégiez les meubles cosy et laissez la lumière naturelle envahir l’espace au maximum, mais si ce n’est pas possible, investissez dans des environnements aux murs clairs pour augmenter la sensation d’espace et améliorer l’éclairage intérieur ».
L’éclairage est essentiel dans le style hygge
Hygge est également né du besoin d’améliorer le mode de vie des Danois, et cela implique de valoriser au maximum la lumière naturelle. « Plus l’environnement est ouvert sur l’extérieur, mieux c’est. Profitez des ouvertures, des environnements avec de grandes baies vitrées, des rideaux fluides et transparents, des meubles et objets de décoration aux couleurs claires qui aident à réfléchir la lumière et à rendre les environnements plus illuminés », explique le professionnel.
Bougies et autres objets de décoration
Les bougies sont également un excellent moyen d’ajouter un éclairage plus chaleureux à un environnement hygge, et la version parfumée est un bonus pour stimuler les sens.
Sant’anna suggère également d’autres objets, tels que des oreillers et des couvertures douces, agréables au toucher, des chandeliers, des tapis moelleux, entre autres. « Cela vaut aussi la peine d’investir dans de la belle vaisselle qui, en plus d’être super utile, aidera à composer le décor et fera partie des réunions de famille autour de la table ».
Les tissus lourds sont utilisés dans la décoration hygge
Comme il fait très froid au Danemark, des tissus lourds sont souvent utilisés pour composer la décoration, principalement avec des couvertures jetées sur le lit et le canapé, en plus de tapis douillets et de housses pour chaises et bancs.
Ces articles peuvent être facilement utilisés dans notre hiver et, pour les autres saisons, ils peuvent être adaptés à notre réalité. « Les tissus naturels et les textures douces sont plus appropriés, car ils rendent n’importe quel environnement plus confortable », explique l’architecte.
Les couleurs neutres prédominent
Pour mettre en valeur la lumière naturelle, il faut appliquer des couleurs neutres à l’environnement, mais pas forcément rendre la décoration trop sobre. Pour cela, Vanessa explique que « la palette de couleurs idéale pour ce style est composée de tons neutres et clairs. Les couleurs présentées sont des tons pastel. S’il est essentiel d’utiliser des couleurs plus vives, l’idéal est de choisir une seule couleur et de l’utiliser dans des détails précis, sans exagération ».
Beaucoup de bois !
Le bois, comme d’autres éléments de la nature, est chargé de « réchauffer » l’environnement, et cette caractéristique doit être ajoutée à la décoration à des points stratégiques, comme une belle table ou un comptoir, par exemple. « J’inclurais ce matériau dans un projet avec des panneaux (pour une TV ou une tête de lit) et au sol », ajoute le professionnel.
Des plantes pour une touche naturelle
Donnez plus de couleur à l’environnement en ajoutant également quelques plantes : « les espèces dépendront de l’emplacement de l’environnement à décorer, de la quantité d’incidence de la lumière dans l’espace, entre autres choses. Pour ne pas vous tromper, investissez dans des cactus qui s’adaptent à tous les environnements, en les plaçant de préférence dans de petits vases/cachepots discrets ».
Une autre espèce largement utilisée à Hygge est la Costela de Adão, qui vit bien dans des environnements humides avec peu d’incidence de lumière.
20 décorations hygge pour s’inspirer
Après avoir connu les principales caractéristiques du Hygge et des astuces pour composer un environnement avec cette tendance, il est temps de s’inspirer, en connaissant quelques projets qui ont mis en lumière cette philosophie simple :
1. Se réveiller avec la meilleure vue !
L’ajout d’un ton pastel à cette composition enlevait toute la neutralité de l’environnement. La literie moelleuse est une invitation au confort, et le rideau transparent n’est qu’un charme supplémentaire dans la décoration, car l’intention était ici de profiter au maximum de l’éclairage naturel provenant de l’immense fenêtre.
2. Le pelego est une figure captive du Hygge
Que ce soit comme un tapis, un détail joué sur une chaise ou sur un lit, vous verrez de nombreuses images avec la peau désirée dans le décor. Fait de peluche, l’idée est de faire référence aux peaux utilisées autrefois pour se réchauffer du froid danois.
3. Ajoutez également des textures aux oreillers
Ils donneront une touche plus personnelle à l’environnement, en plus d’être idéaux pour donner une chaleur supplémentaire à votre canapé ou lit. Les pièces en peluche aux imprimés ethniques sont les plus appréciées par ceux qui recherchent Hygge.
4. Cactus dans la salle de bain
Une salle de bain ne doit pas être un environnement humide sans identité. Un bain devient beaucoup plus agréable s’il y a un éclairage confortable et des éléments qui lui apportent plus de confort, comme des cactus près de la fenêtre, laissant tout avec plus de couleur et de joie.
5. Gris et blanc pour éviter les erreurs
Ce sont les deux couleurs les plus utilisées dans les environnements hygge, bien que ce ne soit pas une règle. Les tons beiges, pastels, en plus des tons de terre utilisés à doses homéopathiques font également partie du nuancier.
6. Poutres de plafond apparentes
Dans cet environnement, le bois était présent à plusieurs endroits : dans les poutres installées au plafond, précisément pour donner cet aspect nordique à la pièce, la texture d’un seul des murs et aussi au sol, qui suivait le même ton que le poutres apparentes et bien réchauffé la pièce.
