Comment fonctionne le monte-escalier?

Comment fonctionne le monte-escalier?

Le souhait de toute personne est de vieillir dans sa maison même si elle ne parvient plus à monter les escaliers. Alors, pour aider les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite à rester chez eux et à gravir leurs escaliers chez eux vous avez : le monte-escalier.

Composé d’un fauteuil électrique, avec des accoudoirs et des pose-pied, ainsi qu’un moteur électrique lui permettant de monter et de descendre les escaliers sans effort physique. Il faut noter que le monte-escalier est généralement fabriqué sur-mesure afin qu’il soit parfaitement adapter à la configuration des marches. Celui est conçu afin de desservir un ou plusieurs étages de la maison.

Tout comme un ascenseur, le monte-escalier monte et descend les escaliers en glissant le long d’un rail installé sur les escaliers ou sur le mur. Celui-ci est accessible depuis n’importe quel pallier grâce à deux télécommandes d’appel.

Pour l’utiliser, il vous suffit donc de vous asseoir sur le fauteuil et de mettre le monte-escalier en marche depuis l’accoudoir. Rappelons que contrairement aux anciens modèles qui étaient branchés, les nouveaux modèles fonctionnent grâce un moteur équipé de deux piles, avec différents points de charges.

Quel monte-escalier faut-il choisir ?

Si vous souhaitez installer un monte-escalier, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs points avant de signer le contrat d’achat. Tout d’abord, vous devez savoir si la configuration de vos escaliers vous permet d’installer un monte escalier. Plusieurs problèmes techniques risquent d’empêcher son installation. Notamment, si la largeur de vos escaliers est inférieure à 63 cm. Dans ce cas, il est impossible d’installer un monte-escalier, qu’il soit droit ou tournant.

Lire également :  consultez des conseils, des photos et des tutoriels pour installer

Aussi, il est important de savoir qu’il existe trois différents types d’escalier :

– Monte-escalier droit : fixé sur les escaliers droits à l’aide de rail en aluminium, il est considéré comme le fauteuil le plus moins cher comparé aux autres modèles de monte-escalier électrique.

– Monte-escalier tournant : conçu pour épouser les courbes et virages de votre escalier, le fauteuil a la possibilité de s’adapter aux escaliers qui comportent un ou deux quarts tournants, voire plus. L’installation d’un tel appareil se fait sur-mesure.

– Monte-escalier extérieur : conçu pour la plupart du temps sur les escaliers vous menant au jardin, cette version de monte-escalier s’installe également sur l’escalier droit. Son avantage est qu’il peut résister aux intempéries et aux changements climatiques. Son prix est le plus élevé des trois, car il doit être robuste et infaillible aux conditions météorologiques.