12 espèces à cultiver pendant la saison la plus froide

12 espèces à cultiver pendant la saison la plus froide

Les fleurs d’hiver sont celles qui fleurissent pendant la saison la plus froide de l’année. Ces espèces s’adaptent mieux aux régions froides, résistent mieux aux basses températures et apportent du charme aux jardins et aux environnements avec leurs couleurs intenses et leurs formes différentes. Découvrez les options de plantes qui préfèrent fleurir dans les climats plus froids et découvrez des conseils pour bien réussir votre culture :

12 fleurs d’hiver à avoir chez soi

Voir les suggestions d’espèces hivernales pour apporter plus de couleur aux journées de cette saison :

1. Hortensia

Chris Nardinelli

L’hortensia est une plante qui préfère les températures plus douces, elle est donc largement cultivée dans les régions au climat plus froid du pays. Ses fleurs en grappes ressortent et sa couleur varie selon le type de sol dans lequel il est cultivé, avec des nuances de bleu, rose, violet et blanc. Pour assurer votre croissance, privilégiez un endroit qui reçoit la lumière du soleil le matin.

2. Camélia

Roberto Riscala

C’est une espèce résistante qui demande peu de soins. Elle est sensible aux températures élevées et a sa meilleure période de floraison entre l’automne et l’hiver. Sa fleur est d’une immense beauté, aux pétales simples ou repliés, en rose, blanc, rouge ou un beau mélange de ces tons. Elle peut être cultivée à mi-ombre et des tailles de nettoyage doivent être effectuées après la floraison.

3. Azalées

Aménagement paysager Elkis

Les fleurs d’azalée apparaissent généralement pendant les mois d’hiver et attirent l’attention par leur immense beauté dans des tons comme le violet, le rose, le blanc ou même le rouge. Ils sont largement utilisés comme point culminant dans les jardins, mais peuvent également être cultivés comme haies, dans des parterres de fleurs ou des pots. Apprécie la lumière du soleil et les endroits bien éclairés.

Lire également :  12 conseils pour réussir son Aménagement paysager

4. Pensée

Aménagement paysager Elkis

Petite et délicate, cette fleur appartient à la même famille que les violettes et fleurit généralement en hiver et dure jusqu’au printemps. On le trouve dans une grande variété de nuances, comme l’orange, le violet, le bleu et le blanc, avec des spécimens bicolores avec un centre plus foncé. Ils se cultivent facilement en pot ou en massif et apprécient les emplacements mi-ombragés.

5. Onagre

Aménagement paysager Eliane Leichsenring

C’est une fleur très délicate, qui préfère un climat doux et ne tolère pas le soleil direct. Dans les jardins, cultivez-le dans des zones ombragées ou semi-ombragées. Ils peuvent fleurir toute l’année, même en hiver, ils sont parfaits pour ceux qui veulent une touche de couleur dans le paysage pendant cette période de l’année.

6. Gardénia

Roberto Riscala

Cette plante attire l’attention avec ses belles fleurs blanches. De plus, il se démarque également par son parfum. Un bon endroit pour les cultiver est près des fenêtres, des portes ou des chemins en plein soleil. Il a une bonne résistance aux températures douces et ses feuilles ne tombent pas en hiver.

7. Jasmin des poètes

Maison Botanique

Ses petites fleurs blanches et étoilées surprennent par un parfum intense. C’est une plante grimpante, à l’allure délicate, qui a fière allure soutenue par des pergolas, des murs, des balustrades et des portiques. Il fleurit en automne et en hiver, avec une plus grande intensité dans les régions au climat plus doux. Cultiver en plein soleil.

8. Glycine

truffe fine

C’est aussi un cépage à fleurs pendantes dans les tons violet, rose et bleu. Il est souvent utilisé pour couvrir des arcs, des toits ou des pergolas, car il garantit un effet cascade incroyable. Elle fleurit en automne et en hiver et doit être cultivée dans un endroit bien ensoleillé, un sol fertile et de préférence un climat subtropical.

Lire également :  quoi planter + 60 idées pour faire le vôtre

9. Faire du vélo

Ana Flor Flores

C’est une espèce idéale pour ceux qui veulent avoir leur maison ou leur jardin en pleine floraison en hiver. Petit, le cyclamen peut être facilement placé dans n’importe quel coin. Il peut également être cultivé en massif ou en bordure dans les régions plus froides. C’est une plante à mi-ombre, mais elle doit recevoir un éclairage indirect pour fleurir.

10. Orchidées

femme d’orchidée guy

Les orchidées sont des espèces délicates, pleines de beauté et qui ajoutent une belle touche de couleur à n’importe quel espace. Ils peuvent fleurir plus d’une fois par an, mais certains spécimens ont leur plus grande période de floraison entre des mois de températures plus basses, comme les variétés pluie d’or, chocolat, cattleya loddigesii et oncidium obryzatum.

11. Amaryllis

Cristina Simone Andreao Ronchi

C’est une plante originaire d’Amérique du Sud, très appréciée et très facile à cultiver, que ce soit au jardin, en balcon ou même en intérieur. Il présente une grande variété de couleurs telles que le rouge, l’orange, le blanc ou un mélange. Il s’adapte à différents types de climat et peut commencer à fleurir en hiver. Laissez-le dans un endroit lumineux ou près d’une fenêtre, mais pas en plein soleil.

12. Géraniums

Aménagement paysager KalilFerre

Parfumés et aux tons vibrants, les géraniums ravissent toutes les occasions. Ils sont largement cultivés dans des pots et des jardinières, et apprécient les endroits bien éclairés. C’est une plante rustique qui tolère des températures douces et fleurit toute l’année. Il peut être trouvé dans des couleurs comme le blanc, le rose et le rouge.

Lire également :  comment planter, cultiver et changer la couleur des fleurs

Avec toutes ces options de fleurs, votre maison ou votre jardin peut être beaucoup plus confortable et coloré pendant la saison la plus froide de l’année !

En savoir plus sur les fleurs d’hiver pour

Mieux connaître les plantes est un bon moyen de bien cultiver et de réussir leur floraison, voir plus de suggestions d’espèces qui aiment l’hiver et des conseils d’entretien :

Les meilleures plantes pour l’hiver

Voir des suggestions pour choisir les meilleures plantes et fleurs pour faire votre jardin en automne ou en hiver. Découvrez également les principales caractéristiques de chaque exemplaire pour décorer au mieux votre espace.

Conseils d’entretien des fleurs d’hiver

Découvrez d’autres suggestions de fleurs pour colorer votre jardin en hiver avec des conseils pratiques d’entretien, d’arrosage et d’éclairage pour réussir à cultiver ces spécimens !

Comment cultiver l’azalée

L’azalée est l’une des fleurs d’hiver les plus connues. D’origine asiatique, cette plante fleurit pendant les mois les plus froids et enchante par son explosion de couleurs. C’est une plante rustique et facile à cultiver. Découvrez dans la vidéo, des astuces pratiques et simples pour cultiver tout le charme de cette fleur.

Toute période de l’année est beaucoup plus agréable avec la présence de fleurs ! Et pour ceux qui veulent toujours avoir un beau jardin fleuri, apprenez à fabriquer différents types d’engrais maison pour vos plantes.