7. Y compris le confort dans la cuisine intégrée
Le décor scandinave a de nombreux ajouts hygge dans sa composition, et ce qui diffère les uns des autres, ce sont de petits éléments, comme le bois au lieu du marbre, du granit ou du fer. Ici, le plan de travail en bois brut réchauffait la cuisine sobre, et les ustensiles et fruits exposés donnaient plus de vie à l’environnement.
8. Bois, blanc et osier
Nous nous sentons les bienvenus rien qu’en regardant cette image, vous ne pensez pas ? Remarquez la délicatesse des détails, qui ont réchauffé la pièce, de la couverture tendue sur le fauteuil, du coussin sur le thème des feuilles et des petites plantes, donnant une touche spéciale à l’environnement. Même l’animal de compagnie n’a pas été oublié et ses pièces de vie s’accordent parfaitement avec le panier sur l’étagère et la lampe en osier.
9. Le plus important est de rester à l’aise
Ce qui est intéressant avec le style hygge, c’est qu’en entrant dans l’environnement, on a la nette impression que quelqu’un habite à l’intérieur ! Un décor plein d’objets personnels, des textures qui invitent à la détente et une organisation pas si minutieuse sont des caractéristiques intimistes qui s’inscrivent dans cette tendance.
10. Un environnement chaleureux plein de confort
Plus que beau, le hygge préserve avant tout le confort. Et bien sûr, confortable peut aussi être élégant. La simplicité des matériaux rustiques, mêlée à la sobriété des couleurs d’accent, aboutit à un mariage parfait dans la composition.
11. Un incroyable et immense panneau de bois
Le panneau installé au plafond a donné la touche naturelle dont l’environnement avait besoin. Et regardez qui est encore assis sur le canapé : lui, le bien-aimé pelego ! Pour compléter l’ensemble, des petites plantes disposées dans l’angle de l’étagère et sur l’étagère du haut ont dynamisé l’espace sobre, et un tapis gris pour réchauffer le carrelage au sol.
12. La tête de lit chauffant la chambre
Pour donner plus de chaleur à la chambre, la tête de lit en bois occupant tout le mur s’associe parfaitement avec la table de chevet. L’applique creuse a apporté la même proposition que la suspension diamant, car sa forme creuse permet à la lampe de bien éclairer l’environnement. Et regardez qui est là encore en train de faire sentir sa présence sur le dessus du lit : oui ! La cachette !
13. Vaisselle exposée
La belle vaisselle est faite pour être montrée ! Profitez-en pour les laisser exposés, soit en les laissant sur une étagère ouverte, soit pour les garder toujours propres, dans des armoires aux portes vitrées. Une caractéristique très conviviale pour la cuisine hygge.
14. Une chambre simple et confortable
Trouver un lit en bois de nos jours n’est peut-être pas une tâche facile, mais rien qu’une bonne recherche dans les antiquaires ne puisse résoudre. En fait, la pièce deviendra un point culminant exclusif et personnel dans la chambre à coucher, vous pariez.
15. Travailler avec chaleur
Le bureau à domicile au-dessus a gagné un plateau de table et des chevalets en bois, réchauffant l’espace à même la peau. Les éléments décoratifs ont suivi le nuancier sobre de la proposition, et le papier peint a apporté une touche personnelle de ses habitants, sans abuser des couleurs pour ne pas perdre la lumière provenant de la fenêtre.
16. Ne lésinez pas sur les oreillers
Utilisez et abusez des couvertures chaudes et des oreillers assortis pour décorer la pièce. Le canapé mériterait aussi d’avoir un très beau tissu, un de ceux qu’on a même du mal à soulever, un tel confort. Et n’oubliez pas un tapis tout doux pour gonfler vos pieds dessus !
17. Côte d’Adam dans un incroyable cachepô
L’immense feuillage de cette espèce se détache magistralement dans le décor hygge. Le cachepô ethnique a ajouté du style et du bon goût à l’environnement, ce qui, avec le buffet en bois, a réchauffé la salle à manger avec un grand confort.
18. La beauté est dans les détails
La nature peut être très bien rappelée dans les gravures des peintures, comme dans cette image. Des affiches d’arbres, de feuilles et d’insectes ont été encadrées et élégamment posées sur ce buffet rétro. Une façon originale de donner vie au couloir de votre maison.
19. Les tissus naturels et les textures douces sont les meilleurs
Ils « embrassent » très confortablement les utilisateurs de l’environnement, alors ne soyez pas surpris si un invité finit par faire la sieste dans votre coin, d’accord ? Impossible de ne pas se sentir à l’aise dans un tel endroit.
20. L’éclairage accompagne la proposition
La nuit, plus l’éclairage est confortable, mieux c’est. Pour cela, de nombreux projets incluent non seulement des bougies, mais également des clignotants et des luminaires. Laissez de côté les lumières blanches, car lorsqu’il fait froid, la palette de couleurs utilisée est suffisante, et l’idée est de rendre l’environnement cosy et de ne pas ressembler à un hôpital.
Alors, prêt à apporter ce style danois dans votre maison ici au Brésil ? N’oubliez pas que le hygge va bien au-delà de la simple décoration, c’est un art de vivre cosy ! Profitez et découvrez également le style scandinave.